Mon compte
    Sakuran
    Note moyenne
    3,4
    129 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Sakuran ?

    29 critiques spectateurs

    5
    13 critiques
    4
    5 critiques
    3
    5 critiques
    2
    3 critiques
    1
    3 critiques
    0
    0 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Acidus
    Acidus

    715 abonnés 3 702 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 14 novembre 2013
    "Sakuran" est avant tout une belle coquille vide. Jolie dans sa forme avec notamment une photographie soignée et haute en couleurs et des costume de toute beauté. Ce film est un vrai plaisir pour les yeux mais cela s'arrête là. Le cinéma ne doit pas être QUE du visuel mais aussi du fond. Or, le reste nous amène de déception en déception: personnages stéréotypés, scénario vide, dialogues creux, acteurs inégaux, rythme mou,... la réalisatrice Mika Ninagawa ferait mieux de raccrocher sa caméra pour reprendre son appareil photo.
    selenie
    selenie

    6 181 abonnés 6 168 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 29 août 2008
    Bizarre !... Film classique sur le fond, courtisane de bas étage qui gravit les échelons dans une guerre entre prostituées qui n'est pas pire que celle des hommes. Des costumes et des décors aux couleurs chatoyantes et une héroïnes superbes (Anna Tsuchiya sosie asiatique et encore plus belle de Thandie Newton). Cependant quelle BO horrible et complètement à côté de la plaque ! Des morceaux tendance paso Doble nippon à des styles rock et electro sauce nippone qui ne colle en rien au film. Ceux qui compare le film au "Marie-Antoinette" de Sofia Coppola (je pourrais dire aussi "Guns 1748" de fiston Scott) oublie que la mise en scène est travailléeautour de la musique. Dans "Sakuran" la musique ne suit en rien de rythme des scènes et surtout ne se marrie pas à la dramatique du film. La BO gâche le film, il faut l'oublier pour apprécier une mise en scène mêlant habilement trdaition et modernité d'aujourd'hui. Dommage.
    titiro
    titiro

    50 abonnés 1 024 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 10 février 2012
    C'est coloré, beau, esthétique, mais un peu ennuyeux. C'est dépaysant et exotique, mais ça ne suffit pas à nous captiver sur la durée.
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 5 octobre 2008
    Un film à la photo remarquable, un délice visuel.

    Et surtout, comment imaginer une meilleure actrice dans ce rôle ?

    Bravo.
    Jadeliro
    Jadeliro

    22 abonnés 750 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 10 septembre 2009
    Un film visuellement attirant, avec des costumes magnifiques et des images soignées, mais j'ai trouvé le montage assez déroutant. Cela ressemble à un clip... Malgré des personnages stéréotypés, Anna Tsuchiya se montre crédible. Mais le scénario ne suit pas et on tombe rapidement dans un sentimentalisme navrant. La réalisatrice ne fait aucun effort pour susciter l'intérêt du spectateur, pourtant les thèmes abordés (savoir-faire, spiritualité, passage à l'âge adulte...) auraient pu être intéressants. Vraiment dommage que l'histoire ne soit pas plus traitée avec davantage de finesse.
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

    1 169 abonnés 4 165 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 12 novembre 2011
    Dans le Japon ancestral et jusqu'au début de XXème siècle, prostitution et esclavage étaient étroitement liés. La toute jeune Kiyoha comme beaucoup d'autres jeunes filles est vendue comme kamuro (apprentie) à deux tenanciers pour subir la formation de oïran ( prostituée de haut rang). Elle se fait la promesse de quitter cet enfermement quand le cerisier en place dans le jardin public devant la maison close sera en fleur. C'est toute son ascension jusqu'au rang d'oïran dans cet univers clos très structuré et hiérarchisé que nous relate la metteur en scène Mika Ninagawa en adaptant le manga de Moyoco Anno. L'allusion permanente à l'aquaruim où grouillent une multitude de poissons rouges insiste bien sur la condition de ces jeunes filles entièrement dévouées au plaisir de clients fortunés qui profitent de leurs charmes au sein de l'institution pour finir par acheter celle de leur choix . Le film très soigné au niveau de la photographie et des costumes constitue presque un catalogue de mode. Ninagawa n'a pas abusé de la facilité de recourir à des scènes coquines pour attirer un public masculin nostalgique d'une époque révolue et a préféré axer son récit sur les rivalités qui rythment la vie de ces jeunes femmes conditionnées dès leur plus jeune âge. A noter la musique de Ringo Shiina qui mélange partitions d'époque et rythme pop un peu à la manière du "Marie Antoinette" de Sofia Coppola.
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 25 août 2008
    Excellent film. Vraiment bien réalisé avec de très bons acteurs et une Anna Tsuchiya magnifique. L'histoire est originale et fort bien amené, on rit et on vit au rythme de Kiyoha sans jamais s'en lasser, vraiment je n'ai pas été déçue et je suis une nouvelle fois émerveillée devant un film japonais.
    cristal
    cristal

