Demons
Note moyenne
2,8
260 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
Votre avis sur Demons ?

50 critiques spectateurs

5
4 critiques
4
8 critiques
3
17 critiques
2
13 critiques
1
6 critiques
0
2 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Acidus
Acidus

754 abonnés 3 748 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 12 mars 2013
Lamberto Bava marche dans les pas de son père en évoluant dans le cinéma de genre. Mais bon, la médiocrité doit être héréditaire puisque, comme son père avant lui, le réalisateur italien nous pond un film d'horreur bas de gamme au scénario bidon bourré d'incohérences et aux dialogues grotesques. "Démons" côtoie d'ailleurs souvent le nanar et, à défaut de frissonner, on se surprend à sourire. Les seuls points pisitifs restent la bonne BO hard rock/heavy metal et des effets spéciaux (et sanglants) réussis.
chrischambers86
chrischambers86

14 352 abonnés 12 559 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 19 février 2016
Maintenant que tous les inconditionnels du genre ont vu "Dèmons", maintenant, surtout, que tout le monde a dèlirè dessus, peut-être est-il opportun de faire entendre un autre son de cloche : C'est de très loin le meilleur film de Lamberto Bava où les « dèmons » ne sont pas que l'attraction principale du mètrage! il n'y a pas de doute possible, nous sommes en prèsence d'un film culte des annèes 80! Coup de chapeau au rèalisateur, aux techniciens d'effets spèciaux et aux maquilleurs qui ont de leur côtè rempli parfaitement le contrat! Mais ce n'est pas fini, le film du fils Bava nous rèserve encore quelques surprises, comme en tèmoigne la scène dèlirante où le hèros chevauche une moto en zigouyant une armèe de dèmons! Et puis Nicoletta Elmi y est tellement sublime en hôtesse de cinèma qu'on se traînerait presque par terre pour avoir un ticket du « Metropol » . Jouissif vous dis-je! Inattendu et rebondissements sont en effet au rendez-vous dans ce cinèma! Vous y entrez en connaissance de cause, prenant le parti à la fois d'en rire et d'être fascinè par l'histoire...
pietro bucca
pietro bucca

76 abonnés 1 243 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 7 avril 2014
Un vague souvenir de ce film, mais ce que je me souviens c'est qu'il ne m'a vraiment pas laissé un souvenir impérissable. Peut etre devrais je le revoir. Un faux air de Zombie en nettement moins bien.
jamesluctor
jamesluctor

142 abonnés 1 704 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 1 novembre 2010
Pas de doutes ! Un bon petit B movie, chaudement recommandé par Mad, qui se trompe rarement. Si l'aspect innovation horrorifique est à pleurer, Bava nous offre une histoire 100% pop corn, en installant un décalage complet entre le film qui se passe dans un cinéma, et les spectateurs dans la salle. D'où une certaine surprise, et une identification assez rapide avec les personnages du film (les aficionados de l'horreur auront vite fait de définir leur stratégie dans cette sombre histoire). On rajoute à ça du gore pas impeccable, mais suffisamment tape à l'oeil pour réjouir les amateurs, et de constants rebondissements, même si certains sont un peu absurdes. A peu de choses près, ils ont fait Rec dans les années 80.
Guillaume p
Guillaume p

32 abonnés 292 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 21 décembre 2010
Selon moi, l'un des meilleurs films de zombies made in Italy. Sortie en 1985, les effets sont hallucinants pour l'époque. Pour moi, qui déteste les effets spéciaux actuels à base d'images de synthèse. Du tout bon!
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 30 août 2010
Demons est un film culte pour toute une génération. Signé Bava, un habitué du film d'horreur,ce long-métrage se laisse regarder avec une grande satisfaction dans un mélange de gore et d'humour très rare pour l'époque.
Après l'aspect série B de ce film est indéniable et la fin laisse un goût de gachis pour une production qui avait tout d'une réussite.
djacno T.
djacno T.

37 abonnés 858 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 16 juillet 2014
Malgré un air de déjà vu et des acteurs peu inspirés, Démons est un divertissement sympa et efficace qui sent bon les 80's. A voir pour les fans du genre
AMCHI
AMCHI

6 082 abonnés 5 936 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 4 mai 2013
Un grotesque film d'horreur souffrant d'une interprétation pitoyable et n'installant à aucun moment un climat de frayeur ou d'inquiétude sinon à la limite on peut prendre ce film comme un amusant nanar. La seule chose réussie dans Démons c'est sa BO. Dommage tout de même pour Démons car d'habitude je suis un bon client du bis italien (mais il était meilleur dans les années 70 que dans les années 80).
DarioFulci
DarioFulci

