Allez on essaie de remonter un peu la note, vu que beaucoup qui ne veulent pas faire d’efforts niveau écologie aiment descendre ce genre de documentaires. Certes Al Gore n’a rien fait quand il était en poste pour endiguer le phénomène, et oui pour filmer il faut agir un peu et donc polluer, mais le casser pour ça me parait trop abusé. On parle de l’argent qu’il a gagné, mais on zappe celui que se fait Sarkozy avec des conférences moins importantes, démago ? Propagande ? Pourquoi faire ? Beaucoup de critiques de frustrés et de grands mots mal utilisés. De plus, ce n’est pas un coup de pub puisque 10 ans après le gars agit toujours pour la réduction des gaz à effets de serre, le réchauffement climatique, et autres joyeusetés que les mauvaises critiques provoquent.
Niveau qualité intrinsèque il faut avouer que c’est bien renseigné, belle conférence, poussée, documentée, expliquée,
avec analyse des causes et des conséquences (je ne savais pas où mettre le spoil pour que ma critique soit acceptée donc voici)
, tous ne le font pas. Par contre on peut arguer du fait que ce soit trop intellectuel par moments, trop élitiste peut être, et qu’il n’y a
pas assez de solutions concrètes proposées (rien de précis, pas trop d’exemples). Certains aspects sont peut être exagérés,
l’avenir le dira (enfin j’espère pas), mais bon, vu les mentalités actuelles sans sensationnalisme rien ne se fait. Puis qui dit conférence dit qu’on s’ennuie au bout d’un moment, mais l’avantage du DVD est qu’on peut faire une pause ou le mater en plusieurs fois… Personnellement ça ne me dérange pas de le revoir pour me remémorer des informations qui m’auraient échappées.
Difficile cependant de le noter objectivement, la cause touche plus ou moins, puis il est impossible de le comparer à des films ou d’utiliser les mêmes critères. En effet, pas de musique, la trame d’une conférence existe mais c’est rébarbatif à relever, pas d’histoire, pas d’humour (enfin si les gens rigolent un peu mais bon, Obama aussi fait des plaisanteries), pas de décors ou de costumes, le seul dialogue est un monologue, pas de jeu d’acteur (sinon Al fait trop sérieux), c’est long et sans rythme… Contentons nous de dire que le message doit passer et que les infos sont là, à chacun d’en faire ce qu’il veut (donc rien visiblement).