Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Oxymetal
86 abonnés
688 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 27 septembre 2013
"Jason X" est le 10em chapitre de la saga "Vendredi 13". Gros délire bien puéril (De par son scénario inédit qui jure quelque peu avec la franchise), dans cet opus "Jason Voorhees" bat logiquement son record de nombre de victimes éliminées (19 morts au total: 3 femmes et 16 hommes) pour le plus grand plaisir des "Fans". Mélange improbable de Science-Fiction et de "Slasher" à l'ancienne, "Jason X" revient à la source même des 1ers "Vendredi 13" en nous proposant des éliminations bien brutales et jouissives avec une certaine originalité. Une initiative plutôt risqué que son réalisateur "James Isaac" assume complètement. Loin sans défauts (Et notamment certains effets spéciaux foireux), "Jason X" s'avère être au final une véritable bouffée d'oxygène pour la saga et reste une amusante récréation Horrifique matinée de Science-Fiction. On s'attendait à un "Nanar" exécrable et bien pour une fois, la mayonnaise fonctionne à merveille !
J'ose le dire, et je le pense, "Jason X" est l'un des meilleurs opus de la saga. La franchise "Vendredi 13" est composé de pleins d'épisodes quasi-identiques, sans grandes saveurs et ambitions. Dans une pareil franchise, un tel film est un grand souffle d'air frais. Comme d'habitude, les fans râlent quand le nouvelle opus n'est pas dans la lignée des précédents (comme pour "Le fils de Chucky" par exemple). Cela peu expliquer la moyenne très basse. Sans être un chef-d'œuvre, "Jason X" est loin d'être une bouse, fiez-vous à la moyenne de la presse. Bref, je parle mais n'argumente pas. Le film propose un scénario qu'on pourrait qualifié de "con", mais sans être incohérent et sorti de nul part (pas comme celui de "Jason va en enfer"). La réalisation est bonne mais très neutre, les acteurs sont bons sans être incroyable, les costumes et décors sont plutôt sympas, et le film n'est pas ennuyant si l'on rentre dans le délire. Cependant, le film possède évidemment des défauts, comme ses CGI médiocres et son côté slasher qui sans être mauvais, n'est pas non plus épatant. Un autre défaut, mais qui ne m'a pas dérangé, c'est que "Jason X" ressemble (visuellement) à un film de SF des années 90 alors qu'il est sortis en 2001. "Jason X" est un film ambitieux qui se démarque et essaye d'apporter du neuf à une franchise oubliable et sans ambition. Même s'il traine des défauts avec lui, "Jason X" est film amusant et rafraichissant qui propose quelque chose. Les fans n'ont pas, en grande majorité, adhérés, mais "Jason X" n'en ai pas moins un film sympa.
Cela fait longtemps que je ne l'ai pas vu (3 ou 4 ans je crois) mais j'en garde un bon souvenir. L'Horreur et la Science-Fiction c'est un cocktail que j'adore (exemple le plus courant : la saga Alien ^^). Ce film est trop souvent critiqué dans le négatif alors qu'il est vraiment génial, pas aussi bon que les originaux mais il donne du neuf à la saga. Je vous le conseille...
Arf, la suite de trop. Trop d'incohérence, trop de scènes qui servent à rien mais moins de sexe pour une fois, ce qui n'est que mieux :-) Mais rien que le début, tssss, spoiler: la pauvre meuf qui se fait cryogénisée :-O et on la retrouve + de 400 ans après et on la réanime :-O elle nous fait même pas une petite déprime ou des symptômes chelou c'est fort ça quand même! Le pire c'est quand même que personne ne se soit soucié de sa disparition la pauvre :-/ arf Jason il nous fait plus peur, il nous fait pitié, t'as envie de l'achever juste pour qu'il soit tranquille :-p même lui tu sent qu'il en a mare de tuer des blondasses à forte poitrine!
Certes il y a ce second degré. Mais ce n'est pas vraiment drôle, et cela ne fait pas un bon cache-misère. Eclairages nuls, jeu d'acteur honteux, intrigue stupide... vraiment une perte de temps...
DAUBE 100% authentique. EXIT ces types de méchants qui ne sont plus du tout d'actualité (Chucky, Fredy, Griters dans la malle!) .Un type cryogénisé depuis des siècles, qui se réveille et qui a vachementles boules (je ne sais même plus pourquoi), et qui veut se mettre sur la gueule avec tous le monde? Tout est pré-vi-si-bleuuuh, comme par hazard Mr dur à cuire se faire exploser le buffet PILE sur la table de régénération. et ça biensur personne n'a pu le prévoir. Du coup les tites bebetes s'occupent de son cas, et y reviens encore plus VENERE!