112 abonnés 1 412 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 21 avril 2020
Au milieu des années 80 le cinéma de genre italien devenu moribond livre quelques films d'horreur pour le cinéma avant le passage VHS. "Démons" est un des meilleurs, concis, brutal et très gore. De l'horreur pure et tendue sans être cheesy qui permet à Lamberto Bava, réalisateur pas vraiment inoubliable, de travailler avec Argento pour ce projet.
Le scénario n'est pas compliqué: un groupe se retrouve piégé dans un cinéma par une horde de démons. C'est une peu à la façon zombie, à savoir une contamination par blessure, mais avec des monstres horribles et très violents.
De l'horreur jouissive et décomplexée, qui accuse plus de trente ans au compteur mais qui est toujours aussi efficace. Ne pas s'arrêter au côté années 80. Le film vaut plus que ça.
JimBo Lebowski
JimBo Lebowski

407 abonnés 1 080 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 4 juin 2015
Le synopsis de ce film avait tout pour faire bander en terme d’horror movie, le truc qui fleure bon la série B 80s, réalisé par Lamberto Bava, fiston du grand Mario Bava resté maître de l'épouvante en ses terres italiennes, le tout produit par un autre maestro du nom de Dario Argento, mmm mais attendez voir, c’est de la bave qui coule sur ma joue ? ... Voilà bien le genre de petite séance nocturne qui me botte !

L’histoire donc, une jeune femme se voit recevoir une invitation de la part d’un type étrange dans le métro pour participer à la réouverture d’un cinéma de quartier, le Métropol, elle s’y rend et se retrouve au milieu d'une salle remplie de quelques curieux pour assister à la projection d’un film d’horreur où les protagonistes déterrent un masque mortuaire qui une fois porté transforme son hôte en être démoniaque. Seulement la fiction rejoint la réalité lorsqu’une spectatrice qui revêtit un masque similaire à usage promotionnel quelque minutes plus tôt se voit elle aussi transformée en démon, elle se met alors à attaquer son amie, puis l’infection se propage pour vite tourner au massacre. Les survivants de moins en moins nombreux vont se rendre compte que quelqu’un ou quelque chose les a emmurés pour leur tendre un piège.

Le film débute assez sobrement en gardant une petite tension sympathique bien que légèrement surfaite en terme de mise en scène (typiquement giallesque), en tout cas assez suffisant pour nous mettre en garde quant à la suite des événements et donner le ton. Ensuite la première séquence dans le cinéma nous dévoile l’éventail des personnages qui vont composer le public, l’idée est donc bien de substituer un minimum d’attachement pour ne pas avoir affaire à des plots (quoi que ...). J’aime bien l’idée de miroir d’un écran de cinoche devant son auditoire qui réagit de même manière que nous réagissons, ça m’a rappelé l’excellent Angustia de Bigas Luna, sorte d’introspection cinématographique sous forme de mise en abime, à certains moments le son du film projeté agit presque comme un storytelling du long métrage même, c’est assez malin. L’ambiance est franchement prenante, la première demi-heure nous scotche littéralement à notre siège, jusque là le suspense est parfait, on attends patiemment le déroulement de ce cirque macabre annoncé.

Arrive alors cette transformation qui fait basculer le registre thriller dans l’horreur gore frontal, avec des maquillages poussant le trait au maximum (bien foutus cependant), à partir de là nous allons assister à un crescendo qui se montrera passablement bordélique, on se retrouve dans un univers entre le Evil Dead de Raimi et le Zombie de Romero avec une bande son hard rock foutrement hors sujet. La frontière entre la série B et la série Z se montre mince et notre ceinture doit être sacrément bien attachée pour pouvoir supporter le boxon qui va suivre, car ça va assez loin. Le contexte de l’enfermement reste plutôt bon et la contamination zombiesque se défend, mais on est tout de même obligé de déplorer un manque de positionnement tranché en matière de ton, j’ai eu du mal à croire que le réalisateur nous conditionne à un huis clos oppressant pour finir en totale auto-parodie, on pourra dire que c’est délirant d’un sens mais je trouve tout de même dommage qu’il n’y ai pas de véritable ligne de conduite.

Le montage se montre aussi quelques fois malavisé, coupant des séquences pour introduire une bande de junkies qui n’interviendra dans l'action que plus tard pour … ne servir à rien, de plus on voit arriver certains clichés de champ/contre-champ qui gâchent certaines possibles surprises, sans compter des acteurs franchement moyens déclamant des discours manquant de bon sens, même dans un climat second degré. Mais je dois bien avouer que pendant un moment je me suis laissé prendre au jeu du coté fun assumé, la dernière partie est un putain de foutoir complètement perché, tellement que ça m’a fait rire, voir le héros à moto décapiter des démons à une main avec un katana on ne peut décemment pas s’y attendre une minute, fuck ! Le scénario semble d'ailleurs avoir eu du mal à se conclure, les lascars à l’écriture ont dû bien se lâcher en débitant chacun leur tour des idées aussi farfelues les unes que les autres, en fait c’est sans doute ça le vrai soucis, ça fourmille trop, tellement que ça en est presque une "private joke".

