Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Jérôme H
180 abonnés
2 295 critiques
Suivre son activité
0,5
Publiée le 6 mai 2008
L'idée de détailler le processus complet pour réaliser un attentat est do bon augure mais malheureusement le projet accouche d'un film très décevant et ennuyeux à souhait.
A lire le synopsis, on se dit que voilà enfin un premier film français qui sort du lot habituel des comédies ou des drames psychologiques néochabroliens. Al Qaeda, les filières islamistes dans les banlieues, les états terroristes et la menace nucléaire, voilà un sujet qu'on ne trouve d'habitude que dans le cinéma américain.
Las ! Seul le sujet mérite un peu d'intérêt, car tout le reste est raté : le scénario, à la fois confus dans la forme et simpliste dans le propos, plus proche de Bob Morane ou de Tom Clancy que du "Monde Diplomatique" ; la réalisation, qui tente de masquer le budget anémique par des trucs cheap : fausse webcam, caméra tréssautante et cadre non éclairé à faire passer un film du Dogme pour un héritier d'Eisenstien, recyclage d'images documentaires, trucages numériques dignes de Pinnacle Studio.
Mais le pire est sans doute le jeu des acteurs : casting au rabais ou absence de direction, les dialogues déjà très clichés sonnent encore plus faux. Et tout cela filmé à la MJC du coin censée représenter indistinctement le QG de la police secrète pakistanaise, une base russe à Mourmansk ou le Quai des Orfèvres.
Ed Wood filmait déjà l'invasion des Martiens dans son garage, mais il y avait une poésie désuète que Tim Burton a mis en exergue. Là, pas une once de distanciation, pas un gramme de second degré. Au contraire, des dialogues pontifiants qui tentent de masquer le vide, et qui rendent ce pensum bien longuet. Au fur et à mesure qu'on lâche prise, la question qui nous taraude n'est pas : où et quand va exploser la bombe, mais comment un tel objet filmique a pu arriver dans les salles ?
Serait-ce la version française de 24 Heures Chrono ? Filmé caméra sur lépaule où lon suit pas à pas les événements jours après jours jusquau moment où a lieu un attentat à l'arme nucléaire en France. Ce que lon peut reprocher à ce « docu - fiction » cest de vouloir tout montrer. Si bien que le film senfonce dans un charabia incompréhensible, on ne comprend plus rien, on se demande même ce que viennent faire certains protagonistes dans ce film, où ils nont pas leur place. Réalisé avec des acteurs amateurs, le scénario et surtout la mise en scène sont bâclés. On napprend rien de nouveau ou de surprenant avec LEquilibre de la terreur, qui ne ressemble quà une simple fiction comme on en voit à la télévision. Un « brouhaha » visuelle pour si peu de chose, ce nétait vraiment pas la peine de ce donner autant de mal à le produire !
Une enquête menée au milieu de responsables de communication politique ou non distillant des "bonnes intentions", du misérabilisme et bien sûr une hypocrisie très fétide même parmi leurs successeurs ou leur progéniture... Sans commentaires.
L'équilibre de la terreur, c'est un peu Traffic ou Syriana, mais réalisé à la maison : l'auteur entend illustrer la faisabilité d'un attentat terroriste atomique sur Paris en détaillant un à un les maillons de la chaîne (contrôle défectueux des arsenaux nucléaires en Russie, attitude ambigüe du Pakistan, complots américains, rétention d'information entre les services de contre-espionnage internationaux, politique interventionniste des Etats-Unis, incompétence de la police française, manipulation des petits délinquants banlieusards, fanatisme islamique), mais le fait sans grands moyens, tant techniquement que scénaristiquement. L'action se déplace partout sur le globe mais la majeure partie des scènes pourrait avoir été tournée dans votre chambre, les acteurs font souvent amateur, l'image est moche, les dialogues parfois risibles, le scénario regorge de scènes ridicules (trois clampins fignolent une bombe atomique à la lime ! une crise terroriste est gérée par deux gars de vingt-cinq ans !) : si le manque de pognon pour concrétiser le film est excusable, la rigueur toute relative de l'ensemble l'est moins.
Un film a découvrir, ne serais-ce que par curiosité. La réalisation et le jeu d'acteurs sont approximatifs, défauts dus au manque de moyen et d'expérience. le scénario lui est un peu classique. On reprochera aussi des personnages parfois caricaturaux.
Mais le positif, c'est de montrer toutes les approximations qui existent dans la gestion du matériel nucléaire à une époque ou la plus grande rigueur serait de mise. Fait réel : avec assez d'argent, vous pouvez acheter du matériel nucléaire sensible aux USA, personne ou presque n'enquetera sur ce que vous en ferez (le cas s'est deja produit...). On appréciera egalement le unhappy end. Et on déplorera également le fait que le film s'arrêt à ce moment là, ne dévellopant pas les conséquences d'une attaque nucléaire sur l'Europe.
Voici un film excécrable, déplorable. Travaillant depuis plusieurs mois sur le sujet (le terrorisme islamiste international), je suis venu le coeur léger voir "enfin" un film qui traite du sujet. Quelle déception. Déjà, artistiquement c'est mauvais, très très mauvais. De l'amateurisme pur et simple. La réalisation est douloureuse (ce qui l'ont vu savent de quoi je parle), le scénario ne connait aucun rebondissement et, malheureusement, les acteurs sont déplorables (impossible de leur en vouloir, ce n'est pas leur métier). Au final, ce film présente donc un fatra de concepts, certes réalistes mais revus et corrigés dans toute la dense littérature qui traite du sujet. Rien de nouveau... si ce n'est peut-être de dramatique contre sens (imaginez que la NNSA envoie une blonde du nom de "Blum" pour traiter avec des islamistes pakistanais...). Le pire est que là où de nombreux auteurs tentent d'expliquer les tenants et les aboutissants des différentes parties en présence (terroristes, politiques, services secrets, médias...), ici un énorme vide. On ne comprend rien, tout est gratuit. Ce film est nul, n'apprend rien, ne remue rien et le seul débat qu'il relancera sera celui sur l'aspirine. N'y allez pas.
J'ai trouvé ce film assez stylé, très original dans la manière de procéder. La réalisation est elle aussi très originale et osée (la moitié du film se faire par le biais de webcam ou de cameras de surveillance!) même si maladroite. Par contre, certains acteurs sont très mauvais et inexpérimentés. L'anglais parlé par des acteurs qui semblent, de toute évidence, ne pas être anglophones à la base, irrite souvent les oreilles. Mais il y a aussi d'excellents acteurs comme Bob Meyer qui incarne Charlie Parksman, un americain "qui n'est pas un traître mais un patriote" et qui livre l'ogive nucléaire aux terros en fumant clopes sur clopes. Sinon, je m'attendais pas à autant d'effets spéciaux pour un film français à si petit budget. Mais reflexion faite, Jean-Martial Lefranc a travaillé dans l'industrie des jeux-video avant donc il a pu s'entourer de personnes compétentes. Y'a même des effets spéciaux très bien réussis comme l'explosion nucléaire. Malgré quelques longueurs, l'histoire suit son cours. On regrettera parfois la complexité de certaines scènes ou dialogues. Je pense que c'est un film pas parfait mais très intéressant, à voir au moins une fois.
Très très bon film. Filmé de manière originale avec un vrai scénar pour une fois. Lhistoire est flipante. Et pour une fois les tout nest pas blanc ou noir. A voir