Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Alexarod
279 abonnés
1 867 critiques
Suivre son activité
1,0
Publiée le 4 décembre 2020
Habituellement j'aime bien les parodies de Mel Brooks mais là... Pas que je sois fan inconditionnel de Robin des Bois avec Costner mais je sais pas, c'est pas du tout passé comme film. Déjà, pour une comédie selon moi, il faut rire, enfin normalement. Là c'était pas le cas pour moi alors que devant "Mort et heureux de l'être" je me bidonne. Faut croire que l'humour de cet opus de Brooks ne me touche pas. Conséquence ou pas je vois tout ce qui cloche, tout ce qui dérange, tel les incohérences, normal dans une parodie me direz-vous, mais là ça saute aux yeux et ça devient ch.iant. Ensuite le fait que ce soit trop haché, limite des sketchs collés les uns aux autres, d'où aucune continuité dans l'histoire. La musique, absente, sauf quelques chansons (Marianne, rap) affreuses et évitables. En parlant d'évitables, il y a les longueurs, mais il y a également beaucoup de scènes inutiles, ne faisant pas rire mais ne faisant pas avancer l'histoire ni n'apportant quoi que ce soit au long métrage à part de la lourdeur. Comme cela respecte un tant soit peu l'histoire originelle on a droit à une trame connue et on devine tout. Il faut ajouter que les gags seraient plus hilarants s'ils n'étaient pas si téléphonés, celui sur l'aveugle par exemple c'est du déjà vu dans nombre de films antérieurs. Bref du réchauffé, de l'humour qui ne passe pas, des lourdeurs, des FX inutiles, des dialogues ridicules (malgré la voix french de Bruce Willis), un jeu d'acteur éculé (et qui ne va pas forcément avec la comédie), finit par rendre l’ensemble barbant.
Parodiant à la fois les deux Robin des Bois les plus connus (les version Errol Flynn ert Kevin Costner), du bon Mel Brooks, avec sa bonne dose d'absurdité comme on l'aime. Mention spéciale au personnage de l'aveugle qui veut coûte que coûte faire partie de la bande de Sherwood.
Un film culte s'il en es. Cette comédie sur Robin des Bois est magnifique. Tordant du début a la fin, je ne peux que le conseiller a tout ceux qui ne l'ont jamais vu, car vous passerez un moment génial !!!
Franchement un film toujours aussi bon après tant d'année.
C'est vraiment absurde et souvent joué avec un manque de sérieux trop flagrant mais il y a d'excellents passages, notamment le passage de la redevance qui m'a bien fait rire. Les personnages sont attachants, même les méchants. Et le doublage français est une merveille. Un bon moment de rigolade qui demande de débrancher les neurones.
Avant-dernier film de Mel Brooks, Sacré Robin des Bois revient à la parodie pure et dure après la comédie satyrique Chienne de vie. Après s'être attaqué à Star Wars en 1987, c'est au tour de Robin des Bois, prince des voleurs de pâlir devant les frasques imaginées par le réalisateur américain. Et plus du film de Kevin Reynolds, le metteur en scène/comédien pastiche également le mythe de Robin lui-même ainsi que le vieux film de Michael Curtiz et William Keighley, film atypique et coloré des années 30. Ainsi, quel bonheur de voir Cary Elwes enfiler les fameux collants verts avec malice, copiant le désuet Erroll Flynn, arborant sa barbiche et prenant les mêmes postures. Accompagné de personnages délurés comme l'hilarant Mirette ou encore le jeune black Ahchoo (dont tout le monde dit "À tes souhaits !" lorsqu'il prononce son prénom), Robin va déjouer les plans du Prince Jean interprété par le génial Richard Lewis qui, assisté du pitoyable Shérif de Rottingham et de l'hideuse sorcière Latrine, veut conquérir une fois pour toute le trône. De gags franchement tordants en hommages certains, Mel Brooks prouve qu'il peut toujours nous faire rire à travers une parodie exaltante, recherchée et bien écrite, certes parfois vulgaire mais toujours empreinte d'une loufoquerie dont seul Brooks a le secret. Ainsi, avec son humour potache et sa mise en scène plus que soignée, Sacré Robin des Bois est l'un des meilleurs films de Brooks qui campe ici le Rabbin Tuckman, une sort de Frère Tuck un peu particulier adepte de la circoncision...
