Dinosaure ! 39ieme long-métrage Disney ainsi que le premier a mélangé image de synthèse incrusté sur des décors 100% naturels ! L'histoire nous trace la grande traversé des dinosaures après le crash de la météorite. C'est une lutte acharné contre le désert brulant et les redoutables prédateurs que nos héros devront surpasser pour survivre.
Aladar : , doublé par Bruno Choël qui nous offre une belle interprétation, séparé de ses parents avant même qu'il naisse. Sans le savoir, il y a parcouru un bon chemin avant d'arriver sur le territoire de lémuriens qui deviendront sa nouvelle famille. Ce qu'on peut déjà remarquer, c'est qu'il est conscient d'être un dinosaure et non un singe car d'habitude, on a souvent le coup du bébé qui essaye d'imiter sa famille d'accueil en étant convaincu d'être de leur espèce, donc c'est pas un Tarzan like. Aladar n'a pas de personnalité unique, il est juste simple dans sa nature et n'a pas de remise en question mais il est très sympathique
Kron : Iguanodon doublé par l'excellent Richard Darbois qui lui donne une voix autoritaire et ferme pour coller au caractère dominateur et chef qui n'hésite pas à lacher les faibles. Chef de la horde qui se dirige vers la Terre des nids, un petit coin de paradis. Sa politique est comme son caractère : Seuls les forts survivront ! De ce fait, il devient vite détestable (et c'est dur de détester un perso doublé par Darbois) car il se considère comme le plus fort et donc est la priorité, il suffit de voir comment il repousse ses confrères pour l'eau. Le pire c'est qu'il garde sa mentalité jusqu'à sa mort et on a donc peu pitié de son sort au final.
Bruton : Iguanodon, doublé par le très regreté Marc Alfos, qui a la même pensé que Kron mais contrairement à lui, Bruton s'est remis en question et s'est repenti en ne laissant pas la destiné des faibles prendre le dessus mais en faisant un choix pour sauver les plus faibles.
Après, les autres personnages sont aussi très sympathique comme l'iguanodon femelle Neera ou encore la famille adoptive d'Aladar dont l'un est doublé par Jamel Debouze, qui est assez bon. Concernant ce dernier, il n'a pas un humour lourd mais ça vole pas eau et certaines répliques ne reste pas en mémoire. Il y aussi les deux mémés qui sont très sympa puisque c'est surtout elles qu'Aladar fait la connaissance en premier en rejoignant la horde.
Le thème du film est l'espoir, de ne pas abandonner. Ce n'est pas parce qu'on est faible qu'on peut rien faire, il suffit juste de s'entraider. C'est à ça que va s'opposer les mentalités d'Aladar et de Kron, l'un ne veut pas abandonner les plus faible qui mérite aussi bien de vivre que les forts, et l'autre qui ne se préoccupe de ceux qui peuvent encore marcher. Il suffit de voir la scène du lac pour constater que notre héros n'est pas du genre à renoncer. Kron est disons très fataliste car il croit que c'est le destin des faibles de mourir en premier alors qu'Aladar a l'espoir.
Animation : Disney nous a cessé de nous impressionner avec l'image de synthèse que ce soit l'hydre d'Hercule, l'attaque des Hun et la jungle de Tarzan mais à, on a atteint un tout autre niveau car c'est tous les dinosaures qui sont en image de synthèse ! C'est une révolution à l'époque et il faut être conscient même si ça a bien vieilli. Malgré la sensation de poils et d'écailles, c'est bien trop lisse maintenant et les effets spéciaux lors de la fuite de l'ile des singes ne passent plus trop. N'empêche, l'animation générale est très bonne, on a vraiment cette sensation de mastodonte sans être trop rigide !
Décors : Même si on a de très beau décors en passant d'une jungle florissante au désert pour marquer le désespoir de la horde de parvenir à leur but, c'est très dur de critiquer des lieux naturels. Je peux juste dire que l'incrustation de l'animation est juste et restera géniale !
Musique : Pas de chanson mais de bon gros morceaux qu'on s'en souviendra ! Alternant entre une musique entrainante rythmé par les pas de la horde comme si elle l'encourageais à avancer, une musique mettant en valeur le danger des carnotaures et d'autres compositions magistrale lié à la taille gigantesque des dinosaures et des lieux, c'est tout bonnement magnifique !
Emotions : Si au début, tout est joyeux avec un brin de pitié pour Aladar et Zini, les deux célibataires, on passent pour tous le reste à une peur constante. Peur de voir mourir un personnage qu'on adore, plus d'un moment j'ai cru que la mémé Tricératops allait y passer ! Même chose avec les enfants !
Avis Personnel:Même si la texture des personnages parait lisse, on s'y habitue assez vite. J'ai juste du mal à comprendre pourquoi seuls nos héros savent parler alors que les autres ne poussent que des hurlements ? On a plus l'impression de voir du bétail que des dinos car si c'était uniquement les carnivore, ça serait normal car ils sont pas "civilisé" mais là, même les herbivores ne font que hurler. Il suffisait de rajouter quelques voix additionnels comme avec les singes pour donner l'illusion. Après, faudrait aussi définir qui est un animal ou pas car la mémé Tricératops a un Ankylosaure qui se comporte comme un chien. C'est assez troublant.
Conclusion : Une prouesse technique pour fêter le cap du nouveau millénaire !