Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
4,5
Publiée le 20 juin 2013
J'ai découvert ce film enfant, mon opinion n'est donc surement pas objective, mais toujours est-il que j'adore ce film. Je ne comprend vraiment pas les commentaires négatifs que j'ai pu lire ici; pour ma part l'animation et les décors sont beaucoup plus travaillés que dans la série bien que moins modernes, et l'histoire et les personnages correspondent très bien à l'univers d'Hergé. La séquences d'ouverture est pleine de suspense, le décor majeur du film est d'un dépaysement absolument pittoresque (dans le bon sens du terme) spoiler: et le final sous l'eau avec tout les véhicules sous-marins est génial . Les personnages principaux sont respectés, les secondaires sont très attachants, bref je ne comprend pas la note très moyenne des internautes d'Allocine.
Je mets un peu plus que pour le film "le temple du soleil", mais c'est du même acabit (même distribution d'ailleurs), juste que je l'ai vu plus souvent que l'autre étant petit, donc prime à la nostalgie. Les problèmes sont les mêmes que pour l'autre opus : beaucoup trop de longueurs, trop peu d'action, ça bouge pas, c'est lent, c'est lourd, les petites musiques longues et ch.iantes également (je sais pas si môme j'appréciais, j'en suis pas sûr), une animation un peu moche... Bref pas mal de souci, ça a vieilli certes mais c'est trop insupportable pour tenir 1h30 devant. Il faut également noter l'imagination pour recréer une aventure de Tintin sans Hergé ni album de support. Il n'empêche qu'au final, même fan des BD belges je n'ai pas aimé du tout ce dessin animé, et je préfère nettement la série sortie plus tard.
Ce dessin animé est juste un pur régal!!!!!! Je trouve que le scénario est vraiment hyper original. La chanson de Niko et Nouchka est super sympa. Les enfants sont attachants. On retrouve avec joie nos personnages favoris (Tintin, Milou, Haddock, Tryphon Tournesol...) Il n'y a aucun temps mort. Rastapopoulos est plus laid que laid, dans ce dessin animé, et on a vraiment envie de le trucider (surtout quand il enferme Tintin et les enfants en leurs disant que le sous-marin va exploser). Les enfants sont attachants. Mon père m' a gravé ce film en dvd. Je ne suis pas ennuyée une seconde en le regardant. Raymond Leblanc a eu raison d'oser inventer une histoire de Tintin. Rastapopoulos y est plus laid que laid. Par contre le doublage est un petit mou. Mais bon, j'adore quand même ce dessin animé, donc cinq étoiles.
Il était audacieux d'écrire une aventure de Tintin pour le cinéma qui ne s'appuit sur aucun album d'Hergé. Néanmoins, cela permet d'éviter les déceptions du public sur les choix d'adaptation d'un album. On retrouve dans cette aventure de nombreux ingrédients tirés des albums d'Hergé et de nombreux clins d'oeil. Si l'histoire est plutôt convenue et si les péripéties font parfois pâle figure face aux aventures écrites par Hergé, l'esprit de son oeuvre est néanmoins présente. On retrouvera de nombreux clins d'oeil à des films d'espionnage des années 60 ( le repaire de Rastapopoulos et la façon dont est dissimulé son identité au début semble directement inspiré des James Bond avec Sean Connery et le méchant de la saga : Le Spectre). L'ensemble est assez divertissant. La voix de Tintin est néanmoins plus naive et enfantine et moins réussi que dans le « Temple du soleil » sorti 3ans plus tôt en 1969. Les scènes comiques et burlesques sont néanmoins plus drôles que dans ce dernier. On préférera tout de même les adaptations des albums de la série animée de 1992 qui retranscrivent fidèlement et avec succès les aventures écites par Hergé.
