Ah, les Feebles, toute une histoire ça ! Personnellement je préfère Braindead parmi les premiers films du réalisateur, mais il faut avouer que les Feebles c’est quand même un grand moment de délire, de mauvais goût et d’imagination.
Alors c’est vrai le scénario n’est pas finalement super décapant, spécialement car ça manque un peu de cohésion. Il y a beaucoup de personnages, beaucoup de sous-intrigues, et la narration manque parfois de fluidité et de solidité pour parvenir à donner un résultat pleinement pertinent. Mais enfin, cela mis à part, Feebles c’est un rythme solide, des situations totalement déjantées, et une franche générosité jusqu’à l’explosif final. Trash, dopé à l’humour noir, le film est très imaginatif, et j’apprécie beaucoup cela, surtout dans les films qui manquent de budget et compensent cela par des idées, comme ici. Si vous aimez le registre, vous allez vous marrer franchement, mais encore une fois, il faut aimer !
Visuellement le film s’appuie sur la mise en scène imaginative de Jackson, qui se débrouille fort bien avec des conditions de tournage évidemment très particulières ! Quelques scènes sont parfois un peu brouillonnes, mais cela reste aux marges, car pour le reste Jackson nous sert une réalisation de grande valeur qui renforce souvent le trash, la violence, ou les gags de l’intrigue. Les décors sont très réussis, et baignent le film dans une ambiance étrange, tandis que la bande son possède de réelles qualités et donne souvent lieu à une surprenante rupture avec l’univers très sombre des images.
Evidemment il convient aussi de parler des personnages en question. Alors certes ils sont assez répugnants, physiquement notamment, mais ils ont de vraies personnalités, les costumes sont solides, et on parvient parfois à s’attacher à eux, où, au pire, à rire avec eux ! Tout à fait infréquentables pour la plupart, cette immixtion de mœurs adultes et trash dans l’univers des marionnettes offre vraiment des moments cocasses et des personnages plus qu’exotiques.
Franchement Feebles c’est un peu décousu, dégingandé, et on sent parfois poindre davantage le film à sketch qu’autre chose, mais il n’en reste pas moins que c’est une vraie bonne surprise, qui saura ravir les amateurs de films étranges et rares. Faut vraiment aimer le genre, mais en toute objectivité c’est quand même très bon. 4.