Une charmante petite comédie signée Jugnot, typique de l’époque, dans laquelle le réalisateur saisit surtout une ambiance, un univers, avec un regard vraiment tendre mais pas bébête.
Les acteurs jouent vraiment bien, avec naturel fraicheur, à la fois parmi les plus expérimentés (dont Jugnot lui-même) que chez les moins expérimentés, voire les amateurs. Jugnot s’empare de son personnage avec malice et entrain, et il livre une prestation des plus agréables. Il est entouré par un lot de jeunes acteurs complémentaires, qui apparaissent franchement crédibles. A noter aussi des personnages hauts en couleurs, avec celui d’Agnès Blanchot, et les tsiganes par exemple. La force du film de Jugnot c’est d’offrir beaucoup de rôles dans un film assez court, mais d’arriver à les singulariser suffisamment vite, en quelques scènes, pour les ancrer dans la mémoire et éviter qu’ils ne se marchent sur les pieds.
Côté histoire le métrage est solide, à la fois par l’univers qu’il décrit avec sympathie et une pointe de piquant, cela sur un rythme agréable, et emporté par quelques scènes un peu folle ! Mais le film ne peut pas se résumer qu’à son côté sympathique et nostalgique. Plutôt que de rester juste sur un film sympa et rigolo, le réalisateur introduit aussi quelques piques, sur les mentalités, les attitudes, les mœurs de son temps. Il égratigne, toujours avec malice, certains comportements, sans d’ailleurs juger outre mesure, et c’est bien car ça donne du relief au métrage.
Formellement rien de spécial à redire, une ambiance de Sud de France, une photographie un peu timide, des paysages qui auraient pu être mieux exploités, et une réalisation sûrement un peu tiède d’un réalisateur à mon avis plus soucieux du scénario et de ses acteurs que de la qualité des plans et des cadrages, mais c’est globalement propre. Le seul vrai reproche que j’adresserai au film est d’avoir délaissé la bande son, alors qu’on pouvait au moins attendre quelques chansons scouts par exemple pour mettre plus dans l’ambiance.
Honnêtement le réalisateur signe une comédie enlevé et attachante qui fait plaisir à voir. C’est pas démentiel, on ne rit pas aux éclats, mais c’est léger, parfois un peu incisif, c’est du cinéma agréable et optimiste fait avec soin et surtout une réelle générosité. 3.5