Comme précisé dans la première partie de la rétrospective sur la saga "American Pie", le premier film de la saga a lancé la mode des "teenage movie" comme on les entend (appelés ""teen sex comedy" aux USA), ces films pour et avec des adolescents ou jeunes adultes. Ce premier volet connu un grand succès et marqua toute une génération de spectateurs. Deux ans après sa sortie, une suite vu le jour : "American Pie 2".
Les "teenage movie" ont souvent cette réputation d'être des films bas de gamme, uniquement écrit pour des ados boutonneux pour titiller leurs fantasmes. Cependant, bien qu'il soit l'un des représentants du genre, le premier film "Americain Pie" était loin d'être idiot et surtout, il ne correspond pas du tout à cette image de films sexy et vulgaire. L'accent était avant tout mis sur le traitement des personnages afin de montrer l'approche de la sexualité par une jeunesse inexpérimentée. Ce premier opus peignait le portrait d'une génération qui découvrait le sexe. "American Pie 2" suit la lignée de son prédécesseur, continuant le traitement de cette même génération après leur première fois passée, s'efforçant avant tout à montrer un groupe d'amis passant des vacances ensemble plutôt qu'essayant à tout prix de montrer des femmes dénudées comme c'est trop souvent le cas dans les "teenage movie".
Le récit se déroule un an après les événements du premier film, nos 4 compères viennent de finir leur première année à l'université et décident de passer l'été dans un chalet près d'un lac. Une nouvelle fois, le film est assez soft car bien que certains gags soient basés sur des moments coquins, on ne voit véritablement pas grand chose, l'essentiel étant de faire rire à partir de situations cocasses plutôt que d'exciter le spectateur. Le sexy est utilisé pour faire rire, et ça fonctionne. Il n'est pas là uniquement comme argument promotionnel pour un public masculin. Le récit est parsemé d'humour et chaque personnage a à affronter son propre problème. En effet, cette suite permet d'aborder de nouveaux aspects de la sexualité, telles que les relations à distance, le "sexe au téléphone", ou le tantrisme sexuel. A la manière du premier opus, cette suite montre une jeunesse qui continue de découvrir leur sexualité après qu'ils aient passé leur première fois.
C'est pourquoi, "American Pie 2", comme les autres opus de la saga principale (c'est-à-dire exceptés les spin-off), n'est pas à mettre dans le lot de toutes ces comédies écrites dans le seul but de plaire aux ados en leur montrant des femmes nues. Restreindre ces films à cette image serait tout à fait injuste et erroné. Le point fort de cette saga a toujours été ses personnages, le groupe qu'ils forment et l'alchimie qui en ressort. Il y a une vraie ambiance de fête, de vacance et de détente qui se dégage de cette opus. On pourrait presque voir ça comme un feel-good movie pour des jeunes adultes. On s'attache aux personnages et on apprécie de passer ce moment avec eux. On a presque l'impression de faire partie de cette bande de potes et chaque nouveau visionnage est comme retourner en vacance avec eux. Les musiques utilisées au cours du film sont vraiment bonnes et participent également beaucoup à donner cette ambiance décontractée et amicale au film. On reconnaît deux titres du groupe Sum 41, particulièrement bon, ainsi qu'une réinterprétation de "Smooth Criminal" écrite par Michael Jackson.
Et puis, évidemment pour ceux qui aiment l'humour de la saga, ce deuxième volet réserve de très bonnes scènes de comédie, qui fonctionnent très bien à l'image de celle dans la maison des deux "lesbiennes" ou même de celle où Jim utilise malencontreusement de la colle extra-forte à la place du lubrifiant. L'humour passe bien également grâce aux acteurs qui se sont améliorés depuis le premier film. Chacun a fait des progrès et cela se voit, notamment Sean Williams Scott (dont le personnage de Stifler est toujours aussi génial), Jason Biggs et Alyson Hannigan qui deviennent vraiment bon au fil des opus. Et il y a toujours ce fameux Eugène Levy qui est là pour interpréter le père de Jim et dont chaque apparition est un régale.
Le but de cette critique, et plus globalement de cette rétrospective, n'est pas de démontrer que les films "American Pie" sont excellents et que le public n'a rien compris. Ces films sont loin d'être sans défauts. On pourrait par exemple reprocher le manque d'importance et de développement de certains personnages, censés être principaux, comparés à d'autres, ainsi que la réalisation uniquement fonctionnelle. Le but de cette critique est d'essayer d'améliorer l'image de la saga, de montrer que ces films sont peut-être un peu moins mauvais qu'on pourrait l'entendre dire et que ce ne sont pas des "teenage movie" si ridicules que ça. La tâche est cependant un peu plus ardue avec le troisième opus...