Mon compte
    Scout toujours
    Note moyenne
    2,6
    1847 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Scout toujours ?

    131 critiques spectateurs

    5
    11 critiques
    4
    14 critiques
    3
    43 critiques
    2
    47 critiques
    1
    12 critiques
    0
    4 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    chrischambers86
    chrischambers86

    13 613 abonnés 12 377 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 27 décembre 2020
    Gèrard Jugnot s'est inspirè de ses six annèes de scoutisme pour ècrire le scènario de ce film tendre et hilarant devenu culte, qui constitue son deuxième long mètrage! L'acteur-rèalisateur interprète très bien ce trentenaire dèpassè par les catastrophes de ses boy-scouts! Les dècors naturels sont très beaux (Agnès Blanchot n'est pas mal non plus) et les 20 dernières minutes nous montrent une belle solidaritè! Pour les amateurs de sit-com, on retrouve Fabien Remblier dans le rôle d'un scout, connu pour avoir jouè Jèrôme dans "Premiers baisers"! Une comèdie nostalgique et pas très mèchante sur le monde des scouts dans les annèes 60, avec la magnifique musique de Gabriel Yared! A ne manquer sous aucun prètexte si vous avez l'âme d'un scout et puis Maurice Barrier est un gitan plus vrai que nature...
    Gourmetdefilms
    Gourmetdefilms

    59 abonnés 657 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 14 juillet 2013
    Une petite comédie franchouillarde des 80'. Elle n'est pas mythique, les gosses et la fille sont assez agaçants, mais le tout est plutôt amusant et distrayant avec un bon Jugnot. En plus les reconstitutions d'époque, ces vacances à la campagne et les paysages apportent un certain charme à cette comédie.
    Akamaru
    Akamaru

    3 075 abonnés 4 339 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 9 décembre 2011
    Pour sa deuxième réalisation,Gérard Jugnot reprenait son rôle de Monsieur Tout le Monde sensible et gaffeur pour une comédie familiale à l'entrain communicatif et à l'ambiance estivale.Ayant passé 6 années chez les scouts dans sa jeunesse,Jugnot eut l'idée d'un film où un chef-scout trop gentil se fait malmener par une bande de gamins inarrétable."Scout toujours"(1985)bénéficie des superbes décors des Cévennes et se regarde avec une certaine dose de nostalgie juvénile.Les gags,nombreux et inventifs,passent à la moulinette tous les écueils des vacances à la campagne(rencontre avec des gitans menaçants,bloquage au sommet d'un plateau,présence des moustiques et des vipères...).Il est drôle d'insister sur le décalage entre les valeurs du scoutisme et les comportements réels de gamins qui ne pensent qu'à faire les 400 coups loin de leurs parents et de leur école.Jugnot,est lui très attachant,en fils à maman,qui n'arrive pas à acquérir le respect des autres,malgré son grand coeur.Le film a pris un coup de vieux visuellement,et il y a surtout un problème entre les drames qui arrivent et l'attitude détachée des protagonistes.Je sais bien qu'on est dans une comédie,mais quand même...
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

