Certains pays sont reconnus pour leur cinéma d’horreur. L’Espagne, évidemment, les USA, toujours très bons, la France, pas très médiatisée et le Japon, le plus connu.
Ring, le plus grand succès horrifique japonais, remaké plusieurs fois, une fois par les Coréens, une autre fois par les Américains, est donc un des films immanquables d’épouvante japonaise. Sauf que comme tout film fantasmé, Ring est une bonne déception, tant il est étrangement mal rythmé, pas très bien filmé et surtout écrit sans réel génie. Le film perd de vue son intrigue pendant près d’une heure, avant de se relancer dans ses dernières dix minutes, effectivement magistrales, grâce à l’excellentissime Hiroyuki Sanada. Les acteurs, d’ailleurs, sont parfaits, Nanako Matsushima, Rikiya Otaka, tous crédibles et concernés. Il est alors vraiment dommage que le scénario soit aussi alambiqué. Seul le travail sur le son et la musique (l’espèce de jingle qui sonne tout moment inquiétant est efficace) est sans faille, point de vue réalisation.
Ring est un film adulé par les critiques, mais pas forcément par les non-professionnels du métier, qui s’attendaient vraiment à être terrifiés. Finalement, nous sommes devant un film assez anémique, qui a surement faire son petit effet en 1998, mais plus en 2012.