Mission Impossible, premier film de la saga, est un épisode racé et très efficace, une adaptation à la fois moderne et respectueuse de la matière d’origine, sauf peut-être à l’égard de Jim Phelps, mais bon…
Le casting est globalement bon. Tom Cruise est à sa place dans son rôle, et s’est depuis façonné une image d’homme d’action réussie. Charismatique, doté d’une touche d’humour mais vraiment appliqué dans ce qu’il fait, il campe un Ethan Hunt fort convaincant. Il est entouré de seconds rôles de prestige, dont les frenchie Reno et Béart, pas les plus convaincants. Je n’ai pas vraiment accroché au personnage campé par Béart, et l’actrice est assez fade. C’est peut-être lié à l’écriture de son rôle, mais peut-être aussi à l’actrice, pas vraiment dans son élément. Rhames est solide mais pas très présent. En revanche, excellent choix pour Jon Voight, méchant tout trouvé, ainsi que Vanessa Redgrave, qui apparaît peu mais convainc sans difficulté. Reste que Cruise emmène cette bande et le fait bien.
Le scénario n’est pas désagréable. Tortueux sans trop non plus, le film est dynamique, doté d’un bon suspens, il y a de l’action et de la tension. A mon sens il manque chez les personnages plus de convictions, de motivations, notamment du côté des méchants. Il y avait de quoi faire plus solide de ce côté-là, car là c’est un peu tiède sur la fin. Mais bon, on ne va pas bouder son plaisir tout de même. L’ensemble est alerte, se laisse voir sans déplaisir, et comme je le disais, peut-être car c’est De Palma derrière la caméra, le film reste respectueux de l’idée de la série télé. Pas mal de gadget ou d’idées sont d’ailleurs des récurrences de la série, et le film mise moins sur l’action pure que certains de ses successeurs.
Formellement, si ce n’est pas le film le plus personnel de De Palma, on retrouve quand même sa patte par rapport, par exemple, à la suite de John Woo. C’est plus « intimiste », moins de grosses scènes d’action, plus d’infiltration, un sens du plan évident mais pas la même magnification des cascades. De Palma filme avec son élégance habituelle, et globalement Mission Impossible est un film d’action qui donne une étrange sensation « feutrée ». Même si le final avec images de synthèse a pris un coup de vieux, le film reste très classe et il est fort digeste à l’inverse de beaucoup de blockbusters d’époque qui sont dézingués aujourd’hui pour des effets numériques indignes. De Palma a bossé surtout à l’ancienne ici, et du coup le film reste plaisant, avec de beaux décors authentiques (Prague par exemple), et une photographie pas trop tapageuse. Belle présence aussi de la musique de la série signée Schiffrin.
En somme, Mission Impossible premier du nom est un film d’action soigné, élégant, qui parvient à être un blockbuster avec de la personnalité. Des défauts aux entournures, et pour moi le principal reste la motivation insuffisante du méchant et un petit manque de suspens sur le rôle de certains personnages, mais enfin, un premier opus qui lançait honorablement la saga. 3.5