Une Vérité qui Dérange
    5543 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Une Vérité qui Dérange ?

Publiée le 14 avril 2011
    Le réchauffement climatique et ses conséquences ont tellement pris d'importance (à juste titre) aujourd'hui que nombreux sont ceux qui désormais essaient d'alerter la population sur ce phénomène ; parmi eux, Al Gore a sortit son documentaire dans ce but. Seulement, ce qu'a fait Al Gore n'est pas un documentaire, c'est une propagande, un matraquage d'esprit mis en scène de manière abominable par quelqu'un qui essaie de vendre son image de messie auprès des gens : tout est fait pour que le public aime Al Gore, le trouve sympathique, en témoigne ses nombreuses parties ou il parle de lui même, de sa famille, de son engagement en politique et sa défaite face à Bush, son engagement sur le terrain ... Tout cela dégouline dans le bon sentiment, dans le larmoyant, en clair, dans la mièvrerie pure et dure. Mais, ça ne s'arrête pas là, autant on pourrait pardonner à Al Gore de se mettre tellement en avant si ce qu'il disait était juste et bien présenté, mais aucun de ces deux contraintes n'est présente ! On assiste à un monologue qui lasse au bout d'un moment à la façon d'un professeur qui fait défiler sur son tableau graphiques, photos catastrophique sur fond de musique triste, on a l'impression que le public est pris pour des enfants sans cervelle qui écouterait la parole saine du professeur Al Gore. Ensuite, j'ai dit que ce qu'il disait n'était pas vrai, et c'est le cas ; d'ailleurs un autre documentaire intitulé "la grande arnaque du réchauffement climatique et présenté par de vrais scientifiques ayant suffisament fait d'étude pour garantir qu'ils ne parlent pas sans savoir, répond à Al Gore. Ce dernier nous balance de liens qui n'ont ni été vérifiés ni jamais observés par d'autres scientifiques, mis à part l'équipe d'Al Gore, tout dans ce clip qu'est ce film n'est que contre vérité scientifique. Quand on sait que le réchauffement climatique est un enjeu considérable pour les années à venir, les documentaires qui en traitent (et que les médias, au détriment des autres documentaires mettent en avant sans en expliquer la raison) sont de vastes blagues, en témoigne ce film d'Al Gore ou également ceux d'Arthus Bertrand qui vante l'écologie en ayant une caravane de soutiens cotés au CAC 40 et dont l'écologie ne représente pas grand chose pour eux. Pour en revenir à ce film, vous aurez compris que je ne l'ai pas du tout apprécié de la part de quelqu'un qui debite des anneries et se met en valeur tout le temps en se présentant pour le messie qui sauvera le monde (j'exagère à peine).
    yoganhedef
    yoganhedef

Publiée le 23 octobre 2006
    Il faut saluer le courage d'Al Gore. Bien qu'on ne puisse s'empêcher de penser que le portage de cette conférence au grand écran participe à remettre Al Gore pour la course présidentielle en 2008, il faut admettre que le message en vaut la chandelle ! Ainsi, j'incite tous ceux qui hésiteraient encore à aller voir ce film. Je ne suis pas écolo par nature mais je dois avouer que ce film a véritablement joué le rôle d'un électrochoc sur ma personne. J'étais au fait de la situation, mais la voir sous cet angle, chiffres et graphique à l'appui, avec les évolutions sans appel de bons nombre de zones de notre terre (groenland, grands lacs, glaciers...)m'a glacé le sang. Nous devons changer, les shareholders doivent bouger et exiger de leurs multinationale une responsabilité sociale et sociétale !
    Publiée le 8 juin 2011
    C'est vrai que ce film m'a marqué à l'époque, moi qui était encore trop jeune avec un pauvre cerveau manipulable et malléable qu'Al Gore a vite fait de mettre de son côté. Pas revu depuis. Mais essayons de « juger » ce souvenir plus ou moins marquant.
    Une Vérité qui Dérange fait partie des poids lourds chez les documentaires. Ayant des buts clairement politiques, instructifs et persuasifs, on peut dire que c'est OK à ce niveau là. Le film d'Al Gore se révèle puissant, insistant, et même effrayant moralement. Certes il faut soutenir les 1h30 qu'il dure, encaisser les nombreuses interférences entre les images sublimes ou dramatiques qui nous envoient des statistiques et des chiffres plein la poire, et apprécier les nombreuses démonstration explicatives pour nous rappeler les bases du réchauffement climatiques. Après si vous aimez la les sciences, ces explication soit vous passionnerons en amateur intéressé soit vous ennuierons en professionnel avancé (heureusement pour moi je fais partie du premier lot...). Mais il est clair qu'Al Gore a réussi son coup : nous faire prendre conscience du danger qui menace notre planète et qui est imminent !^Après l'avoir vu je ne pensais plus qu'à ça et je n'avais de cesse que de demander des explications à mes parents sur divers points obscurs sur l'écologie durant la première semaine qui a suivie mon visionnage. Maintenant je me dis que j'aurai était moins enthousiaste mais bon. Je pense que ce doc mérite d'être cité comme un des plus ambitieux, des plus remarqués, et des mieux réalisés e la décennie au côté de Home (moins politique et moins étouffant donc meilleur de mon point de vue mais je ne pense pas qu'il faille trop les comparer). En effet, en mélangeant divers ingrédients (dont le fait de nous parler de sa vie privée, ce qui donne un ton plus humain et permet de nous identifier à lui), Al Gore a su convaincre. On ne peut donc plus que s'incliner et admettre la force de ce film influent qui éveille le questionnement et nous lance un avertissement d'ordre moral avant tout.
    Publiée le 28 août 2009
    Un documentaire terrible ! Pas mal d'informations nous sont données et en tout cas ça donne envie de se renseigner. Un film qui aura marqué son temps. Bon Al Gore se la joue un peu comme l'exemple à suivre, mais les parties conférences sont vraiment extra. Qu'on adhère ou pas il faut le voir pour être capable de critiquer. L'argumentation est quand même assez dense ! A ne pas manquer !
    Publiée le 22 août 2007
    Sur la forme.. très (trop) américain.. Sur le fond.. Je vais mourir tu vas mourir on va tous mourir où est ce foutu criquet porte-bonheur (avis aux adeptes de Mulan)..
    bigyann
    bigyann

