Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
stebbins
502 abonnés
1 747 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 30 septembre 2012
Alice de Jan Svankmajer est un chef d'oeuvre absolu ! La mise en scène titanesque du réalisateur témoigne d'un travail impressionnant, conjuguée à un montage qui ne l'est pas moins. Mentor probable des frères Quay Jan Svankmajer livre l'adaptation la plus mémorable du roman de Lewis Carroll, escamotant le travail que le romancier avait effectué sur le langage pour n'en conserver que l'esprit et la mise en image. Film onirique grandiose Alice surpasse même le film d'animation réalisé par Walt Disney en 1951, pourtant déjà très remarquable ; l'irrationalité de la succession des évènements du voyage d'Alice constitue à elle seule le meilleur film jamais réalisé sur le rêve ! Sensuel et cintré le métrage n'en finit pas de laisser voir les agencements complexes d'un songe : répétitions, digressions, associations d'images et d'idées, jeux d’échos, tangentes et lâcher prise... Direction artistique délicieuse, photographie somptueuse et fidélité de l'adaptation : une véritable claque cinématographique !
13 735 abonnés
12 426 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 28 avril 2013
Unique et prècieux, rèaliste et toquè, ce sont avant tout nos souvenirs d'enfance qui ressurgissent quand on (re)dècouvre "Alice" de Jan Svankmajer! Une chose est certaine, cette adaptation èlèphantesque de "Alice aux merveilles" restera dans les annales! D'une, parce qu'elle est à ce jour la meilleure adaptation du personnage de Lewis Carroll, et de deux, parce que cette illustration rèussit le prodige de rester fidèle à l'oeuvre du romancier britannique, tout en innovant! Visuellement, cette Alice 1988 ne cesse de surprendre où rarement film donne autant l'impression d'être maîtrisè, un mètrage gargantuesquement beau et morbide qui acquère une force onirique peu commune, d'autant plus dèstabilisante que les objets du rêve sont ceux de la rèalitè! Tout ce qu'on pensait archi rabattu, mille fois racontè, prend ici des dimensions nouvelles, furieusement inèdites! Le cinèaste tchèque Jan Svankmajer peut se vanter d'avoir signè un pur chef d'oeuvre du 7eme art, authentiquement vouè à l'imaginaire, où il confère une nouvelle jeunesse à un ouvrage immortel! Kristyna Kohoutova est une inoubliable Alice, ne marchant jamais sur les traces de ses prècèdentes hèroïnes et relèguant au vestiaire toutes les Alice de l'histoire du cinèma! Une telle force, une telle logique dans la folie, une telle originalitè traversent cette adaptation superbe de Carroll qu'on en ressort estomaquè et comblè...
Film emprunté un peu au pif dans une médiathèque, intrigué par l'appréciation de Terry Gilliam figurant sur la jaquette ("Le plus beau film que l'on ait vu depuis longtemps" - Rien que ça!!). Au final, un ignoble montage de bouts de ficelles et de rongeurs morts qui gigotent dans un taudis digne de "massacre à la tronçonneuse", un univers malsain, sale, un véritable film d'horreur pour enfants, et pour les adultes, un abîme d'ennui. La gamine joue comme une casserole, le bruitage est infâme, et la version française (seule disponible sur le dvd) est horripilante !!
Je comprends que l'on puisse crier au génie lorsque l'on découvre ce film sans rien connaitre de l'oeuvre de Svankmajer. Mais ce long-métrage paraît bien pauvre par rapport à quelques uns de ses fameux courts-métrages: pour n'en citer que trois : "Obscurité-Lumière-Obscurité"," Les possibilités du dialogue", "Et cetera", que l'on retrouve sur le DVD "Jan Svankmajer, Courts métrages Volume 1", DVD absolument indispensable, qui rend réellement compte de l'incroyable richesse thématique et technique de cet auteur hors norme. Alice, en comparaison, paraît fade, longuet, peu inspiré et répétitif.
