D War est un film pas désagréable à regarder, mais au final il parvient à s’en sortir surtout grâce à sa durée restreinte, et à une réelle générosité visuelle.
L’interprétation ne compte pas de grands acteurs. Pas de têtes d’affiches, mais Jason Behr dans le rôle principal. Clairement il est à la peine. Peu charismatique, assez apathique même, il semble distrait, pas dans le coup. A ses cotés Amanda Brooks est un peu meilleure, bien qu’elle non plus ne transcende pas l’affaire. Pour le reste, Craig Robinson n’est pas mauvais, et Robert Forster non plus, lui qui en vieux routard du cinéma et de la télévision, parvient quand même toujours à sauver les meubles. Pour le reste, dans ce qui sont vraiment les seconds rôles, Chris Mulkey surnage un peu. Dans l’ensemble le casting reste assez fade, et ne marque pas vraiment l’esprit. Ce qui enfonce un peu le film dans la série B, plutôt que de la placer en concurrence avec les grosses productions, comme la présence de Caviezel avait pu le faire avec Outlander par exemple.
Le scénario est un peu bizarre. Il donne l’impression de se compliquer la vie un peu inutilement. Il est assez rythmé, mais est doté d’une dynamique hachée, assez déplaisante. Il est parsemé par ailleurs de certaines incohérences (les dragons géants qui passent inaperçus, ouais, bof, peu crédible). Heureusement il joue la carte de la générosité, avec des rebondissements, de l’action, et une fin surprenante, qui casse un peu le ronron attendu. En clair, il a des défauts, mais il parvient un peu à les compenser, même si évidemment le film était très attendu, et que beaucoup de gens s’attendaient à mieux.
Visuellement, je dirai que D War n’est pas horrible. J’ai trouvé plusieurs chiffres sur le budget du film, 30 millions et 70 millions. Le premier chiffre revient le plus souvent, et me semble plus crédible. Je note donc le film en tenant compte de cette somme. La mise en scène n’est pas parfaite, c’est vrai, et manque de puissance, notamment sur la fin avec l’arrivée de l’armée des monstres et les affrontements avec les humains. Le combat ultime à la fin est aussi un peu redondant. Malgré tout c’est loin d’être un désastre. La photographie en revanche est laide, c’est un fait. Elle est parfois réellement déplaisante, avec un aspect grisâtre, et presque artificiel qui se révèle souvent. Cela gâche le plaisir à plusieurs reprises. Les décors sont ma foi convenables, honnêtes pour un film à 30 millions. Reste les fx. Bon, il est clair qu’ils n’ont pas la précision d’un Seigneur des Anneaux par exemple, mais toutefois, je trouve que le film fait preuve d’une certaine générosité. Il y a d’abord une réelle exposition des dragons, lesquels ont à look un peu différent, ce qui peut être discutable, mais apporte une personnalité au film. Ensuite Hyung-rae ne se défile pas. Au début, mais surtout à la fin, il propose un affrontement (combien de gens en ont rêvé ?!) entre les créatures et l’armée américaine. Évidemment ce n’est pas génial, mais imaginons ce que ce combat aurait pu donner avec le budget d’Avengers ou de Transformers ? Enfin la bande son n’est pas particulièrement marquante, mais elle n’est pas déplaisante non plus.
Pour conclure sur ce film, je crois qu’il a souffert des attentes surdimensionnées qui reposaient sur lui. Problème, c’est qu’avec 30 millions on ne rivalise pas avec un film à 200 millions. Pour ma part, je lui reproche clairement un casting trop faible, un scénario pas assez ficelé et consistant, une photographie médiocre, et quelques petites anicroches de ci de là. En même temps, il est généreux, rythmé, et semble vraiment vouloir offrir au spectateur un spectacle fun et divertissant. Avec 70 millions je lui aurai juste donné la moyenne, avec 30 millions, je lui donne 3.