Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
nokidoki
76 abonnés
553 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 9 juin 2022
excellent film avec une Nicole Kidman plus belle que jamais avec ses cheveux courts. sa prestation est à la hauteur de son charisme, époustouflante. elle aurait dû avoir un autre Oscar, il aurait été méritant. c'est un film qui vous transporte. on s'y accroche très rapidement et, malgré une sensation de lenteur, on est pris par le suspens. Le garçon qui joue Sean jeune est épatant. il interprète cet enfant pour le moins préoccupant avec brio. Le seul reproche est la fin du film, on ne la comprend pas du tout, ou peut-être un peu trop. elle nous laisse un goût d'inachevé.
Birth : Un drame assez troublant et envoutant a la fois. Car, il y a pas mal de scène qui rend mal à l’aise le spectateur. Mais, c’est ça qui est génial car on ne voit pas ça dans tous les films. Car, c’est une femme qui a du mal à faire son deuil. Et après dix ans, elle va se remarier et voila qu’un jeune garçon de 10 ans prêtant être son mari réincarné. Et ce qu’il y a de perdurant, c’est que le film va proposer des scènes ou l’enfant va avoir des comportements d’adulte, ils vont parles de sex avec la femme, ils vont avoirs des attitudes vraiment dérangeants mais c’est ça qui est fascinant. De plus, le film a une ambiance très froide, très psychologique. Il met vraiment l’accent sur les émotions des personnages. Avec une mise en scène très Kubrick. Alors la, si le réalisateur dit qui ne c’est pas inspiré de Kubrick, je ne comprends pas car pendant tous le film, je me suis dit ça et j’ai eu l’impression de voir un film de lui. Car, la mise en scène est très soignée. Il y a des plans larges, des zooms sur le faciale des acteurs pour sentir leurs émotions et leur troubles. Et puis, la façon de filmé, de prendre son temps sur des scènes longues et silencieuses, la façon d’utilisé la musique… Enfin voila, la réalisation pour ce film : c’est de l’art : kubrick sort de ce corps ^^. Et puis, c’est amusant, c’est que il y a Nicole Kidman dans le film (comme dans Eyes Wide Shut). Et d’ailleurs, elle est saisissante dans ce film, vraiment remarquable. Et les autres acteurs sont eux aussi très convaincant. Donc voila, un drame avec une part de mystère et une ambiance de malade. C’est assez spécial mais c’est prenant.
Pour son deuxième long-métrage, Jonathan Glazer tourne cette fois-ci l'histoire d'une femme qui après avoir perdu son mari, tombe sur un petit enfant qui prétend être celui-ci. Glazer tenait là, l'opportunité de bousculer l'esprit des spectateurs. Une naissance scénaristique audacieuse et de quoi secouer ce que l'on voit pas du tout à l'écran. Le casting lui aussi valait la peine, puisque Nicole Kidman et le jeune Cameron Bright jouent respectivement les rôles. Hormis quelques petites scène intéressante comme quand le petit se déshabille et rentre sans gêne dans la baignoire ou Nicole s'y trouve, le tout est trop décevant. J'en attendais beaucoup. Trop peu de folie, trop peu d'intrigue, trop figé, bref. Birth est un regret, un ratage.
"Birth"(2004) est une sorte de mélodrame fantastique,dans le milieu huppé new-yorkais. Nicole Kidman y donne son meilleur,avec sa coupe à la Jean Seberg,et ses blessures secrètes,mais cela ne suffit pas à faire décoller un film très froid,faussement sulfureux,et à l'atmosphère clinique. De fait,les 100 minutes nous apparaissent très longues et surtout ne nous entraînent pas dans des endroits très intéressants,hormis cette réflexion sur le deuil raté.
Bon................à c'est fini, ouf. Voilà l'impréssion que l'on a une fois qu'on a vu ce film, je me demande encore pourquoi j'ai eu l'idée de le regarder, il ne se passe absolument rien du tout du début à la fin, absolument rien, on se fait chier, on n'y croit pas une seule seconde, et mon dieu que sa parait long, aucune émotion, bref ce film est épouvantable.
Sur le papier tout promettait à ce mélodrame fantastique d’être un chef d’œuvre: Un casting de renom mené par une Nicole Kidman très inspirée, un scénario coécrit par l’immuable Jean-Claude Carrière, une bande originale signée par Alexandre Desplat ou encore une photographie claire-obscure conçue par Harris Savides. Malheureusement ce qu’a fait Jonathan Glazer de tous ces atouts majeurs n’arrive pas répondre aux promesses qu’ils suscitaient. En éludant la portée métaphysique de la problématique de la réincarnation pour uniquement s’axer sur les doutes et l’évolution psychologique de son héroïne, Birth a de quoi décevoir ceux qui espérait y voir une représentation innovante de la vie après la mort ou une réflexion sur le deuil. Pourtant, la sobriété de la mise en scène et le sentiment de malaise qu’arrivent à procurer certaines scènes (notamment grâce à la prestation toute en profondeur de Nicole Kidman) soulignent les inspirations hitchcockienne du réalisateur dans la mise en place de cette fable rendue superflue par sa résolution aussi superficielle qu’inaboutie.
Des acteurs principaux aussi antipathiques l'un que l'autre (Nicole Kidman qui manque de grâce et qui ressemble à une grande gigue glaciale et un gamin style skinhead qui se prend vachement au sérieux) , une histoire complètement tirée par les cheveux pas crédible une seconde, une fin qu'on espère rattraper l'ennui qui s'étire tout au long du film mais qui est aussi nulle que le reste, bref, un navet.
