Mon compte
    Moscow, Belgium
    Note moyenne
    3,7
    171 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Moscow, Belgium ?

    47 critiques spectateurs

    5
    11 critiques
    4
    18 critiques
    3
    8 critiques
    2
    8 critiques
    1
    1 critique
    0
    1 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Alain D.
    Alain D.

    585 abonnés 3 281 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 19 juillet 2016
    Une bonne réalisation de Christophe Van Rompaey. Cette belle comédie nous distille d'entrée de jeu une ambiance chaleureuse, des dialogues cash soutenus par une superbe bande musicale. Le scénario très émouvant nous délivre une bonne quantité d'émotions et de réflexions sur la crise de la quarantaine, l'amour, le couple, la famille … Barbara Sarafian assure parfaitement ce personnage de Matty, délivrant une belle palette d'émotions pour ce premier rôle pas évident.
    Le pitch : Matty a 40 ans, trois enfants. En instance de divorce, elle vit à Moscow près de Gand, en Belgique. Lors d'un accident sur un parking, elle rencontre Johnny, un camionneur.
    lugini
    lugini

    18 abonnés 245 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 23 novembre 2008
    film très sympa. Les acteurs jouent tous très bien; bien sûr, le sujet paraît cliché : l'amant, le mari, on connaît, mais version flamande, c'est un vrai régal. Et cette femme, quel tempérament.
    gaetanne11
    gaetanne11

    1 abonné 68 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 23 novembre 2008
    c'est vrai que c'est agréable de voir les péripéties de ce couple que rien ne devait rapprocher à priori.en dehors du fait qu'ils ont été largués tous les 2 par leur conjoint(e).des gens qu'on pourrait rencontrer dans la vrai vie.une vrai histoire d'amour.excellente surprise que ce film que je conseille d'aller voir
    Hastur64
    Hastur64

    223 abonnés 2 289 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 1 octobre 2014
    J’avoue que plus le temps passe plus les comédies romantiques me sont insupportables tant les clichés et le manque d'imagination de leurs scénarios me les rendent irritantes et ce quel que soit leurs nationalités. Parfois, cependant, une perle tombe devant mes yeux qui me redonne foi dans ce genre ultra galvaudé, c’est le cas ici avec “Moscow, Belgium” petite comédie romantique belge aussi peu glamour que profondément sincère. D’abord, premier bon point on n’a pas affaire à de jeunes adultes ou à des trentenaires bourgeois qui se retrouvent dans des situations mille fois usitées si bien qu’elles en deviennent interchangeables, ici on affaire à deux personnalités inédite dans le panthéon de ce genre cinématographique. Maty, d’abord, quadragénaire larguée pas son mari (pour une plus jeune évidemment) qui au bord de la dépression rencontre Johnny, routier devenu misogyne par dépit amoureux et qui cache en fait un romantique déçu. Si les deux protagonistes des quartiers populaires de Gand sont originaux, les péripéties de leur périple amoureux ne le sont pas moins, fi des gags mille fois utilisés le scénario table sur une attraction plus directe et plus franche loin de ce romantisme de pacotille distillé pas le genre et qui n’est finalement que du kitsch fadasse. Johnny et Maty ne sont pas des mannequins et leur histoire n’est pas glamour, ils se disputent, se séduisent, font l’amour sans chichi et sans grands discours. Le film en acquière une fraîcheur salutaire qui le distingue de ces concurrents qui copient sans la même réussite les “Pretty women” et autres “Coup de foudre à Notting Hill”et lui permet de se recentrer sur ce qui devrait être le fondement de la comédie romantique : la naissance émouvante d’un amour malgré les obstacles. Si comme moi ce genre cinématographique vous agace plus qu’il ne vous émeut, foncez sur ce film belge qui vous réconciliera avec le genre et vous prouvera qu’il a encore, malgré la multitude d'ersatz insipides qui sortent chaque année, des choses vraiment émouvantes à raconter. Merci au cinéma belge de nous l’avoir rappelé. À voir avec enthousiasme.
    BeatJunky
    BeatJunky

