Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Uchroniqueur
154 abonnés
2 376 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 27 décembre 2019
Les Quatre Charlots Mousquetaires. Réalisé par André Hunebelle, un des meilleurs réalisateur du genre avec Le Bossu (1959) et Le Capitan (1960). Avec cette version des 4 mousquetaires de 1974 en compagnie des Charlots, nous passons à une version plus parodique, burlesque et potache que celle des Trois Mousquetaires réalisé par Hunebelle en 1953. Une comédie fraîche et joyeuse, où s’enchaînent les gags de nos 4 bidasses, c'est potache, c'est gamin, mais cela fait du bien. A une époque ou les films sont souvent sombres, lourds et anxiogènes, il est parfois bon de se refaire une bonne vieille comédie burlesque légère, insouciante et facile des années 70 avec Paul Présboit dedans.
Moi qui aime les gag et les film loufoque que Kaamelott, Rrrrrr, La tour Montparnasse, la folie des grandeurs les bidasse etc je ne peux que apprecier ce film qui m'a fait rire et sourire . meme si une ou 2 gag ne sont pas terrible . mais les référence qui sont citer dans le film sont plutôt pas mal . un bonne dose d'humour que les comédie de maintenant devrait s'inspirer
13 706 abonnés
12 423 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 30 juillet 2012
Andrè Hunebelle, touche-à-tout du cinèma français, n'avait aucune raison d'èviter le genre! Le rèalisateur de "Cadet Rousselle", du "Bossu" et du "Capitan" retrouve en 1973 le cape d'èpèe comique avec "Les quatre Charlots mousquetaires", bouclant ainsi un cycle qui peut toujours ressurgir de ses cendres! Sait-on jamais car le genre "bien français" reste ce qu'il est! Avec dans les rôles principaux: Jean-Guy Fechner en Grimaud, Gèrard Filipelli en Mousqueton , Gèrard Rinaldi (qui nous a quittè récemment) en Planchet et Jean Sarrus en Bazin! Autant dire qu'avec ces quatre là, le spectacle et le rire sont assurès où les mousquetaires d'Alexandre Dumas sont entraînès dans une cascade de gags! Le tandem Andrè Hunebelle / Les Charlots remettront même le couvert l'annèe suivante dans une suite intitulèe "À nous quatre Cardinal !". Alors "Un pour tous, tous pour un"...
Une comédie symphatique, des acteurs comme on en voit plus, les charlots toujours les charlots; encore les charlots, encore, encore, ... s'il vous plait !
des souvenirs,des souvenirs dans mon petit cinéma de quartier le dimanche après midi ou tous les jeunes se réunissaient et passaient un moment délicieux avec les charlots pour le meilleur et pour le rire.
Plaisir coupable, car c'est surement un des films que j'ai le plus vu et revu quand j'étais gosse. Je me passais la VHS en boucle après l'avoir enregistré sur la Cinq. Autant dire que mon avis est totalement subjectif. Les gags reposent sur une bonne idée, attribuer les exploits des mousquetaires à leurs valets, et le film enfile quelques anachronismes et beaucoup de coups de pieds aux fesses. Dans son double rôle de Buckingham et Richelieu, Bernard Haller est très bien. Après, allez savoir comment les Charlots ont convaincu la fille de Charlie Chaplin de jouer dans le film (et oui, Constance Bonacieux, c'est elle).
Un film des Charlots plutôt réussi. D’accord ce n’est pas la comédie du siècle, ni une fidèle adaptation du célèbre roman d’Alexandre Dumas, c’est juste un bon petit divertissement sympa et sans prétention. Nos amis les Charlots qui visitent et corrigent l’histoire de France à leur manière, s’en donnent à cœur joie dans la peau des valets servant les mousquetaires d’Artagnan, Athos, Porthos et Aramis. Il y a des scènes comiques et de bons gags, les acteurs sont excellents (Bernard Haller, Paul Préboit, ..). Bref de quoi passer une soirée sympa avec ces fidèles et braves laquais prêts à tout pour sauver leurs maîtres et la reine de France Anne d'Autriche face au complot monté par le cardinal de Richelieu, Milady de Winter et le bon-vieux père Joseph. Que demander de plus ! En tout cas, j’aime bien. Si vous n’aimez pas l’humour et le comique des Charlots, il vaut mieux passer votre chemin.
Loin d'être un chef d'oeuvre (très loin même), ce film est à réserver aux fans des Charlots qui reverront d'un oeil attendris Gérard Rinaldi et sa bande ainsi que quelques 2nd rôles symp (Jacques Seiler en Rochefort, Bernard Ménez, Daniel Ceccaldi, Paul Préboist, Bernard Haller, Jacques Dynam...) Dispensable surtout qu'il y a une suite (A nous 4 cardinal !)
Quand on sait que Hunnebelle a réalisé ce film, on s'attend à de bonnes choses, quelques gags sont drôles mais les Charlots sont une pâle copie des Monty Python.
Au début les gags passent encore et font sourires mais au bout d'une heure faut arrêté. Répétitif et parfois lourdingue, le film aurait gagné à être raccourcit.
Tout ce qu'on attend de ce genre de film, c'est de nous faire passer un bon moment de rigolade, mais comme il n'y a rien de marrant (les rares "gags" amuseront peut-être les moins de 5 ans, quoique...), que tout vole vraiment bas, on se fait vraiment ch***. Les costumes et les décors ne sont pas trop mal, mais ce n'est pas ça qui va relever le niveau du film.
Ce film tourne vite en rond, on s'ennuie, on ne rit pas et la trame des trois mousquetaires est vite oubliée pour laisser place à cette comédie ratée. Une étoile malgré tout car ce sont quand même les Charlots.
Alors que certains épisodes des Charlots arrivaient à provoquer le rire chez certains spectateurs, cet épisode-là échoue malencontreusement par un scénario dénué de toute originalité. Car au final, le spectacle se résume donc à une simple parodie historique ennuyeuse dont des personnages, vonlontairement grotesques et antipathiques, cèdent la place aux situations les plus prévisibles. Mais où sont passés les bidasses ?