Pas convaincant. Le sujet était pourtant intéréssant, mais Jonathan Glazer le traite de manière trop superficielle et pas assez profonde, et c'est cela qui provoque la faiblesse générale de ce film, incapable de répondre de manière précise aux questions qu'il pose. De plus, malgré la belle interprétation de Nicole Kidman, les personnages manquent d'intérêt. Dommage.
Une bonne surprise, j'avoue que j'ai vu ce film sans savoir l'histoire et j'ai accroché dès le début. La mise en scène est prenante et il y a un suspense qui règne tout au long du film, cependant j'ai trouvé qu'il y avait quelques longueurs. De plus, il y a de très bons acteurs particulièrement Cameron Bright que j'avais découvert dans Godsend.
Jamais je n'ai vu un Film qui m'est intéressé avec kidman. toujours cette même façon de jouer dans toujours des rôles similaires. Ce film n'a qu'un seul ressort ou 2 et s'éternise. Un vrai navet.
4 474 abonnés
18 103 critiques
Suivre son activité
1,5
Publiée le 15 mai 2021
Alexander Desplat le splendide compositeur de la musique de Birth nous fait démarrer d'une telle manière que je me suis dit que j'allais me régaler. Puis Nicole Kidman avec son visage étonnamment beau intense et intelligent aussi. Des fondus au noir élégants une réalisation somptueuse et puis quoi. Dès que le garçon de 10 ans fait son apparition lui disant leur disant et nous disant qui il est l'histoire s'arrête et s'attarde sur ce point sans savoir où aller. On tourne on tourne en rond et on tourne encore. Parmi les scénaristes de Birth figure le grand Jean-Claude Carriere qui a des titres étonnants à son actif. Je ne crois pas une minute qu'il ait eu quelque chose à voir avec la mauvaise structure de ce gâchis. La caractéristique la plus frustrante est qu'il promet un voyage mémorable dans les dix premières minutes puis l'ignore nous ignore et nous trompe. J'ai vraiment envie de blâmer quelqu'un pour cela mais qui je n'en est aucune idée...
Malgré une ambiance angoissante très bien menée et un trouble constant sur la finale vérité du sujet, le film sent trop souvent l'amateurisme dans sa réalisation. Les images sont d'une qualité médiocre ( mais peut-être est ce à cause du support?) et davantage d'esthétisme aurait été souhaitable. Le scénario quant à lui, est passable sans surprise et sans distinction. Il serait même un peu banal pour l'occasion, mais passons... Car il y a plus grave encore. Nicole Kidman ( qui est une actrice, il faut le savoir, que j'admire énormément) est loin d'être excellente. En effet, malgré les nombreuses critiques qui disent sa performance remarquable, on l'a déjà vu plus en forme. Elle, comme toute la palette d'acteur autour d'elle, sont mal à l'aise, incertains, ailleurs. Leur jeu est très superficiel, pas assez aprofondie. On pourrait dire que c'est fait exprès, pour ajouter à la sobriété du film, pourtant, ça nous dérange. Un film qui avait pourtant un fort potentiel, a bien du mal à combler nos attentes et à nous tenir en haleine, malgré une bonne maitrise du trouble.
Comment faire un film avec rien? Birth ou rendez avec l'ennui nous démontre à notre grande stupéfaction que l'on peut remplir plus d'une heure et demie avec un vide intersidéral. Une histoire à coucher dehors qui peut se résumer en 3 lignes: une veuve sur le point de se remarier voit apparaître dans sa vie un petit garçon se disant la réincarnation de son mari (2 LIGNES et DEMI!!!). Va t-elle succomber à cette tête à claques en short qui nous ennui à mourrir avec son expression unique durant tout le film? vont-ils pouvoir vivre ensemble? Que de questions existentielles que vous ne vous poserez plus après les 15 premières minutes qui marquent le début d'un calvaire entre dialogues soporifiques et plans inutiles sans fin. Sans Nicole Kidman ce film pèterait tous les records de nullité renvoyant mon curé chez les nudistes au rang de film culte et in the mood for love celui de film plein d'entrain. Comment 3 auteurs (oui 3 pas 1!) ont-ils pu pondre une daube pareille? Comment se sont-ils partagés le travail?(1 ligne chacun?) En tout cas ne faîtes pas la même erreur que moi, n'espérez pas désespérement une fin incroyable en vous accrochant à votre siège vous disant qu'il n'est pas possible que l'histoire ne soit QUE ça!!! (2 lignes et demi) Hé bien SI!!! Ce n'est QUE ça! Alors fuyez tant qu'il en est encore temps!
Partant d'un synopsis assez bien trouvé, à savoir celle d'une jeune femme qui va croiser un jeune garçon de 10 ans et qui se dit être la réincarnation de son défunt mari, Jonathan Glazer nous livre une oeuvre qui est loin d'être déplaisante, car la mise en scène possède une atmosphère bien intriguante ( bien aidé il est vrai par une photographie des plus réussi ) et une interprétation très juste de l'ensemble du casting. A l'affiche de ce long métrage, nous retrouvons avec plaisir la talentueuse Nicole Kidman qui s'avère bien touchante dans le rôle principal, mais aussi l'étonnant Cameron Bright ( qui aura tourné précédemment dans Godsend ) dans celui du petit garçon ou encore une certaine Lauren Bacall, dans un second rôle, où elle incarne d'une belle façon le personnage de la mère de Nicole Kidman. Un bon film que j'ai eu le plaisir de revoir même si la fin s'avère un peu décevante, car elle ne nous permet pas de répondre à toutes les questions que l'on se faisait de l'histoire.