Au-delà des lois est un pur film de vengeance, méchant, peu subtil, mais après tout on n’est pas là pour ça !
Ce film s’apparente par bien des aspects à un rape and revenge, sauf que ce n’est pas la victime mais la mère de celle-ci qui agit. Le résultat est concluant, mais aurait pu avoir plus d’intensité. J’ai eu le sentiment, tout de même, que le scénario tiré un peu en longueur, qu’il y avait quelques facilités scénaristiques trop évidentes et que le métrage voulait en faire « beaucoup » dans l’injustice, de façon pas toujours très crédible. Evidemment, ces défauts sont contrebalancés en partie par des scènes fortes, le plaisir subtil que l’on prend à suivre la vengeance implacable, bref, le sujet est suffisamment touchant et fort pour accrocher sans grande difficulté, mais ce n’est pas complètement maitrisé, saisi par l’équipe.
Visuellement, Schlesinger est excellent dans l’action. Il réalise un métrage volontiers rageur, et donne une excellente ambiance à son film doté d’images éminemment marquantes (la déambulation dans les bas-quartiers, les scènes de viols...). C’est typé, un peu rêche et rugueux comme l’intrigue, bref, on sent quand même derrière la caméra un réalisateur qui a du bagage et de la maitrise. A souligner musicalement une révélation pour moi, le passage mémorable avec Shining Road de Cranes, plutôt gratuit, mais qui relance terriblement bien le film.
Le casting est brillant et les personnages solides. Si le méchant très méchant et très chanceux est moyen, néanmoins Sutherland lui confère une vraie personnalité et une photogénie cradingue mémorable. Sally Field est parfaite en mère vengeresse, tandis qu’Ed Harris est doté d’un personnage subtil. L’inversion des rôles est ici bien vue, et j’ai apprécié ce duo d’acteurs et de personnages. A noter l’excellente prestation de la jeune Alexandra Kyle dans un rôle pas aisé.
Franchement, si l’on passe sur les facilités scénaristiques, le côté un peu bancal de certains enchainements de situation, Au-delà des lois est un film entrainant, qui flattera, à raison, l’indignation de chacun face à ce genre de crimes. 3.5