Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
AMCHI
5 801 abonnés
5 936 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 23 juillet 2010
Excellent thriller à l'intrigue très prenante avec le toujours parfait Sean Connery, Ed Harris est quant lui aussi très bon dans le personnage du tueur incarcéré, Laurence Fishburne incarne un policier assez inquiétant. Jusquà la fin on doute de lidentité réelle du tueur.
Le scénario de cette contre-enquête judiciaire est intéressant, du moins au début, car à force de tirer sur des ficelles de plus en plus grosses qui se veulent des rebondissements, le film finit pas sombrer. La fracture se situe au moment où Ed Harris, qui en fait des tonnes dans la peau d’un psychopathe fêlé, entre en scène. Interprétant la fille de Sean Connery et de Kate Capshaw la toute jeune Scarlett Johansson fait ici l’une de ses premières apparitions au cinéma.
Thriller plutôt banal, « Juste cause » a néanmoins le mérite de pouvoir compter sur un Sean Connery toujours aussi talentueux et classe, une première heure assez bien menée et un personnage de tueur inquiétant qu'Ed Harris incarne avec brio. Hélas les ficelles sont grosses, et la méga-surprise apparemment espérée par Arne Glimcher au milieu du film n'en est vraiment pas une. L'oeuvre perd alors beaucoup de sa substance et de son intérêt pour se transformer en fade « action movie » où certes on ne s'ennuie pas, mais qu'on a l'impression d'avoir vu des centaines de fois. Pas forcément déplaisant pour un samedi soir, mais très anecdotique.
Le casting était alléchant, le démarrage plutôt prometteur, mais le virage scénaristique nuit clairement au film qui se termine un peu en eau de boudin.
Lorsqu'un professeur de droit décide d'apporter son aide à un condamné à mort, cela nous donne "Juste cause", un bon petit thriller bien foutu et agréable. Les acteurs y sont à l'aise, et contrairement aux poncifs habituels ici personne n'est tout noir ou tout blanc. Il y a une part de ténèbres et de lumière dans chacun, ce qui rend les personnages intéressants. A ce propos, la performance d'Ed Harris est exceptionnelle, et il interprète un tueur psychopathe vraiment effrayant. Malgré son histoire efficace, on regrette tout de même que le dernier tiers du film soit un peu poussif, retombant dans les clichés des films du genre.
C'est en traitant un sujet relativement courant au cinéma, "Juste Cause" ne parvient que trop rarement à se détacher de ses semblables. Touchant régulièrement au déjà vu et aux clichés du genre, ce thriller réalisé par Arne Glimcher reste efficace grâce à son casting où l'on retrouve un bon Sean Connery et un excellent Ed Harris dans un style de rôle plutôt inhabituel. Relevant son scénario de quelques surprises, "Juste Cause" trahit certaines de ses qualités par son ambiance pas toujours à la hauteur des émotions qu'il tente de transmettre.
Le début du film est de très bonne facture malheureusement il devient de moins en moins crédible et perd son sérieux au fur et à mesure que le temps passe. Ça reste un bon thriller avec un bon casting.
Jusqu'au milieu du film je me suis dit que c'était un film banal, sans grand intérêt, mais l'histoire est finalement bien mieux. Sean Connery que j'adore joue toujours merveilleusement bien.
Un polar des années 90 pas mal mais sans surprises. Juste une histoire de défense d'une personne accusé d'un crime et qui cache quelque chose dernière. L'avantage du film c'est que Sean Connery nous attire bien et c'est un excellent acteur avec un Laurence Fishburne efficace et un Ed Harris qui joue à la perfection le rôle d'un vrai malade. Comme dans tous les films d’enquête, il y a un moment ou on cherche des indices, on découvre la vérité,... banal mais Sean Connery compense avec son interprétation et ses paroles, on peut passer de bons moments avec lui. La fin est tout même imprévisible. Les décors et les costumes sont bien choisis pour représenter l'ambiance et le temps déroulent du film. Un thriller qui se laisse regarder aisément avec une bonne interprétation de l'acteur principal.
Bancal, voilà le mot qui résume ce triste thriller. L'histoire est faite de rebondissement qui ne tiennent pas, de plus les acteurs cabotinnent au possible!
C’est le dernier quart d’heure qui m’a déplu car il arrive à ternir le reste du film quel dommage. L’idée est bonne car elle n’exploite pas pour une fois une erreur judiciaire dirigée par le racisme.