Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
septembergirl
603 abonnés
1 069 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 19 janvier 2014
Un beau documentaire, tendre et émouvant, qui relate le quotidien d'une classe mixte dans un village d'Auvergne. Tous les personnages sont attachants : les enfants par leur naturel, et l'instituteur par sa sagesse. Une oeuvre authentique !
Merveilleux documentaire. Il faut dire que Nicolas Philibert a bien choisi son sujet : une petite école de campagne un peu hors du temps, un maitre à l'ancienne et intemporel, des enfants ultra cinématographiques (je pense notamment au fameux Jojo que l'on voit sur l'affiche ou à la petite asiatique à la bouille incroyable) ... C'est un film sur la vocation d'un homme : l'enseignement. Son amour de ce métier et des enfants est tel qu'il suffit à donner un émotion et un rythme au documentaire. C'est émouvant, drole, instructif ... A voir, vraiment.
avec la proximité que le spectateur pense avoir avec ces tous jeunes écoliers, avec cet instit, on est forcément attendri, touché par ce microcosme transpirant de réalité. Suintant parfois une dure réalité, celle des campagnes reculées pour lesquelles lécole représente certes lultime bastion de la connaissance, du savoir, mais aussi et surtout de léchange entre des jeunes de même âge, aux mêmes préoccupations. Etre et Avoir est aussi un recueil de savoir-pratique pour tout homme ou femme désirant savoir sils auraient ou non la fibre de lenseignement. Ou plutôt la fibre de linstit (type denseignement totalisant et pluriel). Etre et Avoir est aussi un formidable portrait dinstituteur, qui peut montrer la réalité de son métier sans toujours susciter des vocations. Tant son métier lui demande une passion et une envie débordante et tant le défi denseigner en même temps à cinq classes dâge dans une même pièce est relativement haut. (détails sur mon blog "fredhorizons")
Alors certes, ce documentaire est bien foutu pour ce qu’il montre et pour ce qu’il révèle. Après tout, c’est tout le but d’un documentaire. Après, je dois bien avouer qu’au bout de 20 minutes, tout est dit. C’est un peu la limite de cet exercice…
Après un début laborieux fait de longs-plans fixes et de silence, Être et Avoir, parvient à choper émotionnellement le spectateur pour ne plus le lâcher. Mention spéciale au prof, sincère et touchant.
Très déçu par rapport au 'tapage' à l'époque de sa sortie, car je me suis ennuyé... J'ai deux étoiles uniquement pour les derniers instants, de la fin de l'année scolaire, où de l'émotion passe...
Un documentaire très émouvant et drôle à la fois! Vraiment très frais, ce documentaire est très réussie, de part leur naturel les enfants sont finalement les meilleurs acteurs!
J'ai du mal a me l'expliquer mais (malgré quelques petites longueurs) ce documentaire m'a fortement ému. Peut-être est-ce la sincérité,l'authenticité et l'humanité des personnages...peut-être cette immersion dans l'enfance qui fait remonter de la nostalgie ? En tout cas bon sang ce que j'aurais aimé avoir un instituteur comme ce monsieur Lopez
13 726 abonnés
12 426 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 19 novembre 2013
Un grand, très grand documentaire! Un film formidable où le documentariste Nicolas Philibert s'est entourè d'une èquipe rèduite pour filmer l'instituteur Georges Lopez dans une classe unique qui rèunit tous les enfants de Saint-Etienne-sur-Usson, de la maternelle au CM2! Au fil des mois, on suit les progrès des èlèves et leurs rapports avec cet enseignant gentiment pètri d'attention aux autres et de bonne volontè inèpuisable! Le film lui doit beaucoup car Georges Lopez joue constamment de son humanisme et de sa disponibilitè, notamment avec l’inoubliable petit Jojo! De cet adorable tout-petit qui fait de la "patouille" avec la peinture au bambin qui peine sur ses problèmes d'arithmètique, en passant par la gamine qui se prèpare à entrer au collège, tous sont autant de personnages attachants devenant progressivement nos amis. "Etre et avoir" a d'ailleurs offert une bouffèe d'oxygène au festival de Cannes en 2002! De plus, ce film documentaire a ensuite ètè largement plèbiscitè par le public pour ensuite remporter le prestigieux Prix Louis Delluc et le Cèsar du meilleur montage! Et ce n'est que justice car une grâce et une innocence impalpable irradient "Etre ou avoir"...
Intrusion dans une salle de classe au début des années 2000. Au milieu des ces esprits en plein éveil, la caméra entoure la joie d'un instituteur dans la transmission. Très vite attachants, les élèves émanent une source de vie à l'écran, où l'on comprend mieux pourquoi cela doit être un métier prenant. Par choix scénaristique, les parents d'élèves ne sont jamais en confrontation directe avec ce qui pourrait un être la pierre angulaire du village auvergnat. Tendresse et France profonde, curieux de voir une évolution 15 ans après.