Pour les inconditionnels d’humour potache et lourdingue, il leur aura fallu attendre pas loin de 7 ans avant que ne sorte sur les écrans Scary Movie 5. Ah bon ? Comment cela se fait-il que personne n’en ait jamais parlé ? Est-il sorti au cinéma au moins ? C’est bien là tout le problème de ce cinquième opus : seulement disponible aux États-Unis depuis 2013 où il a dû se confronter à des critiques assassines et un score pitoyable au box-office, le film n’avait pas la carrure nécessaire pour être distribué à l’international. Un bien mauvais constat qui laisse entrevoir la déchéance totale d’une saga déjà en perdition depuis belle lurette.
Gros problème pointant à l’horizon dès le visionnage du film : des références qui n’ont rien à voir avec le concept même de la franchise. Comme son nom l’indique, Scary Movie a toujours eu pour but de parodier les films d’horreur et d’épouvante connus du monde entier (Scream, L’Exorciste, The Ring, The Grudge, Saw…). Mais cela ne l’empêchait pas de faire un petit clin d’œil aux blockbusters du moment, dès l’instant que cette référence ne prenait pas le pas sur le reste (Matrix dans le 1, Charlie’s Angels dans le 2…). Mais depuis le 3ème film, c’est un virage à 180 degré qui s’est produits, où des allusions à d’autres films différents de l’horreur ont commencé à répondre un peu trop présents dans la saga (le 3 avec 8 Miles) voire même être au centre du film (le 4 avec La Guerre des Mondes, sans oublier une once du Secret de Brokeback Mountain). Avec ce Scary Movie 5, c’est l’hécatombe ! Si le film mélange la trame scénaristique et les séquences de Paranormal Activity avec celles de Mama, les références horrifiques (Insidious, Sinister, Destination Finale…) passent totalement inaperçues (sauf peut-être Evil Dead) au profit de clins d’œil qui n’ont clairement pas leur place dans ce genre de parodie (Black Swan, Inception, La Planète des Singes : les Origines, Ted, Projet X…).
À la limite, cela aurait pu passer si l’ensemble se montrait un minimum drôle. Ce qui n’est malheureusement pas la saga, la franchise ayant eu le mauvais goût depuis plusieurs années de ne se contenter que d’un humour peu ragoûtant : le caca prout. Et si vous pensiez avoir tout vu avec les autres opus de la saga, sans compter les innombrables produits dérivés s’attaquant à d’autres titres/genres (Spartatouille, Super-Héros Movie…), vous aviez tort ! En effet, Scary Movie 5 est une parodie qui cumule gentiment les gags cartoonesques (casseroles qui tombent, un bébé cogné contre une porte…) sans aucune puissance comique pour laisser une grande place à des situations qui ne visent que le scato ou tout ce qui se trouve en-dessous de la ceinture (une danseuse accouchant sur son complice de scène, un homme se faisant tirer en arrière mais se retrouvant coincé à cause de son entre-jambe ne pouvant passer la porte…). Résultat : le tout manque singulièrement de panache et de fraîcheur, se révélant être, au grand dam de tout le monde, un produit qui ne fait nullement rire. Juste pitié, et encore !
Et ce n’est pas des références aux autres épisodes de la franchise qui vont y changer quoique ce soit (comme une nouvelle apparition en guest de Charlie Sheen). Rien n’arrive à faire oublier la connerie sans nom de ce cinquième opus, qui ne peut même pas compter sur Anna Farris, l’actrice principale de la saga qui ne répond même pas présente dans ce film, remplacée au pied levé par une Ashley Tisdale (Sharpay dans High School Musical) sans charisme. Ni même sur une bonne mise en scène qui aurait prodigué un peu de panache, celle-ci s’approchant plus ici de l’amateurisme à l’exaspérante platitude qu’autre chose (et le fait de parodier Paranormal Activity n’y est pour rien dans tout cela !). Sans oublier un ensemble qui ne cache pas ses nombreux trous scénaristiques (la bande-annonce révèle l’existence d’une version longue, plusieurs scènes étant absentes du montage final) qui donne l’impression d’un film sans-queue-ni-tête, ne provoquant ainsi qu’ennui et désintéressement en plus de ne rien nous proposer à nous mettre sous la dent.
Le secret d’une bonne franchise, c’est de savoir s’arrêter quand il faut. Une règle d’or pas toujours respectée et qui donne naissance à de véritables tâcherons qui viennent parasiter la chouette allure de leur saga respective. Ainsi, nous avons Die Hard 5, Indiana Jones 4… et maintenant Scary Movie 5, le film de trop pour une franchise qui se dirigeait déjà dans les bas-fonds de la médiocrité et qui l’emmène finalement bien au-delà de l’insupportable et de l’intolérable. Une parodie ratée et qui ne fait nullement preuve de savoir-faire. Si un sixième opus voit le jour – et faudrait vraiment croire à l’impossible, – il lui sera bien difficile de faire pire que ça !