Oh que c'est lourd et chiant, ça culte ? C'est ça la plus grosse blague du film. Non c'est surévalué, même à l'époque. C'est bien beau de mettre des gags toutes les 5 minutes, encore faut-il qu'ils soient drôles, et c'est pas le cas là, n'est pas les frères Zucker qui veut, la preuve. Prévisible, beauf, mal fait et mal joué, j'attendais la fin avec impatience, sans rire une fois mais en voyant bien les moments où l'humour aurait pu surgir, si seulement Brooks savait le manier... Je peux comprendre les fans, gamins à l'époque moi qui ne l'ai vu qu'adulte, mais le comique de bas étage ça reste au niveau des pâquerettes, d'où la cohérence avec ma note.
Le pape de l’humour U.S s’attaque à un classique : Robin des Bois et en profite pour parodier la précédente version cinématographique, celle de Kevin Reynolds (Robin des Bois, Prince des voleurs - 1991), ainsi, Sacré Robin des Bois (1993) reprend presque la même histoire, se limitant uniquement à la première partie du film, avec les mêmes personnages, à savoir : Petit jean, l’étranger (appelé ici Atchoum), le Shérif & Marianne. Si la mise en scène s’avère correcte, ce sont plutôt les gags qui lassent. Lourdingues et inappropriés dans ce genre de film, on rit à de très rares moments, si certaines répliques en vallent la peine, c’est bien trop peu pour un film d’une heure trente. Ni son casting : Cary Elwes, Richard Lewis, Dave Chappelle, ni son scripte ne parviendront à satisfaire, autant voir ou revoir les bons vieux classiques !
L'humour aussi peut très mal vieillir. Une parodie assez molle des deux Robin des Bois Disney/Costner. Quelques gags qui font bien rire et c'est déjà ça de pris, mais malheureusement gâchés un peu plus tard en étant répétés encore et encore à d'autres sauces. D'autres gags que l'on voit venir une heure à l'avance, ou encore ceux sur lesquels les scènes s'attardent si longtemps que le premier sourire esquissé fini par se transformer en un interminable bâillement.
Un film parodique un peu passé aux oubliettes… à juste titre ! Pourtant, c’est le grand Mel Brooks qui est aux commandes de ce pastiche de "Robin des Bois, Prince des voleurs" (avec Kevin Costner) et Cary Elwes, tout droit sorti de "Hot Shot" campe le personnage principal. Malheureusement, ce film ne fait que confirmer que Mel Brooks n’est définitivement plus dans le coup, surtout depuis que le trio infernal des ZAZ (à qui l’on doit la série des "Y a-t-il un flic…?", "Y a-t-il un pilote…?" et autres "Hot Shot") l’a ringardisé. Parmi les nombreux défauts du film, on retiendra un sens du rythme plus que discutable, un héros loin d’être mémorable (Carey Elwes n’a visiblement pas l’étoffe d’un Leslie Nielsen ou d’un Charlie Sheen), une succession de gags inégaux et souvent poussifs voire complètement ratés (l’apparition finale de Patrick Stewart en Roi Richard est loin d’être à la hauteur de celle de Sean Connery), une quasi-absence des références autres qu’au film de Kevin Reynolds (et un peu au dessin animé de Disney), ainsi qu’une brochette d’illustres inconnus dans des rôles secondaires (heureusement que la VF s’est offert les services de doubleurs de talent tels que Patrick Poivey, Jacques Frantz ou encore Emmanuel Curtil). Et surtout, on ne rigole qu’à de rares moments. Parmi les quelques passages amusants, on retiendra la 1ere apparition de Mirette le serviteur aveugle qui mate un magazine porno en braille, les interventions du rabbin Tuckman campé par Mel Brooks himself ou encore la scène où les personnages sortent leur script pour connaître la suite de l’histoire. C’est malheureusement très insuffisant pour empêcher "Sacré Robin des bois" d’être une parodie dépassée dès sa sortie !
Un des meilleurs films de Brooks, le Jean Yanne à l'Américaine dans les parodies historiques. Un peu moins rythmé que les précédents mais il ne perd pas de charme.
Parodie du célèbre Robin des bois avec Kevin Costner. Assez lassant dans l'ensemble, mais on peut féliciter la recherche de Mel Brooks (tout est en décalage) et une mention spéciale pour l'aveugle, qui est très drôle..