Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
chrischambers86
13 726 abonnés
12 426 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 5 avril 2023
Adaptè d'un best seller signè par l'insaisissable Chimo, ce film, qui n'est jamais là où on l'attend, vient apporter un dèmenti à tous ceux qui prètendent qu'il n'existe pas de grâce ou de poèsie (même insolente) dans les quartiers populaires de Marseille! Elle a le visage d'un ange, tout le monde le dit! Ses yeux sont clairs et bleus, ses cheveux blonds comme le blè! C'est l'histoire moderne de Lila et Chimo, deux ados! Elle, lui ouvre son coeur en lui promettant son corps et elle dit tout...Et lui ne dit rien! Dialogues crus et interprètation remarquable pour une oeuvre tournèe dans un esprit amèricain! La maîtrise de Ziad Doueiri est confondante et sa science de l'espace sans failles! L'utilisation judicieuse de la lumière du jour à Marseille rend le film très agrèable notamment l'extraordinaire ballade en solex sur le port maritime entre Vahina Giocante (sensuelle en diable) et Mohammed Khouas (formidable de sensibilitè), Doueiri trouvant des angles impossibles dont il sait mettre en lumière les ambiances mèditerranèennes! Un climat poetique, presque intemporel, sert de cadre à ce drame soignè et sublimè par l'amour et le dèsir, rythmè par des passages musicaux souvent magiques (« Run » du groupe Air, « Sousounde »...). Ziad Doueiri, cinèaste à redècouvrir ? Peut-être même à dècouvrir ("West Beyrouth")...
Un joli film lent mais pas long. On ne sait pas où on va au début mais le film s'accélère vite à la fin et surprend. Le scénario très bien écrit et bien mis en image... C'est comme le reve d'un autre qui mute doucement... Sans oublier le charme énorem et envoutant de Vahina Giocante...
Un très beau film , orginal , qui montre la fagrilité d'un amour adolescent .Vahina Giocanté interprète son plus beau rôle.Lire le livre avant de voir le film peut être bien dans le sens ou les fins étant complétement différentes , on finira sur une belle note !
Un petit film sympathique , qui filme avec tendresse les quartiers pauvres et authentiques de Marseille. Mais le scénario n'est pas toujours vraisemblable, les méchants trop méchants. La jeune fille pure et naive , trop ingénue. Il y a beaucoup de poésie et surtout le joli minois de Vahina Giocante , absolument délicieuse et sensuelle. Quelle belle actrice, qui ne rencontrera pas le succès attendu . Et d'ailleurs elle ne tourne presque plus.. Une jolie digression poétique.
Un film qui se passe à Marseille dans un village assez difficile où personne ne semble avoir d'avenir. Le film commence pourtant par un personnage joué par Moa Khouas, excellent au demeurant, qui lie un texte qu'il a écrit. C'est beau, c'est réaliste,ça sent la difficulté de la rue, c'est intrigant, avant qu'il ne nous parle d'une fille. Le cœur du film c'est bien cette fille, joué par Vahina Giocante impertinente et remplie de charme, quel yeux hypnotisant, quelle présence. Le film porte en lui une tension sexuelle permanente, mais tout ou presque est dit par les mots, mis à part les 2 scènes remarquables de la culotte qui vogue au vent. Pour le reste le film alterne parfois une atmosphère proche du chef d’œuvre,ou au contraire, des scènes assez inutiles. Mais la plus part du temps il nous offre des bonnes scènes. Le corps du film nous parle de cette relation entre deux êtres qui n'étaient pas censés se rencontrer. Il nous parle aussi de comment des personnages de quartier draguent lamentablement cette belle file, qui dès lors ne s'intéressent pas à elle. La fin du film est vraiment surprenante, et c'est tant mieux.
Sorte de Romeo et Juliette moderne ,voila une histoire d'amour originale ou les mots remplacent les actes : ici pas de galipettes ,ni de scenes explicites mais juste une lolita amoureuse d'un beau garcon et qui utilise des termes crus pour le seduire.La principale qualité de cette oeuvre provient de son couple de jeunes comediens attachant et terriblement sensuels ,les dialogues urbains et la fraicheur du ton employé renforce cet aspect nonchalant ,les ruelles de Marseille partricipent egalement a cette atmosphere moite que le realisateur installe en filmant camera a l'epaule les deplacements de nos 2 amants.Le reste de l'interpretation est aleatoire mais c'est surtout le manque de rythme general qui plomb les bonnes intentions du debut car une fois la surprise des 1eres paroles ole ole passé ,la repetition de ces face a face platoniques finit par lassé tout comme la relative maigreur des seconds roles.Les ultimes revelations rattrapent un peu l'ensemble mais il est deja trop tard.
La bande-annonce était très etrange. Le film est beaucoup mieux et profond que ce que laissaient presager les premières images. Mohammed Khouas et Vahina Giocante sont tous deux excellents, droles et surtout émouvants. Le film est certes très sensuel mais c'est avant tout un film dramatique et humain. Le personnage de Lila est complexe, ses sentiments et frustrations bien développées. On voit le personnage de Chimo changer progressivement au contact de Lila, elle meme ayant besoin de lui. Jolie réalisation de Ziad Doueiri, ancien caméraman de Quentin Tarantino qui signe un film touchant, psychologiquement complexe mais juste dans ses rapports humains, des rapports hommes-femmes, sur le désir de s'en sortir...Ne vous laisser pas influencer par la bande-annonce qui croit promouvoir un film racoleur et vulgaire, Lila dit ça est loin d'etre un film de ce genre et est très mature.