    1 169 abonnés 4 165 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 3 mai 2013
    Voir et revoir « Scout toujours… » ne fait jamais de mal et détend toujours aussi agréablement nos zygomatiques. C’est la deuxième réalisation de Gérard Jugnot après « Simple flic » où déjà il donnait à voir une autre facette de son talent comique popularisé par « Les Bronzés ». Derrière le petit français chauve, acariâtre à la voix de crécelle se cachait un être romantique, éternel adolescent naïf, prêt à tout donner pour un peu d’amour. Avec cette transfiguration que Jugnot a lui-même provoquée en se mettant en scène, il montre que d’un registre proche de De Funès il était capable de passer à celui de Bourvil l’autre monstre sacré du cinéma comique français des années 60. Cette gamme de jeu très large n’a pas été assez saluée et utilisée depuis une dizaine d’années où l’acteur ayant atteint la maturité aurait certainement pu poursuivre la voie tragique tracée par Bourvil sous l’égide de Melville mais malheureusement stoppée par la maladie. C’est le parfum des années soixante qui embaume cette jolie comédie sur le scoutisme et son cortège de blagues potaches à destination d’un sergent-instructeur bien trop tendre pour une bande de petits louvetots qui ne pensent qu’à braver les interdits et à perdre leur pucelage. C’est un véritable calvaire que va vivre Jean Baptitste Foucret dit « Biquet » pour notre plus grand plaisir même s’il est parfois un peu coupable. Heureusement tout ceci n‘est pas bien grave et se soldera dans la bonne humeur avec l’amour pour « Biquet » qui aura la chance de serrer dans ses bras la magnifique Agnès Blanchot qui nous gratifie de son anatomie parfaite dans une scène au bord d’un ruisseau où les garnements de scout vont tout faire pour ne pas en perdre une miette. Rafraîchissant par ces temps de morosité ambiante.
    landofshit0
    landofshit0

    274 abonnés 1 745 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 28 mai 2013
    Le thème choisit par Jugnot du scout est une bonne façon de traiter les relations adulte, ados. Le film réserve son lot de gags,mais il est fortement daté années 80. Visuellement il faut reconnaitre que ça n'est pas très folichon. L'intrigue elle aussi ne vole pas très haut,mais c'est plutôt sympathique et gentillet.
    AV ciné
    AV ciné

    104 abonnés 628 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 15 août 2017
    Une comédie assez amusante !
    L'histoire est satisfaisante et Gérard Jugnot est convaincant dans son rôle.
    Tous les jeunes et les autres acteurs sont appréciables et les décors sont satisfaisants.
    Il y a des paysages plaisants, les Cévennes sont agréables et les tenues de Scout sont convaincantes.
    Tous les objets, équipements et véhicules sont convenables et l'ambiance est sympathique, les gags et les répliques sont dans l'ensemble drôles.
    Une comédie donc pas mal avec un Gérard Jugnot très correct en moniteur martyrisé, on passe un bon moment mais sans plus.
    fandecaoch
    fandecaoch

    1 033 abonnés 2 232 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 12 juillet 2012
    Scout toujours : Une très bonne comédie française ou on passe un bon moment. Grâce en partie a Gérard Jugnot qui est très drôle et très amusante a suivre dans cette bande de scout ou ils vont leur arrivé plein de mésaventure. On a le droit a de bon gags, de bon dialogue et un humour sympa. Une comédie sympa mais sans plus car le débute et moitie de film sont amusant et divertissement a regarde, mais vers la fin, aie, sa devint n’importe quoi et plus drôle du tout. Alors une comédie sympa a regarde, on rigole quand même, moi j’ai passé un bon moment mais il y a mieux, beaucoup mieux. A voir quand même. Bon divertissement.
    anonyme
    Un visiteur
    2,5
    Publiée le 28 octobre 2011
    Selon moi le meilleur Jugnot ..... ce qui ne veut pas dire que c'est un grand film mais il a au moins le mérite d'avoir un certain esprit de liberté et de vanter la fronde adolescente face aux archaïsmes et à la volonté castratrice et liberticide du scoutisme .....
    Une phrase culte qui m'a marqué durant mon adolescence: "vous leur mettez des culottes courtes mais c'est des slips en béton qu'il leur faudrait" ......
    TheWaaalkingDead
    TheWaaalkingDead

    75 abonnés 980 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 20 décembre 2013
    Il faut bien le reconnaitre, ce n'est certainement pas le meilleur film de Gérard Jugnot présent aussi bien en tant qu'acteur que réalisateur mais on apprécie toujours de le revoir. En abordant le thème du scoutisme, ça réveille forcément des souvenirs pour de nombreux spectateurs et puis il faut lui reconnaitre le mérite pour une comédie grand public d'aborder -certes de façon superficielle- des thèmes assez sensibles. Et puis ne serait-ce que pour voir cette dernière scène culte du paquet cadeau en flammes, ça fait plaisir de regarder Scout toujours !
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