En conclusion je n’arrive pas vraiment à avoir de jugement définitif concernant ce Demons, une chose est sure il est maladroit, ça ne fait pas de doute, seulement l’ambiance est là avec ses références, la réalisation de Bava se montre plus que correcte et l’esthétisme nous donne ce qu’on a envie de voir dans ce genre de film d’horreur sorti des eighties. Tout dépend au final de l’humeur du spectateur, plutôt que de partir vers l’inconnu il vaut mieux s’attendre à passer un moment cool sans être trop exigeant.
real-disciple
real-disciple

89 abonnés 1 024 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 14 décembre 2012
C'est quoi cette note moyenne ? Ce film est juste mauvais, que ça soit les acteurs, dialogues, une musique omniprésente et une fin ridicule. Seul les effets gores sauvent le film. Pourtant ça commençait plutôt bien avec comme unité de lieu un cinéma où les démons s'éveillent mais on touche au grotesque dans certaines scènes.
Cinephilegirl
Cinephilegirl

126 abonnés 495 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 26 août 2007
Je conseillerais plutôt ce film aux nostalgiques des 80's, période dans laquelle fleurissaient tout un tas de chefs-d'oeuvre tels que ce Demons. Malgré quelques incohérences somme toute assez mineures dans l'ensemble, et un jeu d'acteurs qui n'est pas toujours au niveau, ce long-métrage de Lamberto Bava s'avère être un très bon divertissement qui ravira les fans de bandes bien barrées!
Prymo
Prymo

68 abonnés 119 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 1 mai 2009
Produit par un des maitres du giallo italien, Dario Argento,Démons est du gore baroque dans toute sa splendeur: hémoglobine rouge-flash, hurlements incessants et démembrements (cool pour certains, beurk pour d'autres je sais).Ce film d'horreur à petit budget est un excellent divertissement,tout le film se passe dans l’obscurité du cinéma, ce qui renforce le sentiment d’horreur et de la peur! Les réferences à Evil Dead et Zombie et à quelques autres "classique" de l'horreur sont souvent sur l'écran.La grande soeur de Asia , la fille de Dario Argento, Fiore joue ici une des protagonistes du film. Démon 1(car il a une suite) n'est donc à mon avis pas un chef d'œuvre, juste un pop-corn movie du genre bien fourni en gore qui a quand même bien vieilli mais qui ravira toujours les nostalgiques des années 80 comme moi sans oublier que le film fut nominé Meilleur Film au Festival de Fantasporto 1986.
Malevolent Reviews
Malevolent Reviews

1 019 abonnés 3 207 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 26 décembre 2009
Bon d'accord, le film est vieux et ça n'était pas une grosse production mais ça n'excuse pas le fait de ne pas diriger ses acteurs. C'est cela que je déteste dans tous les films d'horreur italiens, le fait de se concentrer sur le gore ou l'histoire mais pas sur les personnages qui le composent. Ainsi, la première scène du film dans le métro est d'un ridicule affligeant voire énervant (quand Cheryl se retourne pour la 4e fois, on souffle, on en a marre). Laissés à l'abandon avec des consignes approximatives, les acteurs sont donc laissés à leur libre jeu, le plus souvent pitoyable. Ce détail passé, le film est un must en matière de gore, Lamberto Bava étant réputé pour nous en mettre plein la vue à grands coups d’effets trash dégoulinant. Réalisation pittoresque, musique rock typique des années 80 (Saxon, Mötley Crüe, Accept, etc.), le réalisateur le réalisateur transalpin réussit l’exploit de transformer un court en un long-métrage, simplement en rallongeant inutilement des scènes qui auraient eu grand besoin d’être raccourcies (la scène d’intro sur le quai, le début du film, la scène où Rosemary poursuit son amie Carmen…). Bref, sympathiquement vieillot et surtout culte, malgré de trop nombreux défauts.
lemiwings
lemiwings

38 abonnés 477 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 11 novembre 2007
Version gore de la rose pourpre du caire,"Démons",s'il fait sourire aujourd'hui(acteurs pourris,SFX dépassés,mise en scène ringarde) à sa vision,n'en demeure pas moins une oeuvre phare des nostalgiques des eighties dont je fais partie,période bénie du cinéma de genre ou le spectateur en avait plus que pour son argent.
Les meilleurs films de tous les temps