On ici l'exemple même du film de petit malin qui pourra berner son monde. Comme l'a fait par exemple cube en son temps. On a un pitch franchement attirant, une question à trouver, 8 personnes dans une pièce close, des règles simples, etc. Bref tout pour faire un huis clos étonnant et surprenant. Sauf que comme tous les films du genre ils ne font pas quelque chose de bien avec leur concept, ça reste prévisible et terre à terre et surtout passablement con.
Parce qu'on l'on se doute depuis le début que la question n'est pas importante, parce que si on trouve la question en retournant la feuille, ça ne sera pas intéressant, ce qui est intéressant c'est ce que l'on fait pour y parvenir. Les relations entre les personnages.
Et on se tape une série de clichés, on a l'autiste, le mec toute en gueule, le mec un peu louche un peu en retrait, la psy frigide, la blonde, la brune, le black gentil. Mais le film arrive à assumer ses stéréotypes avec le personnage de White qui va donner des surnoms un tantinet réducteur. Mais ça ne change pas le fait qu'on n'est pas dans le vrai, c'est très artificiel comme situation de départ.
Ce qui est gênant aussi c'est que on a vite compris dès le début que ce que l'on voit durant le générique aura son incidence dans le film. Du coup en fait on a une sorte de fil d'Ariane à suivre à la trace. Cousu de fil blanc, le film n'est jamais surprenant, jamais intéressant et encore moins intriguant. Un peu dommage vu le point de départ.
C'est le fait de mettre des clichés sur patte qui créé cette sensation. Tu fais le même film avec des vrais personnages, dans un monde plus réaliste pour que l'on se rende bien plus compte de l'absurdité de la situation, du décalage, de l'angoisse… et ça pourrait être pas mal.
Lorsque je dis que c'est prévisible c'est qu'on a vite compris qu'il n'y aura qu'un gagnant et que les personnages important pour faire semblant au spectateur que c'est imprévisible sont ceux qui ne payent pas de mine. Ceux qui se taisent… Comme dans Cube.
Autre problème, la mise en scène ne va rien sublimer, tout est extrêmement plat et convenu, mais surtout il n'y a aucune ambition formelle. Et on peut reprocher son manque d'ambition à tout le film, qui ne s'envole jamais, on reste toujours très terre à terre, on ne développe pas de grandes idées, c'est toujours plat et convenu.
Je passe outre la fin forcément prévisible et décevante !