Mouii biensur, et comme par hazard Mr entre dans l'atmosphère, PAS UNE EGRATIGNURE, pas l'once d'une défragmentation (non non, tout le monde peut le faire,
Ce type de personnage soit disant invincible m'agace profondément, qu'on le foute dans un volcan et qu'on en parle plus
Non non, même si le titre pourrait laisser présager le contraire, "Jason X" n'est absolument pas la version X du film de Sean S Cunningham sorti au début des années 80. Pourtant, le tueur à la machette et au masque de hockey fait bien ici un come-back pour ce qui constitue le dixième film de la franchise "Vendredi 13". Et quel come-back ! Jason et ses nouvelles victimes atteignent ici des sommets de ridicule tant sur l'intrigue qui rappelle vaguement celle du "Alien" de Ridley Scott (une affreuse menace perturbe le voyage d'un vaisseau spatiale), que sur les personnages (mention spéciale du ridicule à la femme robot qui a piqué les fringues de Carrie dans "Matrix", la coupe de cheveux de Mireille Mathieu et qui a les flingues qui la démangent, tout comme le personnage de Milla Jovovich dans presque tous ses films). On pourrait se consoler en se disant que, même mauvais, un slasher peut apporter son lot de morts fun et aussi (un peu) suspense...même pas ! C'est creux et plat tout le long !!
De la saga « Vendredi 13 », j'avais vu... « Vendredi 13 »... et je crois que c'est à peu près tout. C'est qu'autant ces figures du Mal type Jason Voorhees ou Michael Myers peuvent être efficaces sur un, voire deux films, autant sur la longueur cela devient quasiment impossible de maintenir un quelconque intérêt, surtout avec la « psychologie » pour le moins minimaliste de nos deux amis. Il est donc peu dire que je n'attendais vraiment rien de ce dixième (!) volet de la saga, offrant au passage un invité surprise spoiler: (le grand David Cronenberg en personne!) et une introduction plutôt amusante : cela a beau être nanarisant à souhait, plonger l'assassin à la machette dans un univers de science-fiction via un vaisseau spatial (et donc en lieu-clos) 400 ans plus tard (cryogénisation, tout ça) offre quelque minutes plutôt divertissantes, les effets spéciaux comme les décors laissant une impression plutôt convenable. Mais bon, malheureusement il fallait bien que Jason se réveille et là, les choses se gâtent très sérieusement. Alors je sais que c'est le principe des « slashers », mais c'est juste le vide intersidéral (c'est le cas de le dire) : en gros, Jason défonce tout le monde, les passagers essaient (sans succès, évidemment) de lui échapper... et c'est tout. Personnages sans aucun intérêt, interprètes transparents (Lexa Doig et Lisa Ryder sont les seules à s'en sortir à peu près), scènes et effets répétitifs au possible : on en a presque d'emblée strictement rien à foutre, remarquant juste la volonté d'intégrer de l'érotisme soft histoire de vraiment être ringard à tout point de vue. Ça s'accélère légèrement dans la dernière ligne droite, avec l'impression qu'il se passe un peu plus de choses et une poignée d'idées sympas, mais cela reste d'une pauvreté, d'une faiblesse à tout point de vue qu'il est difficile de s'amuser ne serait-ce qu'un peu, même au 36ème degré. Au moins ne nous impose t-on pas un énième clin d'œil forcé pré-générique, quitte à ne pas avoir peur du ridicule durant ces dernières images... Les meilleures plaisanteries sont les plus courtes : celle-ci aurait dû s'arrêter il y a fort longtemps.
Si le film bénéficie d un peu plus de moyens que les épisodes précédents , il perd un peu de son charme avec ce Jason dans l espace. Pour sa dixième apparition le tueur de Crystal Lake se trouve dans un nanard improbable, avec des meurtres amusants mais finalement moins sympa que les autres films de la série.
Je ne suis pas fan des films d'horreurs, mais malgré tout, celui-ci s'en sort bien dans la note que je lui attribue ! Sacré Jason, toujours le meurtre pour rire ! Il voit deux jolies filles dans des tenues très suggestives et dont les propositions le sont aussi, dans un décor de rêve, et devinez ce qu'il fait ?
En tout cas, l'idée que le film se passe dans un vaisseau n'est pas mauvaise, car le huis-clos s'en trouve accentué ! Et cette fois-ci, l'histoire se passant dans le futur, les humains ont des armes plus évoluées ! Suffisant ? Regardez le film... A voir pour ces deux originalités, car le reste se déroule comme pour les autres Jason. On ne change pas les mauvaises habitudes (Jasonnement parlant), sauf le décor ! Et... ça peut marcher !
Je n'arrive pas à comprendre comment on peut faire un NAVET aussi ENORMISSIME ! J'aurais envie de demander au réalisateur que lui est-il passer par la tête ????
C'est LE film le plus nul que j'ai jamais vu ! Je certifie !
Une assez bonne suite ! Malgré des défauts consternants (et oui après Jason à Manhattan et Jason réincarné en ver, on a Jason à l'espace...), cependant on passe un très bon moment devant notre écran !