    177 abonnés 789 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 26 août 2008
    Entre "Mémoires d'une Geisha" et "L'empire des sens", "Sakuran" fait preuve d'un sans-gêne plutôt remarquable. Etrange ballet sexuel sur la condition féminine au Japon et plus précisément sur l'ascension d'une jeune fille dans le monde des Plaisirs Tokyoïtes, puis son émancipation, cette oeuvre d'un autre âge fascine par sa détermination de feu à aller jusqu'au bout de ses idées. En adoptant un ton résolument léger, sur une histoire somme toute banale, la réalisatrice japonaise, qui semble fascinée par la photographie et les peintures new age, lui donne une saveur encore jamais vue jusque-là. Mélange de traditionnel et de techno, d'éclairages contemporains dans des décors antiques parfois épicés de touches high-tech, cette étrange adaptation du manga éponyme parvient à transmettre des délices instantanés dans l'utilisation cheap de mille couleurs à la seconde. Adoptant une structure commune à un mini-opéra, cette odyssée au-delà des temps (les dates ne sont pas mentionnées, et il est impossible de dire quand l'action se déroule), admirablement interprétée par la superbe Anna Tsuchiya, est une oeuvre déroutante qui n'a pas peur de prendre son temps, un premier long-métrage qui fonce droit dans le ridicule pour s'en affranchir la seconde d'après. Certains trouveront ça épouvantable, d'autres tellement original et sidérant d'inventivité esthétique que le plaisir le plus vulgaire se mêle aux traits d'un film pourtant pas si inutile qu'il en a l'air. Parce que la cinéaste mêle à l'érotisme le plus cru, véritable valeur du cinéma de fond japonais, les émotions charnelles d'un désir suggéré. Cette modification totale des codes bouleverse un peu plus le langage propre d'un cinéma asiatique souvent confondu dans sa propre pudeur. Hors cinéma, le film affiche un féminisme savoureux, tour à tour édifice de la chair et protestation anti-machisme. L'audace aussi de remettre en cause les établissements privés dans lesquels exercent encore chaque jour le charme de milliers de cour
    Hakim G
    Hakim G

    47 abonnés 655 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 31 juillet 2009
    Ce Sakuran est certes magnifique esthétiquement c'est d'ailleurs normal car la réalisatrice travaille dans la photo mais sur le point de la mise en scène c'est digne d'un épisode des feux de l'amour alors on a qu'un conseil a donné à cette jeune réalisatrice s'est d'abandonné la cinéma et de se consacrer à la photo.
    insomnia35
    insomnia35

    13 abonnés 309 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 14 janvier 2011
    Alors pour commencer, je pense qu'il faut vraiment arrêter de mettre le cinéma asiatique sur un piédestal, car la plupart du temps ça n'en vaut vraiment pas la peine.

    Ce Sakuran, du réalisateur Mika Ninagawa en est l'exemple parfait. Dans beaucoup de films asiatiques, il y a une part de poésie indéniable et une très belle héroïne (Je pense, par exemple, à In the Mood For Love). Sakuran n'échappe pas à cette règle. Poétique, certes, mais c'est à peu près tout, car, malgré une idée de base prometteuse, le scénario se résume à... RIEN ! C'est le néant, c'est à peu près aussi creux que le cerveau de Stallone. Dommage car Anna Tsichuya est absolument divine et joue extrêmement juste, mais à quoi cela peut-il bien servir, puisqu'il n'y a rien à mettre en valeur ?

