Oui je sais ça peut paraître surnoté, et oui c’est parce que j’aimais bien ce film plus jeune aussi, mais même maintenant il faut lui adjuger pas mal de qualités.
Déjà c’est une relecture moderne des Liaisons dangereuses de Laclos, pas une adaptation fidèle, donc le critiquer sur ce propos est justement hors de propos. De ce point de vue-là c’est très bien fait, on retrouve le machiavélisme, les manipulations, les différentes trames amoureuses et c’est fort bien amené. Ensuite l’histoire est top : des intrigues qu’on peut suivre et réalistes, pas alambiquées au possible avec un plan sur des années comprenant une demi-douzaine d’intervenants pouvant faire tout capoter à chaque instant (Sexcrimes). Puis le casting était top à l’époque et ça rend bien, surtout Sarah Michelle Gellar à contre-emploi de Buffy qu’elle tournait en parallèle. Notons que c’est pas facile de jouer la prude innocente et naïve, Selma Blair y arrive très bien, tout comme Reese Witherspoon en sainte nitouche pure et chaste. La VF est bonne, sortant des mots d’un langage soutenu qui colle à la haute société, pas de longueurs, un rythme soutenu et une BO magnifique (Colorblind des Counting Crows et Bitter Sweet Symphony des The Verve excusez du peu).
Certes on pourra reprocher le puritanisme et la bienséance américaine qui
font qu’au lieu de voir un Sébastien se taper sa demi-sœur on le retrouve transformé du tout au tout en quelques semaines (comme touché par la grâce, tout ça par amour) et devenir pratiquement une loque.
On se doute que ça ne pouvait pas passer, du coup le perso principal et la trame changent quelque peu aux 2/3 du film pour amorcer le changement, et c’est moins bien (fini les manipulations, la cruauté et les pièges). Dommage, même si la fin n’est pas toute rose non plus. Ah et perso le côté ado ne me dérange pas, cela ne reflétant que leurs visages, non leurs actions. Enfin notons que, contrairement à ce que pourrait laisser penser le titre, on n’a pas d'étalage de sexe à tous les étages.
Au final ça donne un long métrage qui respecte l’esprit de l’œuvre de Laclos tout en l’adaptant aux nouvelles générations, pas si facile vu que ça date du 18ème siècle… Et perso j’ai préféré cette version à celle avec Malkovich et Close, moins punchy et plus ampoulée. Apparemment une série est en production à partir de cet opus, comme quoi ça doit pas être si mal (au contraire des suivants qui ne cherchent qu’à pomper le modèle sans talent).