Le pitch est presque le même que celui des immortels sorti l'an passé, et ça n'est guère mieux. En gros on repasse la mythologie grecque avec du coca pour vendre aux ados. Je me demande encore comment le premier a pu s'appeler le choc des titans, vu qu'il n'y a pas des masses de titans dedans, . Je ne vais pas redire à quel point la mythologie grecque me fascine et à quel point ce qu'en fait Holywood me débecte. Bon parce que Io n'a rien à voir avec Persée, là Persée à un gosse avec elle, Andromède est une reine guerrière grecque, alors qu'en fait elle vient d?Éthiopie. Pendant que certains gugusses râlent parce des persos sont noirs dans Hunger Game alors que soit disant ils pourraient être blanc (chose dont on s'en fout complètement de l'adaptation fidèle d'un roman), on a l'inverse ici où Andromède est blonde aux yeux bleus, que les gens râlent parce qu'on adapte un truc qui est sans doute nul et qu'il y a des choses qui changent c'est normal, mais lorsque c'est quelque chose de fondateur pour toute l'Europe, tout le monde s'en fout. Bon ça doit être la règle de lire de la soupe pour ados, et l'exception de s'intéresser à la mythologie grecque.
En continuant là dessus, je pose la question : pourquoi ce film passe en VO ? je me suis demandé mais qui va voir ça en VO ? les cinéphiles qui regardent des films en VO en ont rien à foutre, et savent que ça pue du boudin comme film, et les profanes qui veulent se vautrer dans la fange s'en moquent de la VO. Bon il y a bien moi pour aller voir ce film en VO parce que ça me ferait mal d'aller voir même une grosse bouse en VF alors qu'on propose la VO, même si techniquement j'ai été partagé, vu qu'un gros nanar potentiel devrait se regarder en VF.
Bon après le film en lui même il vaut quoi ? ben pas grand chose. Déjà la durée prête à rire, 1h27 pour un blockbuster, c'est juste très court, mais après tout pourquoi pas, si on a condensé d'action, un truc super dense, et super bien fait, pourquoi pas ? Mais en fait heureusement que ça dure 1h27, parce que bordel, c'est long. Il ne se passe rien, rien n'a de sens, les gens changent d'avis comme de chemises, c'est juste n'importe quoi. Et le pire dans tout ça c'est la romance finale, qui sort juste de nul part. Tiens tout d'un coup il veut tringler Andromède le Persée.
Ah et pour la petite histoire, Andromède et Persée dans le mythe ont un gosse, qui donnera naissance à Alcmène, la mère d'Hercule, Hercule dont le père est Zeus (mettez ça en relation avec la fin du film et admirez le n'importe quoi).
Il faut arrêter aussi de vouloir tuer les dieux, déjà dans immortels, je veux dire : non, ça sert à rien, sinon à faire pitié.
Bon je dois avouer qu'il y a des beaux moments WTF, genre Persée qui combat un type avec des cornes dans un labyrinthe : tiens c'est pas Thésée ça normalement ? Ah ben si. Ben alors tant qu'à faire plutôt que de nous offrir une scène navrante avec des cyclopes pourquoi ne pas reprendre la ruse d'Ulysse ? "mon nom est personne" ? Ah pas assez d'actions à offrir dans ce film écervelé.
Alors c'est là où Kevin me dirait : "mé mwa jm'en fou dé la mitologi, jve dé combaaa", ben sache Kevin, que les combats sont tellement chaotiques qui tu n'as aucune chance de prendre ton pied.
Tiens et pendant que l'on parle de la forme du film, j'ai lu, que le réal avait voulu tourner sur pellicule parce que ce n'était pas un film se passant à l'époque actuelle, et que donc, il aimerait que l'image ait un grain. Alors c'est le genre de démarche que j'aime, mais vraiment, se poser la question du choix du type de caméra c'est important. Bon déjà le grain je ne l'ai pas vu, et putain mais la 3D et les effets spéciaux numériques ça fait pas très Antiquité (genre les cyclopes, ça c'est grillé tout de suite, Kronos un peu moins par contre, c'est assez bien fait). Donc en fait on est face à une connerie monstre, le mec veut tourner sur pellicule et fout des FX à gogo bien numériques, question cohérence tu repasses. Des effets spéciaux mécaniques auraient alors été plus judicieux. Enfin moi je dis ça, je ne dis rien.
Que dire d'autre, si ce n'est qu'on a une 3D inutile, parce qu'elle n'apporte rien, si ce n'est quelques effets futuroscopes à deux balles, qui devraient plaire à Kevin et sa bande de joyeux lurons qui pourront se remémorer le film en disant : "g tro kiffé sa mèr lorsk sa sor de lécran boouumm".
J'ai vraiment l'impression d'avoir vu une sorte de seigneur des anneaux du pauvre, et sérieusement laissez la mythologie grecque en paix, continuez à sortir des merdes sur les supers héros, vu que c'est votre "culture" et laissez la culture, la vraie, à leurs propriétaires, hanter l'inconscient collectif et fasciner les jeunes enfants que nous sommes.
Bref une autre superproduction sans charme, avec des persos débiles, une histoire débile, incohérentes, des acteurs qui semblent se demander ce qu'ils font là. Point positif, on n'a plus les armures étincelantes, ça fait moins gay pride que dans le premier opus.