Le célèbre dessin animé de Henry Selick (dont on a pu apprécier cette année l'excellent Coraline) d'après un poème de Tim Burton (également producteur du film) a fait l'objet d'une ressortie en relief 3D. Si le procédé m'a laissé sceptique devant des films comme Là-Haut ou L'âge de glace 3, il apporte ici un véritable plus, peut-être parce que contrairement aux films susnommés intégralment en images de synthèse, L'Etrange Noël de M. Jack utilisa l'animation en volume (avec des marionnettes). Le support de départ étant matériel et non pas un code binaire, le relief accentue leur matérialité. Le film est toujours aussi merveilleux: des décors incroyables, des personnages originaux, une animation sublime, une histoire superbe, des chansons sympathiques, et dans le cas présent le relief qui immerge complètement le spectateur dans le film, lui donnant l'impression d'évoluer au côté de Jack Skellington. L'Etrange Noêl de M. Jack 3D est un merveilleux moment de magie que je souhaite de vivre à tous les fans de ce merveilleux film.
VERSION 2007 - DISNEY DIGITAL 3D : Comment ressusciter ou offrir une seconde vie à un chef d'oeuvre de l'animation ? La firme Disney aurait pu en réaliser un remake en prise de vues réelles, mais au lieu de cela (et heureusement car cela aurait enlevé toute la magie du film), elle a eu l'idée de le ressortir sous une nouvelle dimension, celle de la 3D Relief ! Et le résultat est splendide, ici le procédé est assez bluffant (on passe de 24 à 144 images par secondes, soit 6 fois le standard habituel !!), la conversion est parfaite et le résultat final est sidérant. Cette cure de jouvence est un bien fait que l'on ne pouvait éviter !
VERSION 1994 - ORIGINALE : L'Etrange Noël de Monsieur Jack (1993) est un bijou en matière de « stop-motion », ce film d'animation filmé image par image nous dévoile ses sombres secrets, ses personnages aux allures gothiques / horrifiques ou s'entremêlent la magie de Noël et ses enfants rêveurs. Le film commence au royaume des morts, période d'Halloween et se poursuit en pleine période des fêtes, à l'approche de Noël. Si les fans parlent en premier de Tim Burton, il faut tout de même rappeler qu'il n’en est pas le réalisateur, mais uniquement le producteur. Certes, il en est le principal instigateur, puisque le film est basé sur une de ses idées, il est le scénariste et créateur des personnages principaux ! Quant au réalisateur, il s'agit de Henry Selick (James et la pêche géante - 1997). Alors pourquoi fait-on toujours référence à Tim Burton quand on parle de ce film ? Tout simplement parce que l'osmose qui se dégage du film ressemble bel et bien à ce qu'il a l'habitude de nous offrir, on retrouve là son esthétisme, ses goûts, sa créativité, son amour démesuré pour le gothique ! A noter aussi l'excellente B.O signée par le remarquable Danny Elfman.
Un film qui a vraiment été parfaitement réalisé. De belles images et un bon casting pour les voix. C’est une histoire qui nous scotche sur nos sièges et les effets visuels sont magnifiques. Bref L’étrange Noël de monsieur Jack en 3D vaut vraiment le coup d’être vu, 16 / 20.
Nightmare Before Christmas est le plus adulte et le plus gothique des contes pour enfant. Tourné en image par image, le film de Henry Selick d'après l'univers de Tim Burton est un pur chef d'oeuvre d'animation, dans lequel chaque plan est d'une beauté esthétique expressionniste incroyable. Saluons aussi la Bande Originale signée par Danny Elfman qui rend inoubliable chaque passage et personnage en encrant à jamais leur thème dans notre esprit. Chapeau l'Artiste.
L'effet 3D détruit le dessin-animé d'origine qui, pourtant, était très bien comme il était. Mais c'est quand même un moyen de redécouvrir ce film sous une autre forme.
Bof! oui bof! Pendant tout le film je n'ai pas su vers quoi me diriger. Le côté poème, qui tente de se cacher à chaque image, ou le côté horrible bien présent à chaque image. C'est un film étrange, inclassable, basé sur de l'animation, et ou les paroles sont essentiellement composées de chanson. C'est étrange! Et je n'ai pas aimé cet étrange. Dernier détail : cela a beau un animé, je ne le conseille absolument pas aux enfant de moins de 8ans. A voir par les amateurs d'étrange ou les fans de l'univers Tim Burton
L'univers est attachant, les personnages sont charismatiques. Mais pourtant le style "comédie musicale" m'a déçu du fait de la trop grande multitude de chansons qui écrase le scénario finalement trop simple.
VERSION 2007 - DISNEY DIGITAL 3D : Comment ressusciter ou offrir une seconde vie à un chef d'oeuvre de l'animation ? La firme Disney aurait pu en réaliser un remake en prise de vues réelles, mais au lieu de cela (et heureusement car cela aurait enlevé toute la magie du film), elle a eu l'idée de le ressortir sous une nouvelle dimension, celle de la 3D Relief ! Et le résultat est splendide, ici le procédé est assez bluffant (on passe de 24 à 144 images par secondes, soit 6 fois le standard habituel !!), la conversion est parfaite et le résultat final est sidérant. Cette cure de jouvence est un bien fait que l'on ne pouvait éviter ! VERSION 1994 - ORIGINALE : L'Etrange Noël de Monsieur Jack (1993) est un bijou en matière de « stop-motion », ce film d'animation filmé image par image nous dévoile ses sombres secrets, ses personnages aux allures gothiques / horrifiques ou s'entremêlent la magie de Noël et ses enfants rêveurs. Le film commence au royaume des morts, période d'Halloween et se poursuit en pleine période des fêtes, à l'approche de Noël. Si les fans parlent en premier de Tim Burton, il faut tout de même rappeler qu'il n’en est pas le réalisateur, mais uniquement le producteur. Certes, il en est le principal instigateur, puisque le film est basé sur une de ses idées, il est le scénariste et créateur des personnages principaux ! Quant au réalisateur, il s'agit de Henry Selick (James et la pêche géante - 1997). Alors pourquoi fait-on toujours référence à Tim Burton quand on parle de ce film ? Tout simplement parce que l'osmose qui se dégage du film ressemble bel et bien à ce qu'il a l'habitude de nous offrir, on retrouve là son esthétisme, ses goûts, sa créativité, son amour démesuré pour le gothique ! A noter aussi l'excellente B.O signée par le remarquable Danny Elfman.
Déjà que Tim Burton nous a fait réver il ya presque dix ans avec ce film. Maintenant si la pointe de la technologie s'y met, cela donne un compte rendu visuel fantastique pour une histoire qui nous a déjà comblée.