    149 abonnés 1 930 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 25 septembre 2016
    Un film qui fait du bien.... Cette femme courageuse dépassée par la vie comme beaucoup de personnes de nos jours donne une belle leçon de courage et envie d'aller de l'avant sans baisser les bras devant les difficultés auxquelles chacun de nous est confronté surtout quand on est pas bien riche! Pourtant même quand on est le dos au mur , qu'on se sent dépassé il peut nous arriver de belles choses si on lâche prise... C'est l' histoire de cette femme un peu blasée qui accepte enfin de s'ouvrir un minimum aux autres en acceptant l'invitation de ce mec un peu looser mais attachant malgré tout.... Malgré sa méfiance, ses principes et les préjugés de son entourage, elle va enfin lâcher prise et accepter le bonheur même si celui-ci n'est pas parfait mais peut il vraiment l'être en fait??? Le film a le mérite de répondre à cette question avec cette belle histoire d'amour et encourage à la simplicité... Une belle leçon. A voir!
    selenie
    selenie

    6 233 abonnés 6 183 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 21 novembre 2008
    Très beau film, une excellente surprise. Comédie sentimentale plus originale que le moyenne rien que pour une chose : lui n'est que routier 29 ans et cocufié, elle 42 ans mère cocufiée et guichetière... Ca change de 99% des autres films où les amants sont rarement dans le besoin (et c'est peu de le dire), souvent cadres, riches ou bourgeois. Ici la vie est difficile, pas très gais mais ils vivent avec le sourire et tente d'avoir droit au bonheur tout de même. De l'émotion et pas d'humour. C'est très bien écrit avec en prime un beau message d'amour et d'espoir. à conseiller.
    Zoumir
    Zoumir

    67 abonnés 1 041 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 30 avril 2014
    C'est l'histoire d'une femme au cœur brisé qui doit choisir entre un train et un camion. Brillamment interprété par cette actrice tout en émotion, elle rencontre au détour d'un accident, un camionneur fan de l'Italie, de 11 ans son cadet. Moscou, Belgium dresse le portrait de ces deux êtres brisés et déçus avec un œil discret. C'est un conte de fée moderne à la mesure de la réalité qu'il décrit, doux amer, drôle avec quelque chose de simplement magique. Comme quoi, le cinéma et la politique...
    velocio
    velocio

    1 302 abonnés 3 134 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 19 novembre 2008
    Lorsqu'on se balade dans la ville flamande de Gand, on ne manque pas d'être surpris de rencontrer des tramways indiquant Moscow comme terminus. Il parait que la dénomination de ce quartier de la banlieue de Gand est dûe à l'arrivée dans cette ville de nombreux russes après la révolution de 1917. En tout cas, avec "Moscow, Belgium", la filière belge frappe de nouveau, et c'est de nouveau pour le plus grand plaisir du spectateur. Premier long métrage de Christophe de Rompaye, présenté à la Semaine de la Critique cannoise de 2008, ce film raconte la rencontre et ses suites de Matty, une femme de 41 ans, que son mari vient de quitter pour plus jeune qu'elle, et de Johnny, un camionneur que ... sa femme a quitté. Sur cette trame particulièrement usée, Christophe de Rompaye nous tricote un film très attachant auquel il ne manque qu'un soupçon d'étincelle pour être un très, très bon film.
    Acidus
    Acidus

    718 abonnés 3 709 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 9 août 2011
    Une comédie flamande simple mais raffrachissante qui arrive à nous soutirer plusieurs éclats de rire. En effet, les dialogues, les personnages et certaines situations sont vraiment cocasse. Un bon moment garantie en visionnant ce long métrage.
    norman06
    norman06

    346 abonnés 1 664 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 24 novembre 2008
    Attachante comédie sentimentale, dans le décor à priori peu glamour d'une banlieue de La Belgique flamande. Barbara Sarafian, synthèse de la Magnani et de Rowlands, est admirable dans ses passages de la jeunesse enthousiaste à la maturité meurtrie. Reste que le film ne révolutionne pas l'art du récit et de la mise en scène.
    Nico2
    Nico2

    84 abonnés 939 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 30 mars 2009
    Présentée au festival nordique, cette comédie romantique très sympathique se laisse regarder avec beaucoup de plaisir. Les acteurs sont d'une grande justesse et le sujet est traité avec beaucoup de pudeur et de sensibilité. Le film dégage un charme absolument irrésistible et l'on se laisse emporter par cette très belle histoire d'amour. Moscow, Belgium est un film d'une qualité rare à voir à tout prix.
    Ghost_face
    Ghost_face

