Un sublime film réalisé par Paul Newman (qui, évidemment, joue aussi un des rôles principaux ; il ne devait, initialement, pas réaliser ce film), adapté d'un non moins ,, mais difficile à lire, roman de Ken Kesey, l'auteur de "Vol au-dessus d'un nid de coucou". Le roman, très épais (plus de 700 pages) est constitué de très longs chapitres et entremêle, sans grande précision (faut vraiment s'accrocher), le point de vue de plusieurs des personnages de l'histoire, dans un style relativement ardu. On ne regrette pas sa lecture, mais elle pourra prendre du temps.
Heureusement, le film, qui dure moins de 2 heures, prend moins de temps à être visionné et savouré. Me faisant parfois penser aux "Grandes Gueules" d'Enrico et donc au roman "Le Haut-Fer" de José Giovanni dont le film d'Enrico est l'adaptation, "Le Clan des Irréductibles", "Sometimes A Great Notion" en VO (titre du roman aussi), se passe dans l'Oregon, patrie de Kesey, et raconte l'histoire d'une famille de bûcherons forestiers, les Stamper, qui décident de ne pas suivre un mouvement de grêve de leur corporation, parce que pour bien vivre, il faut gagner sa vie, et pour la gagner, il faut bosser. Ce qui entraîne forcément de grosses tensions avec leurs confrères ou "rivaux" du métier, les syndicats, etc...
Brillants acteurs (Fonda, Newman, Lee Remick, Richard Jaeckel...), réalisation solide, beauté des décors naturels et sauvages, très bonne adaptation (raccourcie, simplifiée ceci dit) du pavé de Kesey, roman que son auteur dira tellement réussi qu'il envisagea d'arrêter totalement d'écrire après sa parution en 1964, conscient que jamais plus il ne pourra écrire aussi bien.
Peu connu, rarement diffusé (je ne l'ai en fait jamais vu à la TV, uniquement en DVD), ce film est à voir absolument. Sans doute 4.5 étoiles seraient plus justifiées, mais au diable l'avarice.