Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Shaigan
84 abonnés
131 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 16 août 2017
Film d'action typique des années 80 avec un Eddy Murphy alors en pleine ascension après le succès du Flic de Beverly Hills.
Bon, c'est très mal réalisé. Ça a terriblement vieilli, en particulier les effets spéciaux qui donnent presque envie de rire. Le développement du scénario est ridicule et enfile les clichés les uns après les autres. Mais comme beaucoup d'autres films similaires de son époque, ça réussit toujours à rester sympathique.
Le mélange action/fantastique/humour qui fut tellement repris durant cette décennie (initié par Indiana Jones ?) fonctionne toujours à merveille. Et si la plupart de ces films manquait cruellement d'ambition artistique et se copiaient allègrement les uns sur les autres, au moins ils n'étaient jamais prétentieux comme peuvent l'être les films d'actions d'aujourd'hui. Ils ne misaient pas tout sur l'ampleur ultra-spectaculaire d'effets spéciaux hors de prix mais sur la sympathie contagieuse engendrée par leurs acteurs principaux. Et Golden Child en est vraiment un bon représentant.
Eddie Murphy qui s'essaye au film fantastique... bon ce n'est pas une franche réussite malgré tout le talent et l'énergie qu'emploie Eddie dans ce film. Celui-ci incarne un détective à Los Angeles, à la recherche d'enfant et ado disparus, qui va devoir retrouver un enfant du Tibet, un être sacré, enlevé, pour assouvir un démon voulant répandre le mal sur Terre. Et forcément, Eddie est l'être élu pour combattre le démon... Bon, voilà un film qui a très mal vieilli, qui possède des effets spéciaux d'un autre temps... Mais les fans d'Eddie seront ravi de voir son talent. Bref : un film pas sacré pour le coup.
Comédie réalisée à l'apogée de la gloire d'Eddie Murphy, Golden Child reste près de 30 ans après sa sortie au cinéma (QUOI??!! 30 ANS DEJA!? Tu veux me filer le cafard ou quoi?) une comédie toujours aussi poilante à voir, en grande partie grâce aux cabotinages de son interprète Star (dont les répliques font mouches quasiment à tous les coups!) à une mise en scène quelque peu cheap mais pas plus dérangeante que ça, à des petits moments de bravoures au charme indémodable comme seuls les SFX de l'ère pré CGI pouvaient en produire et surtout, grâce à un atout charme redoutable en la personne de Charlotte Lewis, qui a sûrement dû laisser plus d'un souvenir humide sur bon nombre de kleenex...Ah, les années 80!
Pour moi ce film est le meilleur d'E. Murphy après la trilogie du flic de Beverly Hills et celui de San Francisco. Il me fait trop marrer et puis le passage du rêve est tout simplement génial. Un film sans prétention qui fait mouche ! A voir pour passer un bon ptit moment de pur détente et de rigolade !
Un film loin des attentes ! Eddie Murphy fait du Eddie Murphy, et ce n'est pas un reproche en soit parce qu'on l'aime aussi pour ça, faut l'avouer. Concernant ce film en particulier, il est bien faiblard, que ce soit le scénario, les effets, les dialogues, la musique (un peu répétitive) et le contenu général. Peu divertissante, cette comédie se regarde mais sans véritablement passionner le spectateur !!
On ne va pas se mentir, j'ai mis la moyenne pour la nostalgie et pour le doublage Fr d'Eddie Murphy, le regretté Med Hondo et son timbre inimitable. Le reste surfe sur le succés de l'acteur principal et le scénario ne casse pas les barres. Les effets sont, à ce jour, risibles mais il me semble qu'à l'époque aussi, aprés Terminator et Prédator, les effets semblent ridicules. Le film bénéficie d'un capital sympathie, de par sa durée et parce qu'il n'y a peu de temps mort. Evidemment il faut le regarder avec l'oeil de l'époque, je l'ai revu hier soir sans déplaisir... Mais sans me rouler par terre.
