Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Pascal
159 abonnés
1 649 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 15 avril 2022
Film peu aimé de Malle, qu'on voie peu, il mérite pourtant tres largement beaucoup mieux que sa réputation.
Faux film de fiction, "vie privée " est sans doute finalement une sorte de documentaire à peine romancé de la vie personnelle de Brigitte Bardot, dont le statut de star lui compliqua sans doute sa vie personnelle et son équilibre ( comme on le voit à la fin, qui représente une métaphore aisée à interpréter).
"Vie privée " aurait presque pu s'intituler " la rançon de la gloire" et on comprend mieux en le voyant pourquoi certaines vedettes (dont BB) décident parfois au firmament de leur gloire de quitter les feux de la rampe.
Pourchassée par le public, parfois adulée et parfois détestée BB voudrait une vie qui lui est désormais interdite. Impossible de sortir, de marcher, d'accomplir des actes simples de la vie quotidienne sans être suivie, photographiee, importunée partout et sans cesse.
Tres intéressant, filmé en couleur, c'est un opus de Malle à ne pas négliger loin s'en faut. Les aficionados de Bardot, mais de la personne plus que de la star verront avec plaisir et bénéfice ce film atypique au sens large et precisement à part dans la carrière de Malle.
La seule réserve que je ferai concerne la dernière partie qui se déroule en Italie à Spoleto. Il me semble qu'elle tire un peu en longueur et le film, à la différence de tout ce qui précède, connait alors une rupture de rythme. C'est dommage mais pas de quoi altérer sa facture générale.
13 706 abonnés
12 423 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 26 juillet 2010
Les affres d'une star de cinèma harcelèee jour et nuit par les paparazzi..Louis Malle semble fascinè par Brigitte Bardot dont il retrace la vie aux multiples aventures! Peines de coeur et dèpression nerveuse pour B.B dans un rôle qui, sans être autobiographique, est très proche des èpreuves qu'elle a traversèes dans sa "Vie privèe"! Sa chute devient une sorte de dèlivrance, filmèe au ralenti, au son du "Miserere" du Requiem de Verdi! On soulignera aussi l'excellente prestation de Marcello Mastroianni en metteur en scène de thèâtre! Un beau film avec des images douces et tendres qui montre remarquablement la fragilitè et la solitude de B.B...
Louis Malle à la réalisation, une approche alors inédite de la vie des célébrités, des scénes tour à tour poétiques et choquantes mais toujours parfaitements justes et Marcello Mastroianni en prime. Tout s'annoncait bien. Le probléme, c'est Brigitte Bardot, au jeu totalement inexpressif, ennuyeux et répétitif. Et c'est un gros probléme puisqu'elle apparaît dans chaques scénes. Quel gâchis !
Louis Malle déçoit une fois de plus, un film aux propos intéressant pour un traitement fade, vide et trop expéditif pour finalement s'attarder sur les éléments les moins intéressants, globalement très ennuyeux . Le charme de Brigitte Bardot ne remonte pas grand chose, seul une ou deux scènes sont vraiment intéressantes, celle de l'ascenseur par exemple quand elle se fait insulter par une vieille . Un film quelconque .
Brigitte Bardot -incarnation suprême de la beauté et de la grâce- et le charmant Marcello Mastroianni forment un couple très agréable à voir. Le scénario n'est certes pas vraiment passionnant et a un peu mal vieilli de par son romantisme mais le harcèlement des paparazzis (et des curieux en général) envers les stars est traité de façon réaliste et toujours d'actualité, plus de 40 ans après la sortie du film. Donc, si "Vie Privée" n'est pas un chef d'oeuvre, on reste quand même très loin du navet qu'évoquent certains et on regarde deux acteurs icônes de toute une époque évoluer avec grand plaisir.
Pour BB vue par Louis Malle, illustration de la contre partie du succès. Nous sommes en 1962 et le sujet se pose déjà, un film d anticipation. À côté de cela l intérêt reste limité par son caractère juste documentaire et voir … BB.
De loin pas le meilleur film de Louis Malle mais une oeuvre lucide et réaliste à défaut d'être passionnante... A voir également pour Brigitte Bardot dans un rôle presque autobiographique...
Un drame troublant et cruel, calqué sur la vie d’une BB piégée par la célébrité, mais traité de manière très creuse et sans rythme, excepté deux/trois scènes (et BB) lumineuses. Et Mastroianni doublé en Français c’est juste pas possible.
Un film soporifique et qui de plus a très mal vieillit. Tourné en couleur chaude , un peu floutée , très Hamiltonien, le film se veut une sorte de biopic sur la vie privée de Brigitte Bardot et du calvaire que lui font faire subir les paparazzis. Mais bizarrement alors que c'est la vérité, on y croit pas . C'est caricatural , excessif , la romance avec Mastroianni qui n'est pas bon, est ridicule. Mais le pire est que B.B. joue mal , elle n'arrive pas à trouver le juste ton pour s'interpréter elle même ! On sent bien qu'elle est un peu perdue et dépassée par ce projet abscons. . Elle qui était sublime dans le " Mépris" est ici , fade, énervante, et mal fagotée. Un vrai raté de Louis Malle qui a fait mieux.
