Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
elbandito
343 abonnés
963 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 25 septembre 2010
Une certaine tension émane de ce sombre duel psychologique entre Catherine Frot, dans un rôle auquel elle ne nous avait pas habitués, et Sandrine Bonnaire, parfaite toutes les deux. Mais le rythme de cette histoire "vraie" est beaucoup trop lent pour maintenir un suspense hitchcockien. Ceci dit, cette histoire se devait d'être connue par le public !
Un peu déçu... Le suspense est mis à mal dès le début (1er doute avec les pompiers), enuite plus de doute du tout juste apès la bagarre dans la chambre (la maman ne porte pas plainte pour agression et violation de domicile ?!)... Pour un film qui est normalement porté par son suspense c'est plutôt mal vu. Sandrine Bonnaire égale à elle-même, paraite et l'heureuse surprise Catherine Frot dans un rôle difficile. Les seconds rôles sont tous parfaits malgré une fillette beaucoup trop transparente. En plus d'un suspense mal mis en place le dénouement arrive un peu vite faisant du film (à l'origine était attendu un petit thriller dramatique) un simple drame social.
Pour son deuxième film après Le cou de la girafe (pas vu), Safy Nebbou s'est inspiré d'un fait réel survenu aux Etats-unis. Avant d'être un formidable duo d'actrices, L'empreinte de l'ange est avant tout un très beau film et un beau portrait de femme(s). Cette histoire incroyable, écrite avec beaucoup de tact et de sensibilité, tout en nuance et en retenu. Pas ou peu de cris et de pleurs. Tout se passe dans le regard de ces des femmes, toutes deux aux vies bouleversées, une qui veut retrouver la paix et l'autre qui ne veut pas la perdre. Leur rencontre va vite se transformer en une confrontation puis un affrontement acharné d'où sortira une vérité douloureuse mais salvatrice pour tout le monde. La mise en scène est tout en tact et en nuance, à l'image du scénario, simple et sans concession. Ils bouleversent et nous émeuvent autant l'un et l'autre. Et donc, bien sûr, comme on s'y attendait en voyant l'affiche, la bande-annonce et connaissant les deux actrices, la rencontre de ces très grandes actrices fait des étincelles. Comme souvent maintenant (Vipère au poing, La tourneuse de pages), Catherine Frot est absolument bluffante et bouleversante dans ce rôle dramatique. Une des plus belles performance de 2008 pour l'instant (elles ne sont pas nombreuses cette année). Face à elle Sandrine Bonnaire est tout bonnement parfaite. Elle fait évoluer son personnage petit à petit avec force tout en cachant une fragilité longtemps contenue. Elle aussi peu de faute de goût en ce moment (Un coeur simple) malgré quelques ratages qu'on lui pardonne facilement (Je crois que je l'aime, Demandez la permission aux enfants). Leurs prestations face à face reste un des points fort du film au même stade que la mise en scène et le scénario. Des images magnifiques mettent tout cela encore plus en valeur. Au final une très belle surprise pour un film dont on attendait peut être pas autant. Rejoint Un conte de Noël, Il y a longtemps que je t'aime et Le premier jour du reste de ta vie dans le ce
Un drame familial glacial et prenant, gênant et qui questionne le spectateur tout au long. A chaque fois on se retrouve dans l’incertitude. Qui a raison, qui a tord, affabule t’elle ? Elsa, mère de famille, croit reconnaître sa fille (décédée il y a plusieurs années). Obsédée par cet enfant, elle va s’immiscer dans cette famille, pour être au plus près d’elle, afin de mieux la connaître. Scénario et mise en scène parfaite, ce qui frappe avant tout ici, c’est la prestation de Catherine Frot en mère dépressive (limite schyzo). Une interprétation complexe et réussie, au côté de Sandrine Bonnaire. Toutes les deux se faisant face, ce drame psychologique (et inspiré d’une histoire vraie !!) vaut assurément le coup d’oeil.
Ce second film de Safy Nebbou est remarquable de finesse, de justesse et d'émotions profondes.Le scénario qui peut paraître dérangeant devient peu à peu d'une subtilité surprenante. Les comédiens servent au mieux cette histoire bouleversante. Le "duo S. Bonnaire, C. Frot fonctionne à merveille. Une fois encore Catherine Frot prouve dans ce film l'ampleur de son talent au-travers de cette femme bouleversante qui, en dépit de tout et de tous, luttera seule et jusqu'au bout pour arriver à sa vérité. A sa croyance. Son amour. Allez-y ... C'est le premier film de la saison à ne manquer sous aucun prétexte !
Ce film n'est pas sans me rappeler l'excellent "L'enfant d'une autre" téléfilm de Virgine Wagon. Ce qu'il y a de troublant c'est cette certitude de femme à reconnaître son enfant dans le foyer d'une autre. Brillamment interprété par une Catherine Frot qui est sûre, déterminée et pourtant fragile et par Sandrine Bonnaire qui préfére se libérer d'un poids devenu ingérable. La fin aurait gagnée à avoir été améliorée, elle semble un peu bâclée.
Un titre bien pompeux pour ce qui s'avère être un tout petit mélo pâlichon, une fois le "suspense" éventé (au bout de dix minutes), à la mise en scène pataude, et même pas racheté par la distribution (on a vu en effet Frot et Bonnaire plus inspirées).
Magnifique film, plein de suspense.... Jusqu'à la fin on ne sait qui croire... Petit plus étant de savoir à la fin que c'est inspiré d'une histoire vrai...
Thriller psychologique rondement mené, ancré dans une réalité glaçante. Dommage que Sandrine Bonnaire joue aussi faux. Catherine Frot donne la chair de poule, aussi douée pour les rôles de comédie que de drame.
Un thriller psychologique intéressant. L'histoire est satisfaisante et Catherine Frot est très convaincante ! Sandrine Bonnaire est très convenables et les autres acteurs sont corrects. L'ambiance assez spéciale est plaisante et le suspense est bien mené avec de bons rebondissements. Un film donc plutôt réussi avec une intrigue bien maîtrisée et des prestations très efficaces de Catherine Frot et Sandrine Bonnaire.