Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
hubertselby
68 abonnés
436 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 13 juillet 2015
Magnifique film à l'aspect classique qui traite de la libération de l'Irlande du joug anglais. Julia Robert y a un petit rôle et elle ne sert à rien. Son personnage est si peu important et intéressant que ça aurait pu être mon chat à la place. Liam Neeson est génialissime il porte tout le film ! L'atmosphère brumeuse d'Irlande apporte une touche film d'espionnage qui enrichit le film. Ça complote dans tous les coins pour obtenir la liberté. La musique est aussi un plaisir. Le film montre les déchirements d'un pays face au pouvoir, face à une femme. Nous sommes à la transition entre l'embryon irlandais et ce qui sera pus tard la république d'Irlande. Toute cette avancée est dû à la rébellion armée des irlandais face aux anglais, (on a rien sans rien à cette époque) Le film montre le massacre des troupes d'occupation dans le stade de football gaélique, les tortures anglaises, les assassinats irlandais des forces d'espionnage anglaises pour donner un tout homogène qui ne laisse rien de côté. A voir pour tout ceux qui s'intéressent à l'Histoire d'ordre général !
Un biopic parmi tant d’autres. Il en reprend d’ailleurs tout ce que j’en déteste. Non seulement il est totalement dépassé par les évènements qu’il évoque et se contente juste d’en faire un énoncé factuel. Mais de l’autre, il tombe dans ce piège classique qui, moi, à mon sens, fait perdre tout intéreêt à la démarche : il rentre dans une lecture hagiographique sans subtilité ni recul sur le sujet traité. Bref, voilà encore un film qui, à mon sens, ne sert à pas grand-chose, si ce n’est satisfaire la fierté de quelques Irlandais.
Cette évocation de la vie de Michael Collins ne vaut que pour l'interprétation de Liam Neeson très pris par son personnage. La mise en scène n'est pas à la hauteur du sujet, tout se déroule trop vite durant la 1ère heure puis ça se calme. Pas mauvais mais pas très réussi.
Une assez bonne surprise, compte tenu du type de film : Michael Collins (1997) est moins une biographie filmée qu'un point de vue sur les faits historiques qui ont abouti à l'indépendance de l'Irlande. Ni didactique ni académique, le film se contente d'accumuler les scènes d'action et de romance sans que l'on comprenne vraiment le fond du problème irlandais. Qu'à cela ne tienne, l'interprétation de Liam Neeson rend sensible ce personnage de révolutionnaire qui utilise dans un premier temps la terreur avant de considérer que la paix importe plus que la totale satisfaction des revendications indépendantistes.
Michael Collins est l’un des principaux artisans qui conduisît l’Irlande à son indépendance et la sortie de son biopic en 1996 ne se fit pas sans réveiller d’anciennes rancœurs. A travers ce portrait, le film de Neil Jordan donne une certaine vision des faits sans être trop regardant sur leur exactitude mais tout en étant assez instructif pour les novices de l’Histoire de l’île. Dans le rôle-titre, Liam Neeson se montre particulièrement efficace.
Ce genre de biopic est plus assuré avec un casting de choix, et c'est le cas sur celui-ci. Si ce n'est que Liam Neeson, qui trouvait à cette époque de bon rôles, avant de fondre comme neige au soleil, épaulé par Alan Rickman, le regretté, et Aidan Quinn, Julia Roberts, Charles Dance, Brendon Gleeson. La crème du casting de ses années là. La réalisation confié à Neil Jordan, est un bon choix, qui ne se livre à une prestation d'envergure, sur des scènes chocs et sans temps mort, où la violence de la guerre entre l'Irlande et l'Angleterre fait rage et contre eux-même. Un scénario passionnant, pas trop lourd, qui explique bien certaine chose. Trahison au menu, et récompense post mortem. Un drame effroyable tiré de faits réel !
C'est avec regret que je dois admettre que "Michael Collins"(1996)m'a laissé sur ma faim et perplexe.Pourtant,il s'agit d'un sujet fort:La volonté d'indépendance des Irlandais face à l'ingérence britannique au début du XXème siècle.Michael Collins était un leader pacifiste,qui mena la révolte avec autant de mesure que de fermeté.C'était un héros.Malheureusement,Liam Neeson semble éteint dans ce rôle important,où il reste trop placide,alors que certains rebondissements dramatiques impliqueraient qu'il sorte de ses gonds.A ses côtés,Julia Roberts fait un peu tapisserie,et semble n'être là que pour agrémenter la partie romanesque.On retiendra plus la traîtrise d'Aidan Quinn et surtout la méchanceté glaçante d'Alan Rickman.La mise en scène de Neil Jordan n'aide pas à faire dans l'épique,l'intimiste ou le politique.Elle se réfugie derrière un sujet qu'elle aborde un peu avec désinvolture,même si l'on en apprend beaucoup sur les circonstances de l'indépendance irlandaise.Et la reconstitution d'époque est crédible.Mais sur le sujet,on préfèrera de beaucoup "Bloody Sunday" ou les oeuvre engagées de Joe Sheridan.
Je devais bien être un des rares cinéphiles à ne pas avoir vu ce biopic autour d'une des figures essentiel de la révolution Irlandaise. Je ne suis pas assez calé en histoire pour faire le tri entre ce qui est juste et ce qui est romancé, en tout cas côté spectacle Neil Jordan fait du bon boulot. La première partie, la plus dynamique, est basé essentiellement sur les actions de guérilla mené par Collins et sa bande. Les péripéties s'enchainent à une cadence vigoureuse. La seconde partie, plus politique, n'en est pas moins passionnante, elle montre bien la difficulté de sortir de ce conflit, même après la signature d'un traité bancal qui divisera l'Irlande encore pendant des décennies. Un bon exemple de ce que Hollywood peu faire de mieux et de plus honnête dans le genre.
13 699 abonnés
12 420 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 26 juillet 2010
Dans une Irlande à feu et à sang, Neil Jordan se lance dans une fresque èpique et violente et rend hommage à une figure controversèe du nationalisme irlandais: Michael Collins, à l'origine de la guèrilla urbaine! Grâce à lui, l'Irlande accède à l'indèpendance après plusieurs annèes d'une lutte sanglante! Flamboyant, rèvoltè, fougueux, Liam Neeson prête au hèros ses dotes existentiels, et Julia Roberts lui apporte une sensibilitè amoureuse tragique! Irlandais lui-même, Neeson s'est passionnèment engagè dans ce film sec et nerveux qui a dèchaînè les passions dans les journaux britanniques lors de sa sortie en 1996! Certaines plaies ne se referment jamais...
Un très grand film historique de Neil Jordan.Une histoire poignante,forte et émouvante,une mise en scène habile et vive,des acteurs tous impeccables: Liam Neeson est vraiment génial et Alan Rickman et Julia Roberts sont nickels,les scènes d'action sont extremment bien filmés,les décors,les costumes et la photographie sont très beaux et la musique est magnifique.Un superbe film.