    2 375 abonnés 4 414 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 30 avril 2016
    Une charmante petite comédie signée Jugnot, typique de l’époque, dans laquelle le réalisateur saisit surtout une ambiance, un univers, avec un regard vraiment tendre mais pas bébête.
    Les acteurs jouent vraiment bien, avec naturel fraicheur, à la fois parmi les plus expérimentés (dont Jugnot lui-même) que chez les moins expérimentés, voire les amateurs. Jugnot s’empare de son personnage avec malice et entrain, et il livre une prestation des plus agréables. Il est entouré par un lot de jeunes acteurs complémentaires, qui apparaissent franchement crédibles. A noter aussi des personnages hauts en couleurs, avec celui d’Agnès Blanchot, et les tsiganes par exemple. La force du film de Jugnot c’est d’offrir beaucoup de rôles dans un film assez court, mais d’arriver à les singulariser suffisamment vite, en quelques scènes, pour les ancrer dans la mémoire et éviter qu’ils ne se marchent sur les pieds.
    Côté histoire le métrage est solide, à la fois par l’univers qu’il décrit avec sympathie et une pointe de piquant, cela sur un rythme agréable, et emporté par quelques scènes un peu folle ! Mais le film ne peut pas se résumer qu’à son côté sympathique et nostalgique. Plutôt que de rester juste sur un film sympa et rigolo, le réalisateur introduit aussi quelques piques, sur les mentalités, les attitudes, les mœurs de son temps. Il égratigne, toujours avec malice, certains comportements, sans d’ailleurs juger outre mesure, et c’est bien car ça donne du relief au métrage.
    Formellement rien de spécial à redire, une ambiance de Sud de France, une photographie un peu timide, des paysages qui auraient pu être mieux exploités, et une réalisation sûrement un peu tiède d’un réalisateur à mon avis plus soucieux du scénario et de ses acteurs que de la qualité des plans et des cadrages, mais c’est globalement propre. Le seul vrai reproche que j’adresserai au film est d’avoir délaissé la bande son, alors qu’on pouvait au moins attendre quelques chansons scouts par exemple pour mettre plus dans l’ambiance.
    Honnêtement le réalisateur signe une comédie enlevé et attachante qui fait plaisir à voir. C’est pas démentiel, on ne rit pas aux éclats, mais c’est léger, parfois un peu incisif, c’est du cinéma agréable et optimiste fait avec soin et surtout une réelle générosité. 3.5
    wcfields
    wcfields

    6 abonnés 22 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 31 décembre 2014
    Une comédie potache pas toujours excessivement fine, mais qui se laisse voir bien volontiers. Et qui me venge du scoutisme et du souvenir que j'en garde !
    sly-stallone88
    sly-stallone88

    193 abonnés 2 224 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 31 août 2014
    la comédie à la française par excellence, ringarde mais attirante à la fois, un des film culte de Jugnot !!!
    anonyme
    Un visiteur
    4,0
    Publiée le 31 décembre 2014
    Surpris par Scout Toujours je savais que j'allais aimé le film, mais c'est encore plus que ça ! J'ai vraiment adoré !
    Pas de suite, dommage...
    La bonne époque du cinéma français (pas de pudeur et tout)
    thiboy
    thiboy

    23 abonnés 514 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 9 décembre 2009
    bonne comédie qui nous a laissée de bon souvenir.
    critique sur cthiboy.blogs.allocine.fr
    pietro bucca
    pietro bucca

    66 abonnés 1 225 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 1 février 2023
    Pas ininterressant mais souvent un brin caricatural comme souvent les films de Jugnot. C'est sympathique, gentillet, mais sans surprise et sans plus.
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top