Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Yannickcinéphile
2 399 abonnés
4 438 critiques
Suivre son activité
2,0
Publiée le 31 août 2016
Harry Selick signe ici un film décevant. Oh, pas sur le plan technique, encore que, mais surtout sur le fond. En fait on a l’impression cruelle que Selick a délaissé ici totalement son histoire pour s’embarquer uniquement dans une démonstration technique. Un peu comme s’il avait voulu faire un Etrange Noël de M. Jack dans une configuration boursouflée, où on en fait toujours plus visuellement, mais sans se préoccuper véritablement du fond. Du coup, en dépit de l’intelligence du récit de Dahl, le réalisateur signe un métrage superficiel, alourdi par ses chansons casse-pied, avec des personnages nombreux mais vraiment trop peu exploités et que le réalisateur peine à franchement nous rendre sympathique. Je ne sais pas pourquoi ! Le départ est bon, mais le déroulé laborieux, et cela fait presque du bien lorsque le film, court, s’achève. Cette faiblesse du fond saute vite aux yeux, et contraste avec le travail d’animation. Attention, c’est moins performant qu’on aurait pu le penser de prime abord, car je n’ai pas ressenti un progrès net entre ce film et L’Etrange Noël de M. Jack, pour autant il y a une réelle maitrise du réalisateur, qui signe une animation fluide, inventive, peut-être même trop virevoltante, ce qui ne serait pas complètement innocent dans l’impression de superficialité flamboyante du film. Un peu déçu par les couleurs cependant. J’ai trouvé le film un peu triste dans son ambiance, dans ses choix de lumière, ce qui ne permet pas de percevoir le contraste entre la période difficile du héros chez les mégères, et sa vie dans la pêche. Pour ma part ce film de Selick est avant tout une démonstration technique de qualité, mais certainement pas un grand film d’animation. Le scénario est trop laborieux, c’est embêtant. 2.
Après l'Etrange Noël de M. Jack, Henry Selick a t'il essayé de renouveler son exploit ? De toutes façons, c'est raté. On ne peut pas dire que ce film plaise vraiment. Les personnages ne sont en rien attachants, l'histoire est banale, les musiques sont nulles et le pire, mais le pire de tout, ce sont les décors ! Je n'y crois pas de voir ça ! C'est tellement moche ! Et puis, dans ce film (tous public, ça a son importance), malgré les clins d’œil à L'Etrange Noël de M. Jack, on s'ennuie redoutablement. A éviter donc.
On a fait mieux en matière d'animation, et le mélange animation - réalité n'est pas utile et pas des plus réussis. Mais l'univers de Roald Dahl est tout simplement féérique et ce film d'une qualité suffisante pour lui rendre hommage !
Un excellent film d'animation utilisant la technique "image par image" mélangeant le monde réel et un monde imaginaire. Mais il est, selon moi, plus destinés aux enfants qu'aux adultes.
Un beau film d'amination qui mélange film fantastique et dessin animée !!! Ce film de Henry Selick est produit par les Studios Walt Disney !!! C'est un univers poétique !!! Un voyage sombre et fascinant sur la rencontre entre d'un petite garçon et des insectes !!!
Second long-métrage pour Henry Selick, après s'être fait mondialement connaître grâce à son précédent film : L'Etrange Noël de M. Jack (1994), il récidive avec la technique du stop-motion en alternant cette fois-ci avec quelques prises de vues réelles et de l'animation et s'offre ainsi une version très gothique du roman de Roald Dahl : "James et la grosse pêche" (publié en 1961). Si Henry Selick n'a plus rien à prouver, depuis on lui doit tout de même le remarquable Coraline (2009). Ici, James et la pêche géante (1997) s'adresse plus à un public jeune, contrairement à ses autres films, plus sombres et donc destinés à un public averti. Le scénario fait rapidement défaut et le film ennui au plus au point malgré les nombreux rebondissements et la multiplication des protagonistes au premier plan. En plus de cela, les personnages sont loin d'être attachants et les décors sont d'une laideur redoutable. On a clairement l'impression d'avoir affaire à une oeuvre de commande. Comment un réalisateur aussi talentueux a t-il pu tomber aussi bas en réalisant ce conte dénué de saveur et à l'esthétisme aussi peu soignée. Une regrettable déception de la part d'un cinéaste tel que lui (signalons tout de même que le film a été coproduit par son acolyte Tim Burton).
je m'attendais a beaucoup plus de ce film qui a la touche de mr burton cependant on y retrouve un univers famili et et toujours aussi agreable et delirant a voir, melangeant les styles et qui me ravit a chaque fois il nous fais voyager dans sn mne qu'il cree de toutes part grace au reve de l'enfant mais helas la ou cela peche si on peut dire llooll c que l'histoire ne nous prends pas tellement tres banale et peu originale. les personnages confirment cette impression aucun de ces protagonistes ne nous interesses vraiment et il abuse un peu trop sur ces passages musiquaus toutes les dix minutes et qui plus est pas tres melodique pas agreable a ecouter !!! ce la devient vite lourd en souhaitant que la scene se passe vite. j ne peuux pas dire que j'ai beaucoup aimer ce film il m'a paru long pour tous ce genr ede raison mais c dommage car je pense que l'idee de depart etait tres bonne en tous cas mal exploite je pense ce film ne plaira vraiment je pense que au fan pur et dur de burton
Un film pour enfant rêveur qui souhaitait depuis longtemps aller à New York. Un film mélengeant animation et prise de vues réelle pour toute la famille. Vous l'aurez reconnu, c'est bien Tim Burton qui l'a produit.
Un beau conte fantastique coproduit par tim burton. L'esprit de tim est présent tout au long de l'histoire et on passe un moment agréable en compagnie de james et les différents insectes qui l'accompagnent tout au long de ce film.
Un film d'Henry Selick (Coraline, L'etrange Noël de Mr. Jack) que j'aurais aimé avoir vu pendant mon enfance. L'histoire est originale et touchante et vraiment agréable à suivre.