    65 abonnés 570 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 9 décembre 2008
    L’histoire, aussi simple soit-elle, est touchante et traitée avec beaucoup de nuance et d’authenticité. MOSCOW BELGIUM bénéficie d’innombrables qualités comme l’interprétation des acteurs, tous excellents ainsi qu‘une brillante mise en scène. Mais à la trame émotionnelle s’ajoute un sens de l’humour fin et subtil évitant habilement de sombrer dans le pur mélo. De la comédie romantique avec ses maux, ses petits moments de bonheur et sa dose réjouissante de second degré permettant à cette œuvre attachante de s’inscrire, avec finesse et originalité, non dans le registre du sentimentalisme bon marché mais dans celui de la comédie tendre et juste fuyant les grosses ficelles et le pathos communs au genre. Le cinéma belge se montre original et irrésistible!
    oranous
    oranous

    141 abonnés 1 097 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 29 juillet 2009
    Petit film belge très frais, passé quasiment inaperçu lors de sa sortie en salle, sur les difficultés de l’amour et sur le choix de ses sentiments. « Moscow, Belgium » met quelques pointes d’humour savamment dosées et très éparses. La répartie de la mère est très bonne et son personnage est plutôt bien fouillé. Je ne suis pas fan de l’accordéon, pourtant la musique est vraiment pas mal du tout. Pas d’action mirobolante, pas de combat titanesque, un film très réaliste. Une belle découverte et une belle surprise.
    JCOSCAR
    JCOSCAR

    116 abonnés 1 100 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 7 décembre 2008
    Moscow, belgium une romance peu ordinaire, drole et surprenante. Une comédie belge à l'anglaise... une belle et surprenante histoire d'amour, l'humour est au rendez-vous.
    cristal
    cristal

    177 abonnés 789 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 20 novembre 2008
    C'est un conte belge naïf et charmant, avec des situations cocasses, des dialogues pétillants, des acteurs qui rayonnent, des camionneurs et une histoire d'incertitude amoureuse un peu trop compliquée. D'un côté, l'ex-mari réclame son retour au foyer ; << Je ne peux pas vivre sans toi, je m'en suis rendu compte. >> , avoue-t-il un peu honteux à sa femme, les yeux en forme de coeurs discrets. De l'autre côté, il y a l'alcoolique inconnu, rencontré au détour d'un accident ; << Tu es mon horizon >>, lui clame-t-il la tête baissée, comme gêné d'avouer ses faiblesses du coeur, lui, le viril gaillard à qui personne ne saurait résister. Ainsi Matty, au centre du problème, devra-t-elle choisir. "Moscow, Belgium", aussi anecdotique soit-il, a une manière de raconter une histoire prémâchée qui, d'emblée, le sort de toutes catégories pré-existantes. A la fois comédie existentielle, drame familial et romance humaniste, le film impose un ton mêlé de tout et de rien, muni d'une légèreté et d'un charme qui fera assurément fondre les coeurs les plus hostiles. "Moscow, Belgium" est une oeuvre belge bourrée d'humilité, de poésie simple et directe, à travers des mots et des regards échangés. Il n'y a rien d'extraordinaire, et pourtant tout est magique. Le film,sans jamais chercher la complication,s'étend tel qu'il est,c'est-à-dire un film d'attitude,belge dans l'âme,drôle,burlesque et pourtant hanté par ce soupçon de tragédie.Il ne s'agit pas d'un film marquant dont on se souviendra des années plus tard,mais simplement d'un plaisir du moment,filmé sans prétention avec une mise en scène délicate et rosée,préférant la jolie romance d'un loser qui a recommencé sa vie aux désirs pluvieux d'une femme esseulée malgré la présence presque insondable de ses trois enfants.Il y a de très belles scènes (le dîner et la révélation qui s'en suit, les aveux sentimentaux),quelques longueurs,du gris,du rose,du jaune,bref,une comédie de l'ordinaire,paisible et humaine,qui sort des sentiers battus avec u
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top