Pierre-François Martin Laval est décidemment un très bon réalisateur français. Après son très beau "Essaye-moi", il réalise là une comédie légère sans prise de tête dans laquelle il doit devenir roi d'un royaume de 6 personnes perchées sur un caillou en forme de grenouille! Le duo PEF/Florence Foresti est adorable. De plus, les apparitions de Pierre Richard, Omar Sy sont remarquables. Au final, on se retrouve avec une comédie qui se laisse voir sans aucun problème, et une morale assez bien démontrée que l'on pourrait formuler de la sorte: "Mieux vaut être roi de rien que d'être riche sans personne"!
Sans chercher à être dans la franche rigolade bien lourde avec gros budget et tous ce qu'il faut avec, cette simple comédie est marrante et détend bien, que nous faut-il de plus?
Mélange de poésie, de tendresse et d'absurdité, P.E.F possède un univers comique bien à lui. , c'est original, parfois inégal mais toujours haut en couleur et Florence Foresti s'en sort pas mal en ramenant le récit de PEF dans des dimensions plus réalistes. L'ile comme la banlieue sont biens troussé. Des bonnes idées comme la chanson de la trahison, de l'abattage, une comédie originale un peu vaine mais sans une goutte de cynique ni de grossiereté.
On trouve parfois des films pour lesquels les avis sont les mêmes: très bons ou très mauvais. Il se trouve que ce film a été mal accueilli à sa sortie... de manière très injuste. Guillaume (Pierre-François Martin-Laval) et Magali (Florence Foresti) parviennent à peine à joindre les deux bouts financièrement mais s'aiment et attendent un heureux événement. Guillaume va recevoir une lettre lui apprenant que son père qu'il n'a jamais connu va mourir et qu'étant son seul et unique héritier, il se voit couronner roi d'une île entre la France et l'Angleterre. Mais la vérité est beaucoup moins belle. La réalisation est simple mais efficace: bonnes prises de vue, joli cadrage, un petit manque de mouvements mais l'ensemble est bon. Le scénario est très bon, beaucoup de moments drôles, malgré 2-3 petites longueurs mais qui n'altèrent pas le film. Les personnages sont originaux et attachants. Les acteurs sont très bons, mais Martin-Laval ne semble pas complètement impliqué ans son rôle. Les dialogues sont particulièrement hilarants. La photographie est pas ma l: la lumière n’est pas mauvaise, mais un peu terne. Les couleurs suivent à peu près le même schéma, un peu froides mais pas désagréables. Le montage est bon, la lecture de l'image est plaisante et la durée des plans est correcte. Les décors sont très beaux, les costumes amusants et la bande originale agréable. Malgré tout ce qu'on peut lire, King Guillaume est une comédie désopilante qui vous fera passer un super moment.
Une petite comédie pleine de poésie ,de tendresse et d'humour . Pierre-François Martin-Laval est bien loin des pitrerie des Robins des bois qui ont fait son succès. Que ce soit dans sa réalisation ou dans son interprétation c'est tout en douceur pas de gros gags idiots . Pour son premier rôle au cinéma Florence Foresti est absolument parfaite ,pleine de joie de drôlerie,on retrouve aussi avec plaisir le toujours génial Pierre Richard . A leurs cotés Raymond Bouchard ,Isabelle Nanty ,Rufus et Omar Sy sont tous irrésistible . Une très bonne surprise .
Pierre-François Martin-Laval a conservé toute son âme d'enfant pour nous servir cette comédie naïve et poétique, dépaysant le spectateur. Avec un humour saugrenu, sans vulgarité, "King Guillaume" est une mignonne histoire d'amour ; le couple Florence Foresti / PEF est à l'image du film : surprenant et touchant.
En ouverture, Terry Jones et son irrésistible drôlerie absurde. Puis une Florence Foresti impeccable, très drôle, ensuite la poésie de Pef, les décalages des 5 habitants de l'île dont un Pierre Richard génial. Une histoire originale, traitée légèrement, avec des petites touches d'humanité au détour des répliques, de l'absurdité poétique, bref un film qui ne ressemble à aucun autre. Après "Essaye-moi", PEF confirme son statut de grand enfant tombé de la lune. Enchanteur.
Bon petit film bien sympa, qui vaut pour la bonne ambiance général et le sentiments de bien être en sortant de la salle. Et puis Terry Gilliam the best of the world fait un petit passage dedans ! Foresti m'a charmée, alors que je n'étais pas fan de ses sketchs et Pef est fidèle à lui même. Je pense que c'est un film à réserver aux initiés, ou aux personnes avec un esprit larges et voulant passer un bon moment !
Ce film ne mérite pas les critiques négative dont on l'affuble, mais c'est vrai que dès lors que l'on quitte l'humour hollywoodien et les romances du types thèse, antithèse, synthèse, le publique est perdu. Nous sommes ici dans un univers incroyable, débordant d'humour de situation et d'émotions. c'est une vrai fable, elle aurait pût si elle avait été écrite plus tôt un classique des contes que l'on lit à nos enfants.
Pas le film du siècle, juste un mignon petit « conte », plutôt minimaliste dans son intrigue, mais très rafraîchissant. De bons petits gags, assez décalés, des couleurs vives, de très bons acteurs qu’on ne voit pas assez à mon goût, tous touchants : Floresti fait la pitre, dans un registre très adapté pour elle, sans trop surjouer, tout comme Pierre Richard. Bref, on sourit à la fin du film.
J'adore, je suis hyper fan de Pef c'est pour ça. Un peu en dessous de Essaye Moi mais géant quand même : mignon, attachant, drôle, un peu triste. Ca fait du bien.
Une bouserie indigeste sur tous les plans : scénaristique, musical, des acteurs, de la réalisation... . Absolument médiocre, un navet national (et un de plus !) qui n'a d'attirance que pour son casting, même pas pour son script, qui paraît, tout comme le devant de la pochette, niais et ringard au possible. Une comédie qui se veut populaire et qui enterre à jamais le terme comédie. Où ça une comédie ? Ce truc ? Pas possible (ironie) ? Bon, passe ton chemin Pierre-François, et regarde tes classiques !! On se demande vraiment comment Pierre Richard a atterri là-dedans ? Et comment il a accepté ?? Idem pour Terry Jones. Oui, je l'ai bien écrit : Terry Jones. Terry Jones quoi ! L'ex-Monthy Python !!! Même question pour Isabelle Nanty (Les visiteurs, Astérix et Obélix mission Cléopâtre) ! Alors, pour Omar Sy, on peut se dire que ce sont ses débuts et qu'il a besoin d'argent. Mais quand même. Tout est nul, tout est risible... pff... la médiocrité absolue et intégrale. Si on compare, La septième compagnie est un chef-d’œuvre. C'est dire !!! A EVITER royalement.