Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
tixou0
696 abonnés
1 999 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 23 juillet 2010
Objet filmique non identifié, quelque part entre Derrick et Mocky : ce curieux long métrage hongrois mérite d'être visionné ! Si l'intrigue policière elle-même n'est pas exceptionnelle - mis à part le fait que l"'investigateur" est l'assassin, mais un assassin manipulé avant d'être manipulateur - l'univers du cinéaste est plutôt original : un assistant-pathologiste, sa vieille mère, des Suédois, quelques cadavres de la morgue et un cadavre "personnel" et même fraternel, une serveuse très patiente à la recherche de l'âme soeur, un "cyclope" et un aveugle, un avocat marron et un patron obsédé sexuel, une veuve suspecte et des policiers débordés .... et j'en passe, un véritable inventaire à la Prévert, que le héros, Tibor, convoque dans ses rêves éveillés, sorte de choeur improbable et kitsch, très réjouissant.
Film qui sent le petit budget (l'image n'est franchement pas belle), il constitue néanmoins une très agréable surprise grâce à un scénario plutôt finaud et cohérent. Car c'est assurément les qualités d'écriture qui font les grandes qualités de ce film. Suspense, humour, personnages intéressants, dialogues savoureux, tout ce qu'il faut pour passer un bon moment.
Cette petite surprise hongroise ne mise pas sur une intrigue originale mais bien sur sa construction narrative originale. En effet, l’histoire de l’homme se faisant leurrer en acceptant un contrat criminel est des plus banales, mais la narration axée sur un ton aussi sombre que son humour noir plein d’immoralité tel que je l'aime tant mais le tout sur un rythme relativement lent. Autre source d’ennui, le jeu froid de l’acteur principal nous fait froid dans le dos avant de finir par nous agacer.
L'histoire d'un assistant légiste qui va se charger d'accroître sa charge de travail. Ah que c'est bon un petit film indé hongrois quand on ne s'attend pas à ce qui va se passer. Car c'est un bon film, le décalage, les idées originales de mise en scène (la lecture du courrier), l'absence de morale, le jeu et les anecdotes savoureuse qui ne sont pas sans rappeler Jean Pierre Mocky, l'humour et la perfection en plus. Les acteurs sont aussi bizarroïdes que l'on peut imaginer d'un pays de l'Est, l'intrigue est quand même très bien écrite, et l'acteur principal est excellent. Que du bon, un grand moment de cinéma à petit budget mais à grand plaisir.
Première originalité, le personnage principal est un parfait antihéros : doté d'un physique "difficile", monolithique, inexpressif, névrosé, pas toujours futé... Deuxième originalité : au même titre que la police, le meurtrier enquête sur le meurtre qu'il a commis, afin de connaître la victime, de savoir qui a commandité le crime et pourquoi. Autant de questions liées à son histoire personnelle. Troisième originalité, le ton et le style sont bien particuliers : humour à froid, burlesque macabre, scènes surréalistes (notamment lorsque Tibor "convoque" tous les personnages dans un amphithéâtre pour faire le point sur l'enquête)... L'Investigateur est un thriller surprenant.
Étonnant film policier où l'assassin enquète. Un humour noir de bonne facture fait passer une intrigue un peu prévisible. Les scènes de rèveries sont vraiment originales. rien que pour ces scènes, le film vaut le détour. Dommage que le son ne soit pas de toute première qualité.
Le cinéma Hongrois donnant très peu de ses nouvelles en France, on aurait très largement pu se passer de celui-ci. Oscillant entre le film de genre et le polar, L'Investigateur (2009) suit les péripéties d’un thanatologue aussi discret qu’inquiétant. Au faciès aussi stoïque que les cadavres qu’il « travaille », le personnage central a le don d’ennuyer tout au long d’une intrigue qui s’avère rapidement inintéressante et dont on attend qu’une chose, que la séance daigne enfin se terminer !
« L’investigateur » est relativement barbant. L’acteur principal est peu être très bon, néanmoins le film est d’un long. Le spectateur est complètement largué à cause d’un manque de rythme flagrant et d’une histoire lente, longue et pas suffisamment conséquente. Quelques touches d’humour noir notamment vers la fin et le dénouement de l’histoire. « L’investigateur » possède peut être une bonne mise en scène mais est assez pénible.
Une bonne surprise que ce petit film hongrois dont je n'attendais rien. Alors, certes, l'intrigue n'est guère originale, mais la mise en scène y pallie largement en regorgeant de trouvailles amusantes, et même si d'habitude je ne suis pas trop fan de ce genre de film décalé, j'ai trouvé celui-ci inventif et divertissant, et meilleur que bien des blockbusters à 100 millions d'euros. Et puis cette ambiance hongroise est dépaysante, le film n'est pas américanisé, il a une atmosphère bien à lui, ce qui le rend assez unique.
Un croque mort tue un homme pour de l'argent car il en a besoin pour soigner sa mère mais tous ne se passe pas comme il faut et commence alors une espèce de road movie un peu mollasson et sans rythme jusqu'au dénouement final qui est un peu innatendu. Dommage que la réalisation soit si lente et que l'acteur principale soit pas trop dans le coup sinon le scénar est sympa et la scène ou l'on voit réunie tous les personnages du film dans l'amphitéatre est très bien faite, aller en Hongrie ya pas que des jolies filles.
Seule la mise en scène sort ce polar de la catastrophe. Aucune originalité pour une recherche de découverte bien longtemps annoncée. La froideur fatigue, les incohérence pullulent, enfin pas terrible tout çà ! 1.5/5 !!!!
Bonne pioche ! Un petit thriller certes pas très original dans son histoire, mais aux personnages convaincants et aux sentiments sincères. Une imaginerie de la pensée toute particulière, qui n'est pas sans évoquer Cronenberg, ajoute une touche de légèreté à l'ensemble, et on suit au final cet histoire sans aucun soucis. Un petit film convaincant, et un réalisateur à suivre.