Le film se penche traditionnellement sur la question de l'amour, et sur un homme, en l'apparence parfaitement heureux, marié, qui va être tiraillé entre sa femme et une jeune amie dont il va éperdument tomber amoureux.
Le sujet peut donc paraître banal, et finalement l'est. Mais cela est sans compter le talent de Rohmer, qui parvient à nous compter cette histoire de bien belle manière.
Le prologue, long, est saisissant. Très long, il propose un constat de la vie de cet homme rangé, de son amour par sa femme, les femmes en général, et que ce soit par les plans ou l'écriture, ce que nous offre Rohmer est d'une pure beauté. Selon moi le plus beau moment du film (bien que celui-ci le soit ensuite), notamment avec cette séquence du rêve, aussi belle que drôle.
L'histoire s'impose donc naturellement, et il faut le dire n'a rien de révolutionnaire. Mais pourtant c'est magnifique. Cela me fait penser un peu à Une Nuit chez Maud de Rohmer également. Il filme des instants de vie, entre hommes et femmes, et confrontent leurs existences, leurs doutes, d'une fabuleuse manière. C'est toujours intelligent, et souvent drôle.
Dans ce film il pousse le manège très loin, cette amie qui va réussir à le séduire, et dont il va y succomber. Mais un élément, presque anodin, en l'occurrence le fait de remonter son pull-over, comme il l'avait fait devant son enfant pour lui faire peur, va lui rappeler sa vie, ses promesses, son amour, et la raison va finalement prendre le dessus sur le désir. La dernière scène est extrêmement troublante, à la fois symbole d'espoir mais également d'inquiétude (les pleurs de la femme).
Il n'y a donc visiblement aucune ambition, et pourtant on passe un très bon moment. L'écriture est toujours juste et parfaite avec Rohmer, les acteurs très bons (sauf un truc bizarre je trouve que pour pas mal de personnages la voix ne correspondait pas vraiment avec leur physique, pourtant j'ai mis en français, par exemple Chloé avec une voix très rauque, Hélène un accent presque italien...), il y a des plans vraiment splendides, je pense au début, le prologue est réellement parfait.
Un très beau film donc qui analyse les relations hommes/femmes, assez banal j'ai envie de dire mais c'est dans l'intérêt du film, le sujet est porté magnifiquement par le style Rohmer, ce n'est pas excellent certes, mais par l'intelligence des dialogues, la beauté de la mise en scène, on passe un agréable moment.