Une actrice incandescante qui utilise le verbe comme appat sexuel mais se cache derriere un paravent de mystere..Qui est elle? une pute? une mytho? Tout le film repose sur cette attirante fille admirablement jouée par une actrice magnétique! Le film tourne au faits divers à la fin et lève le mystere , c'est un peu dommage on aurait aimé rester sur ce mystere inssaisissable...il nempeche le film est un moment fort de cinéma!
Ce sont les dialogues crus mais toujours appropriés dans la bouche de cette fille belle comme un ange qui bousculent le début du film. Puis, on fini par comprendre cette ado qui n'a que 16 ans (mais qui en fait au moins 4 de plus, la faute au casting?...). La révolte contre les cons, son manque de vocabulaire pour dire les choses de l'amour, et tout cet univers dont elle parle et qui percute le garçon qui tombe dans son cœur. Le film est comme cela, abrupt et touchant à la fois. La musique accompagne avec bonheur cette traversée des quartiers de Marseille par ces 2 en devenir, et nous aussi, on respire de grandes bouffées de liberté au guidon du vieux Solex. Le rythme tombe un peu au 2/3 du spectacle, mais on remonte en selle ensuite. Le tout est bon comme le vent frais du matin sur la figure!
Superbe long-métrage sur l'éveil à la sexualité de deux jeunes adolescents. Vahina Giocante, parfaite en allumeuse faussement facile, impressionne par ces talents d'actrice : une révélation est née! Au final, une merveille de fraîcheur et d'audace à découvrir absolument...
un joli film, etrange au premier abord mais avec une tres belle fin. le film est lent mais court, le rythme tombe un peu aux deux tiers on ne sait plus trop où on va mais la fin rattrape le tout. vahina giocante est charmante, le personnage principal attachant, et c'est donc une bonne surprise que ce film.
Une actrice qui il faut l'avouer est fort mise en valeur, un scénario tape à l'oeil, pour créer un semblant de film libertin et moralisateur. Un film ni érotique comme une critique l'a dit, ni enrichissant, un film qui se veut profondément humain et touchant, mais qui n'y arrive à aucun moment. En bref amateurs de film profond ou "à scénario " passer votre chemin, et les autres aussi d’ailleurs! A éviter même avec une carte illimitée
Lolita, malgré elle. Mettant en avant le verbe plus que les actes, le cinéaste allait droit dans le mur. Effectivement, si le sujet du film porte sur la sexualité en apparence, il prend la forme d'un récit assez littéraire où le mot prime sur tout le reste. Ainsi, comme le titre l'indique, l'héroine provoque les passions par le biais de ses paroles et de sa mythomanie. Elle enclenche par là même une spirale du mensonge qui lui reviendra dans la figure comme un boomerang. Le cinéaste s'appuie sur le talent indéniable de sa jeune actrice (formidable et charismatique Vahina Giocante, dans un rôle casse-gueule). C'est bien simple, elle vampirise l'écran et fait de l'ombre à ses partenaires masculins, bien moins convaincants. Le cinéaste a opté pour une mise en scène assez démonstrative, pour une photographie très lumineuse (mettant en valeur le décor marseillais) et pour une musique électro (Air, William Orbit etc...) très sensuelle. Le point vraiment positif du film vient de cet érotisme constant distillé par les mots, mais aussi par les situations et par la mise en scène. Reste que l'ensemble est tout de même maladroit : certains dialogues sonnent faux ; tous les acteurs ne sont pas justes et les personnages adultes sont moins bien travaillés que ceux des ados. Plutôt une bonne surprise quand même.
4 561 abonnés
18 103 critiques
Suivre son activité
1,0
Publiée le 18 mars 2021
Dans sa tentative désespérée de sensualité Doueiri ne parvient pas à susciter et à exciter et l'histoire devient plutôt incontrôlable dans un chaos sur joué par Vahina Giocante. Le film qui commence comme un récit sur le passage à l'âge adulte d'une jeune fille est prometteur. Il est difficile de voir ce que Doueiri a l'intention de faire avec Lila car elle ne se développe jamais en tant que personnage ne devient jamais plus fascinante et ne suscite jamais qu'un intérêt passager de la part du public. L'histoire de Chimo est beaucoup plus émouvante mais même celle-ci s'essouffle à la moitié du film au moment où l'on découvre qu'il a donné son sang pour s'approvisionner en bière et en cigarettes. Tant pis pour son projet de l'assimilation à la culture française. Lila est clairement une adolescente perturbée à bien des égards et le sort qui lui est réservé dans ce film est terrible et terriblement déplacé. Le ton est ridiculement léger et son expérience horrible est utilisée d'une manière tordue comme un moteur pour le développement du caractère de l'homme principal. Et cela sans aucune mention de ce qu'elle a réellement vécu et de ce qu'elle est devenue par la suite. C'est le trope de la fille de rêve ne servir a rien mais en plus tordu et troublant...