    Alors oui, on peut dire, que ce film n'a pas d'autre but que d'être beau, rose et imbibé de poésie, jusqu'à l'overdose. Mais pendant 2h00, il faut avouer que c'est interminable.

    On va donc dire que ma note de 2/5 est plutôt bien payée, mais je dois dire, que l'actrice principale, à elle seule, mérite bien cette note.
    stillpop
    stillpop

    81 abonnés 1 444 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 3 octobre 2011
    L'histoire d'une prostituée au Japon d'avant guerre, avec un traitement cinéphilique nettement après guerre !
    Contrairement au buzz qui enveloppe ce film, ce n'est pas le joyau esthétique auquel je m'attendais. Mais ce n'est pas une horreur non plus.
    C'est une sorte d'OVNI, bien construit, très drôle, avec un peu de drame pour mettre du sel, mais ça reste bon enfant, surtout sur un sujet aussi casse figure. Il faut dire que contre toute attente, c'est le scénario qui sauve l'entreprise esthétique. Car c'est bien fichu. La fin reste un peu dure à avaler pour un cinéphile de 2008, mais comme les clins d'oeils ne manquent pas dans ce jeu graphique, il aurait été incongru de faire autre chose.
    Le petit plus du film, c'est évidemment l'esthétique forcenée, mais pas forcément léchée, qui nimbe les prises de vue. Aucune caméra à l'épaule, ce sont de petits tableaux à la composition colorée superbe, encore que parfois on reste sur sa faim. Le plan du parquet et de l'arbre aux fleurs roses qui dessine la prostituée en contre jour est l'un des plus beaux, et déjà d'un très haut niveau. Maîtrise il y a, mais comme le réalisateur joue sur plusieurs « tableaux » dont la comédie, ça n'est pas la perfection dont parlaient les critiques officiels et encore plus les amateurs. Dommage ... pour moi.
    La diction des acteurs est parfois magnifique, parfois ultra rapide comme dans la pub pour le jeu de grattage, autant dire que les japonophiles vont prendre leur pied.
    Enfin, la musique, magnifiquement enregistrée, toujours utilisée à contre courant d'une manière peut-être facile, mais efficace, donne le plaisir de savourer la qualité des sons, rarement aussi propre et distinct dans un long métrage. On entend le froissement de la soie et le crépitement des bougies, c'est dire.
    Je suis un peu déçu, sûrement à cause de l'actrice descillée pas si japonaise ni si belle que ça, mais dans l'ensemble, l'originalité sauve le tout du juste bien.
    Scaromiikibo
    Scaromiikibo

    92 abonnés 21 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 4 octobre 2012
    Un superbe film où toutes les couleurs éclatent merveilleusement aux yeux. On voit le savoir faire de Mika Ninagawa en matière de composition de l’image et du choix des couleurs. Chaque plan nous fait penser à un tableau. Une adaptation très réussite du manga éponyme. La prestation d’Anna Tsuchiya est grandiose. Seule la musique est inappropriée et ne colle pas l’ambiance du film.
    Mafoipourquoipas
    Mafoipourquoipas

    10 abonnés 719 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 2 février 2019
    3,5 étoiles - Sakuran

    Le scénario est plutôt classique et un peu superficiel. Pas de dramaturgie psychologique. Mais une humanité qui rêve d'un espoir d'amour. C'est sympathique et sans profondeur émotionnelle. Les acteurs ne sont pas mauvais. C'est avant tout la mise en scène qui impressionne par sa richesse chromatique et son raffinement esthétique. En outre, le choix d'une bande son très pop est plutôt réussi. J'ai aimé cette modernité cinématographique. Bref, un bon moment.
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 31 août 2008
    La réalisatrice a suffisamment étoffé le récit de cet objet d'art cinématographique pour que je sois subjugué, le destin de cette héroïne de
    rêve à suscité mon plus grand intérêt!
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 15 février 2011
    cette version de la vie de la geisha est loin d'être aseptisée, voir idyllique dans cette okiya aux milles couleurs- entre grâce et beauté se glisse révolte, et désespoir- Le personnage de Kiyoha, magnifiquement interprété par Anna Tsuchyia, est à la fois sexy, rebel,capricieux,troublant mais émouvant -Aussi rare et beau qu'un cerisier en fleur -
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top