En 1986 sortait L'enfant sacré du Tibet, ou les nouvelles aventures d'Eddie Murphy au pays de la connerie. Malgré le fait que l'acteur s'en donne toujours à coeur-joie, nous réservant quelques répliques drôles, le film brille surtout par son absurdité et sa nullité affligeante. C'est tellement pitoyable que ça en devient risible. Le scénario est grotesque, le fantastique étant amené de façon niaise, manquant de finesse. L' élu de Dieu, un enfant aux pouvoirs magiques, dont dépend rien de moins que la survie de notre monde, un démon prêt à tout pour l'empêcher d'exercer ses bienfaits... C'est gros, on n'y croit absolument pas, mais pourtant, on regarde le film jusqu'au bout. C'est à ni rien comprendre.
Alors, celui-là, ça faisait un bout de temps que je ne l'avais pas vu. L'enfant sacré du Tibet voulait sûrement surfer sur le succès du Temple Maudit de Spielberg. Et dans sa manche, il avait un sérieux atout : Eddie Murphy alors au top de sa carrière. Et le brave Eddie nous ressort ni plus ni moins que son personnage de black cool popularisé par Le Flic de Beverly Hills. Je peux le comprendre. Quand on a une recette qui marche à Hollywood où tout va très vite dans un sens comme dans l'autre, pourquoi vouloir changer ? Donc, en gros, c'est Axel Foley qui doit aller récupérer un gamin kidnappé possédant des pouvoirs surnaturels. Au début sceptique (on le serait à moins), il acceptera vite cette quête envoûté par la beauté de sa jolie partenaire. Tour à tour rieur, blagueur, séducteur, bagarreur, Eddie Murphy livre un florilège de tout ce qu'il a pu offrir dans les années 80 à grands coups de clins d’œil complices à la caméra. Depuis, les effets spéciaux ont évidemment pris un gros coup dans l'aile. J'irai même jusqu'à dire que ça a assez mal vieilli. Mais le spectacle reste divertissant et fait office de bon film d'aventure.
13 699 abonnés
12 420 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 16 février 2012
Pour "Golden Child, l'enfant sacrè du Tibet", Eddy Murphy fonde sa propre sociètè de production! Michael Ritchie, spècialiste des comèdies, rèalise une superproduction truffèe d'effets spèciaux dus à Industrial Light and Magic, firme de George Lucas! Les spècialistes ILM ont rendu les monstres animès que ce soit des dèmons ailè ou une femme serpent, vèridiques par un système qui les intègre parfaitement aux fonds rèels! La très sexy Charlotte Lewis ajoute du charme à cette èpopèe surnaturelle et Charles Dance incarne un malèfique Sardo dans un film culte qui oscille entre humour, aventures fantastiques et effets spéciaux réussis! On notera une sympathique B.O de Michel Colombier dont la musique a ètè reprise pour le gènèrique de Tèlè Foot à la fin des annèes 80...
Une comédie d'aventures typique de la folie ambiante des 80's,déséquilibrée par la présence d'Eddie Murphy. Alors au zénith de sa carrière,"Axel Foley" enchaîne les vannes comme des perles,peut-être avec plus de délicatesse que dans ses habitudes,mais cela suffit à rendre indigeste cette histoire à haute teneur fantasy et absurdités. On pense inévitablement au Jack Burton de Carpenter sorti la même année. Contes et légendes asiatiques qui viennent s'immiscer dans la vie d'un modeste américain,devenant héros malgré lui,vivant des péripéties folles,souvent sans queue ni tête. "L'enfant sacré du Tibet"(1986) se veut comme du cinéma mainstream,où il ne faut pas préoccuper de crédibilité,mais il y a justement des limites à notre crédulité... A noter des effets spéciaux d'ILM assez étonnants dans leur représentation d'un démon.
D'une nullité affolante, cela ressemble très souvent à une série B ou Z, tellement la qualité de la mise en scène laisse à désirer. L'histoire est à jeter aux ordures tellement elle est grotesque. Une comédie somme toute ratée dans son ensemble avec un Eddie Murphy toujours pétant la forme, mais bon on s'amuse bien devant son énergie. Mais il n'y a que ça...