Blood and Bone c’est le film d’arts martiaux dont on n’attend pas grand-chose au départ. Et bien si l’aspect prévisible de l’entreprise est affirmé, néanmoins il faut avouer que ce film fait preuve d’une efficacité brute convaincante.
Au casting tout un lot d’acteurs martiaux, de combattants, avec en tête d’affiche un Michael Jai White qui se fraye son chemin dans le domaine. Très percutant, il assure vraiment, et il ne manque pas de charisme. Dommage que son personnage soit si limité, on ne peut pas dire en effet qu’il brille par sa consistance. Face à lui Eamonn Walker joue un méchant très méchant efficace. Dommage néanmoins que le super-méchant, Julian Sands ne soit pas davantage exploité, lui qui aime bien ce genre de rôle. Les seconds rôles tiennent assez bien la route, avec un Dante Basco qui évite le piège du comique de service, et Bob Sapp, dont le personnage est limité à celui d’une brute bestiale impose quand même un physique impressionnant. Un peu déçu en revanche de Michelle Belegrin, dont le rôle manque de relief, et dont la prestation est fadasse.
Le scénario est très simple, et ne surprendra pas. Histoire de vengeance, dans laquelle alterne combats, et dialogues moyens, avec des émotions entre les personnages très minimalistes, Blood and Bone joue la carte action à fond et n’a pas grand-chose d’autres à proposer. Néanmoins dans ce genre de DTV on attend surtout du rythme, du punch, et il faut avouer que là-dessus ce film joue la carte à fond, et rempli le cahier des charges.
La réalisation permet d’apprécier la qualité des combats, et n’hésite pas à renchérir le côté brutal avec des plans explicites. Blood and Bone est bien filmé dans l’ensemble, les combats sont très solides, avec des combattants aux styles variés, et en dehors de quelques ratés (la mise en scène d’une fusillade est notamment très brouillonne), le résultat est honorable pour ce genre de séries B. Pour le reste les décors sont corrects, mais sans plus, et la photographie, qui se permet parfois quelques élégances dans les éclairages notamment, reste basique tout de même. Il y a aussi de bons choix musicaux, très pertinents.
Au final, Blood and Bone est un film d’action basique qui ne surprendra pas beaucoup. Mais il remplit largement le cahier des charges, et il est porté par un Jai White en grande forme. Hormis la basicité de son intrigue, et quelques loupés au niveau des méchants, dans l’écriture des personnages aussi, Blood and Bone reste de bonne tenue. Je lui accorde 3.5, dans son genre.