Le cinéaste Jan Švankmajer signe ici une adaptation personnelle et originale de l'oeuvre de Lewis Carroll. Plus barré mais aussi plus glauque que la plupart des autres adaptations existantes du roman, "Alice" explore la psychologie de l'enfant à travers le prisme du surréalisme. L'effet est réussi et bien mis en évidence avec l'emploi habile du stop motion pour animer les différents personnages. Cette version n'est pas destinée aux enfants à cause de son ambiane mais aussi de l'intrigue. Sur cette dernière, il est mal compliqué d'en comprendre les subtilités et certains passages sont assez obscurs. Le réalisateur tchèque nous invite dans un voyage surprenant et intriguant dans l'inconscient de cette jeune Alice et cela vaut me détour.
j'adore alice au pays des merveilles, cette version est très bien faite et orginale, on est souvent surpris par les plans et la qualité de l'animation "réelle"
Svankmajer propose son interprétation personnelle d'Alice In Wonderland, en mélangeant vrais acteurs et animation. Le seul petit point négatif du film, c'est la voix off d'Alice qui devient quelque peu rébarbative sur la durée mais la version d'Alice proposée par le cinéaste tchèque est un bijou d'enchantement constant, toujours en équilibre entre une certaine noirceur et l'émerveillement enfantin qui émane de ces marionnettes animées (voir lorsque le lapin se recoud). Le surréalisme inhérent de base à l'histoire d'Alice s'adapte à merveille à l'univers lui même surréaliste de Svankmajer : un étrange voyage dont on ressort comme lorsque l'on se réveille d'une étrange réverie.
Un film complétement fou fait pendant la perestroika. C'est une version très personnel du conte de Caroll. Il nous fait visiter un monde de merveille effrayant et fait vivre des objets inanimé. Il y a tellement de scène mémorable qu'il faut mieux le regarder que en parler.
Une version expérimentale et auteurisante du roman de Lewis Carroll. Jan Svankmajer a-t-il voulu réaliser la version la plus exaspérante possible ? Entre les bruitages en permanence mal synchronisés, les gros plans sur la bouche de la narratrice (absolument insupportables...), Kristyna Kohoutova qui semble s'ennuyer comme un rat mort, il est bien difficile de pénétrer dans cet univers.
Le scénario s'inspire, de loin, de Alice au Pays des Merveilles, mais remplace les merveilles par des cauchemars. Animation très réussie de Svankmajer , comme à son habitude, il y a de très bons moments, mais ici, comme le film est long, il y a beaucoup trop de répétitions et des longueurs inutiles. En outre, les animations de viande rouge, de squelettes d'animaux, oiseaux ou poissons, ont un intérêt très limité et montrent le goût de l'auteur pour le laid, l'hideux, mais c'est son style. Le film est trop long, on s'y ennuie...
Ce film d´animation mélangé avec des prises de vues réels pourrait en étonner plus d´un dans sa composition inspirée par le fameux livre de Lewis Carroll qui trouve lá, une parfaite transpostion du cauchemar vécu par la petite fille á la poursuite du lapin blanc. Du Disney un peu plus corrosif dans la mise en oeuvre des situations débridées qui contaminent le corps d´Alice infiniment petit dans un espace grand et infiniment grand dans un espace petit. Seule enfant présente dans le film, elle s´obstine á rattraper le lapin blanc qui lui fera découvrir des personnages plus ou moins loufoques, démontrant ainsi toute l´étendue des techniques d´animation au service d´une vie irréelle pas si dénuée d´une noirceur suspecte. Une belle curiosité made in Cezchoslovaquia.
Ce film est incontestablement une réussite... visuelle. Pour le reste, le conte de Lewis Caroll me perturbe complétement: la logique des évènements (surtout ceux produit par Alice m'échappe la plupart du temps (pourquoi diable Alice refuse-t-elle que le lapin blanc entre dans sa maison?). Mais bon, chacun ses goûts et je ne vais pas blâmer ce film parce que je ne l'ai pas compris. Au passage, je signale que la VF est immonde car désincarnée.
Adaptation très libre et personnelle du conte de Carroll, ce film est un OVNI cinématographique. Surréaliste, halluciné/hallucinant, cauchemardesque, "Alice" est un chef-d'oeuvre à la narration et à l'animation très particulières. La petite fille est formidable. A découvrir d'urgence, ce film va vous marquer à vie.
Grand fan des romans de Lewis Caroll, j'ai été vivement déçu voire indigné par la version de Tim Burton! Je me suis donc tourné vers cette version qui s'avère être une transposition complètement barrée (donc plus proche du roman) et dont l'incohérence du rêve est parfaitement retranscrite! Le film ne s'adresse pas aux enfants! l'ambiance qui y règne est pour le moins .... dérangeante, les personnages n'ont rien de mignon comme dans le film de Disney ! Mais il s'agit d'une expérience sacrément originale et qui est sans doute l'adaptation la plus proche du roman.
Film complètement original, surréaliste, Jan Svankmajer nous montre ici une version d'Alice au pays des merveilles bien inquiétante, voire cauchemardesque... tous les objets animés semblent sortir d'un vieux grenier, ce qui donne un ensemble à la fois hétéroclite et relié par une certaine... poésie macabre... surprenant et génial !