Un des dessins de mon enfance!!!!! Je le regardais en cassette quand j'étais petite. J'ai grandi avec Tintin. Et ce fut avec plaisir que je l'ai redécouvert plus grande. C'est d'après moi, le meilleur dessin animé sur Tintin des studios belvision. J'ai vu des épisodes de Tintin version belvision, mais j'ai beau être fan de Tintin, je trouve que certains sont exécrables spoiler: ( mention spéciale pour " On a marché sur la lune" ou on a le droit à un Tintin américanisé, une histoire complètement différente de celle de l'album, un professeur Tournesol pas dur d'oreille...)
D'autres sont sympathiques, mais sans plus spoiler: ( ex: " L'île noire")
" Le temple du soleil" est bien aussi, mais j'ai plus particulièrement apprécié " Tintin et le lac aux requins" où on a le droit à une histoire complètement inventée par les scénaristes. On retrouve avec plaisir notre Tintin, qui, comme d'habitude, mène l'enquête spoiler: ( quelques fois, je me demande s'il n'aurait pas mieux fait de devenir détective) . Le scénario est très original. Les personnages ont bien les caractères que l'ont connaît.... On peut à la rigueur reprocher quelques petites longueurs, mais bon, le dessin animé de date pas d'hier, et je trouve que ça lui donne beaucoup de charme! Comme dans " L'affaire Tournesol" ou " Objectif lune" une machine du professeur Tournesol est au coeur de l'histoire. Contrairement à " L'affaire Tournesol" et à d'autres dessins animés du studios, l'animation est de bonne qualité. Les dessins sont très jolis. Le méchant est affreux à souhait spoiler: ( ont peut faire plein de bons arrêts sur images avec lui)
Niko et Nouchka sont attachants, et leur chanson est trop mignonne!!! Bref, "Tintin et le lac aux requins" est d'après moi, le meilleur dessin animé sur Tintin des studios belvision, juste devant " Le temple du soleil" dont je ferai la critique bientôt...
Réticent au départ, à cause du dessin, des voix et d'un hors série, j'ai fini par me laisser prendre à cette histoire de Tintin qu'on a plaisir à retrouver, même hors album.
Rien a sauver de ce médiocrissime film, qui n'a aucun charme ni beauté, contrairement a la série TV ou la bande dessinée. Le scénario est inconsisitant et les acteurs très moyen. Sans intérêt.
Un scénario bien entraîné, des dessins agréables auxquels l'enfant s'identifie facilement, une aventure immanquable dans sa jeunesse (pour la génération passée bien-sûr, les images vieillissant et les nouveaux-nés plus propices aux images de synthèse et scénarios bien moins élaborés...)
Cette deuxième et dernière adapatation cinématographique ( du moins pour l'instant ) de notre célèbre tintin ne vaut pas le premier épisode du temple du soleil. Néanmoins, la musique et le charisme des personnages mérite amplement le déplacement, du moins pour les nostalgiques !
L'histoire semble bien ficelée, mais c'est dommage qu'Hergé n'ai pas participé à l'élaboration du scénario. On retrouve avec plaisir tous les personnages de Tintin, et on passe finalement un bon moment.
voici le long-metrage de tintin le plus réussi et le plus soigné. En 1972 ils ont réalisé un beau dessin animé. l'histoire est originale et plaisante. une réussite
De l'auteur de Achille Talon, Greg, on n'est pas surpris de la mollesse du scénario. Le film se laisserait facilement regarder pour ses belles images sous- marines et le plaisir de retrouver Tintin et ses comparses dans des aventures hors album. hélas... Le film est surtout abrutissant par sa musique forte et omniprésente couvrant presque les bruitages et les voix. On suppose que Greg met l'aspirateur, sa perceuse et son électrophone en marche pour s'adresser aux autres... Enfin les passages chantés genre comédie musicale apportent leur lot d'ennui. Pas besoin, le scénario est assez ennuyeux comme ça. Mais il est vrai qu'ils en comblent les faiblesses. Enlevez la musique et les passages chantés, il serait un film appréciable.