C'est bien filmé, c'est du Lous Malle mais c'est très ennuyeux et même si on comprend le message il n'y a pas vraiment d'intérêt à suivre la vraie fausse Brigitte Bardot. Ce qui reste intéressant c'est de voir que la vie privée des célébrités posait déjà problème il y a 70 ans et pourtant sans réseaux sociaux.
"Vie privée" est le portrait -et même le destin- d'une star de cinéma harcelée par les médias, et toute ressemblance avec son interprète n'est pas fortuite. Avec une certaine malice, Louis Malle commence par mettre en scène la jeune femme, Jill, alors inconnue, dans une représentation édulcorée digne des romans-photos. Puis le cinéaste présente Jill-Brigitte Bardot dans son ascencion fulgurante vers la gloire, et désormais la cible des foules, des photographes et de l'inquisition de la presse. Une sujétion à laquelle Jill n'est pas préparée. Sa vie privée, sa véritable nature, sous les effets conjoints de l'anxiété et de la calomnie, sont constamment menacées. spoiler: C'est dans sa fuite et sa tentative de renaissance ou de reconstruction auprès de Fabio , metteur en scène de théatre (Marcello Mastroianni), que se dessinent les scènes importantes du film. Louis Malle évoque, au moyen de moments intimes et d'ellipses, la vulnérabilité psychologique de son héroine et les étapes successives qui la conduisent vers un dénouementspoiler: tragique et symbolique.
Le sujet est assurément intéressant mais, en définitive, ni la mise en scène ni les personnages ne sont véritablement attachants ou séduisants parce que trop distants, peut-être, ou ne parvenant pas à donner assez d'intensité à ce drame de la célébrité.
"Vie privée" est certainement le seul ratage dans la filmographie de l'excellent réalisateur qu'est Louis Malle. C'est certes le seul ratage de sa carrière mais c'est quand même un ratage total. Le scénario est cousu de fil blanc ce qui fait que l'intrigue du film (si intrigue il y a !) donne plus l'impression de reculer que d'avancer au fur et à mesure que les minutes passent. Minutes que j'ai vu largement passer puisque je ne suis totalement ennuyé et que j'ai eu du mal à tenir jusqu'au bout ce qui est conséquence directe du baclage du scénario. Quand à l'interprétation, elle n'est pas formidable non plus car il n'y a pas la moindre alchimie entre Marcello Mastroanni et Brigitte Bardot. Un ratage complet, indigne du réalisateur d'excellents films comme "Ascenseur sur l'échafaud", à éviter à tout prix.
Deux monstres sacrés du cinéma dans ce mélodrame sur la nuisance des paparazzis et l’adoration parfois malsaine des admirateurs. Bien que la direction d’acteurs ne soit pas toujours au top, BB ne s’en sort pas trop mal face au monstre sacré du cinéma italien.. Le film prend de la hauteur dans sa séquence finale italienne à Spolète, admirablement filmée. A noter l’interprétation de la chanson « Sidonie » de Charles Cros.
Ce film n'est certainement pas le chef d'oeuvre de Louis Malle, réalisateur atypique de par la multitude des genres cinématographiques et des thèmes abordés dans ses films. Si l'idée est intéressante à la base (faire joue le rôle d'une starlette idolatrée par Brigitte Bardot qui fut elle-même dans cette situation dans les années 50), l'intrigue est peu dense et on s'ennuie assez rapidement.
Bien ridicule est le film de Louis Malle. Où commencer ? Le mauvais traitement scénaristique, à cause duquel le réalisateur se noie dans une exposition inutile, et où tous les enjeux sont bêtement placés au début ? Ou encore, le jeu pitoyable des acteurs, qui n'ont pas l'air de savoir ce qu'ils font ici (Brigitte Bardot, plus plate que jamais, en tête) ? Ou enfin, un essai esthétisant façon documentaire qui en devient répugnant tant il ne ressemble à rien d'autre que de la vidéo amateur ? On l'aura compris, Louis Malle patoge à montrer la popularité/impopularité d'une star, avec tant d'ellipes, avec une voix-off omniprésente, bref, avec toutes les facilités qu'offrent le cinéma. Ainsi, Vie Privée vieilli atrocement mal : signe révélateur d'un film qui a simplement suivi une mode. La mode Bardot ? Peut-être, donc, un long-métrage à voir, pour sa propre culture, mais certainement pas pour une quelconque étude cinématographique ou même un simple plaisir. Louis Malle ne daigne même pas accorder ça à son public. Ratage total.