On s'en doutait mais il a voulu essayer quand même... Schwarzy qui change de registre et tente de faire rire, ou émouvoir, non vraiment c'est pas bon, surtout si vous mettez du bon sentiment américain partout.
Je crois que c'est ça le plus insupportable, cette manie de bon samaritain sans arrêt, c'est chiant et ça gave même les mômes. Justement, à trop vouloir bourrer le mou aux enfants on oublie de faire le film. On se retrouve avec un père minable, une femme bobonne à la maison, un voisin divorcé modèle, un gosse pourri gâté (Anakin)... mais ne creusez pas trop loin le profil psychologique des persos car il est aussi mince que le script. Ensuite, c'est très mal joué, Arnold bien sur, père dépassé sans expressions, on est loin de Conan mais loin de tout aussi, musique nulle car on passe d'un genre de rock à une pâle imitation de classique, FX très mauvais et qui ont vieillis trame plus que connue puisqu'on a aucun mal à deviner les péripéties ni la fin, et l'histoire enfantine est à chier puisqu'elle renvoie à tout ce que l'Amérique dresse en modèle, sans pour autant plaire aux gamins à cause de longueurs et d'un rythme inégal à chaque instant.
Remarquez ce père qui fait tout pour réparer ses multiples oublis et incartades, pour que tout soit pardonné et oublié comme par magie son fils ne veut qu'un jouet, lequel est bien passé à la TV devant laquelle il est sans cesse planté, si c'est pas du matérialisme exacerbé... Les magasins également, on y voit qu'ils augmentent les prix sans pitié, et personne ne tourne le dos, c'est normal. Les gamins se comportent mal sans être réprimandés (culte de l'enfant roi), les 2 pères se trahissent et se réconcilient sans cesse, le flic est un peu sur les nerfs... Que de bons exemples en somme. Je garde le meilleur pour la fin, c'est un film pour enfants où on montre que le père Noël n'existe pas, et pire encore, que c'est un arnaqueur entre mafiosi et clodo avec un nain véreux... Bien quoi.
J'ai beau chercher quelque chose pour sauver ce film je vois pas, c'est ni marrant, ni divertissant, ni un exemple pour les gamins, bref c'est totalement pourri et inregardable, niveau films de Noël il en existe des bien meilleurs, avec une morale moins chiante (Scrooge par exemple).