Publiée le 4 mars 2011
    Un bon exposé sur le réchauffement de la planète, qui met en parallèle le combat d’un homme, d’une vie. La démonstration est claire, simple, bien étayée, fournie, passionnante. Implacable. Trop peut être pour être totalement honnête ? Il ne manquait plus que le « moi Al Gore, j’approuve ce message » pour croire à un clip de candidat présidentiel. Oui pour la finalité pédagogique de ce documentaire, non pour les moyens cinématographiques mis en place.
    Publiée le 29 octobre 2007
    Vous vous devez en tant qu'être humain de voir ce film et d'en parler au plus de personnes possibles autour de vous.
    Publiée le 30 mai 2008
    Je donne une étoile car c'est un bon film de propagande; en effet tous ceux qui n'ont pas un minimum l'esprit critique ont du tomber dans le panneau: imposer comme une preuve scientifique que la corrélation entre l'augmentation du CO2 et l'augmentation de la température va induire un réchauffement climatique est un raccourci un peu facile; c'est un peu comme si en medecine on disait que manger trop de sucre donne le cancer parce qu'on a observé qu'un patient atteint d'un cancer avait un taux de sucre élevé dans le sang... pour le prouver scientifiquement, il faudrait faire une étude sur 2 groupes de patients, un avec un taux de sucre élevé et un avec un taux de sucre faible et comptabiliser les cas de cancers dans les deux groupes; malheureusement en ce qui concerne notre planète nous n'en avons qu'une donc difficile de faire une étude sur deux groupes de planètes (un groupe avec un taux de CO2 élevé et l'autre avec un taux de CO2 normal)!! Bref comme on ne peut pas le faire on se fie à des simulations sur ordinateur, qui ne sont que des modèles approchés du système terre (trop complexe pour être entièrement modélisé) donc avec des marges d'erreurs trop importantes pour pouvoir être érigées en "preuve scientifique incontournable" comme on le lit malheureusement dans les médias; tout au plus peut-on les considérer comme des hypothèses envisageables avec une certaine probablité. Enfin il n'est pas inutile de rappeler quelques faits objectifs comme celui que le CO2 ne constitue que 0.03% de l'atmosphère alors que la vapeur d'eau, principal gaz à effet de serre, représente 0.5 % soit 15 à 20 fois plus et que le réchauffement climatique a déjà commencé voilà plus de 10 000 ans (il n'a pas attendu la révolution industrielle) après la dernière phase glaciaire, et que c'est ce réchauffement qui a permis l'émergence de notre civilisation actuelle (sans ce réchauffement on seraient toujours blottis dans des grottes à se geler les ....!)
    Publiée le 12 novembre 2006
    Un message essentielle pour notre futur et donc capitale (mes 2 étoiles). Pour le reste désolé mais c'est trop tourné à la sauce campagne présidentielle de l'amerique et c'est tres regretable. De plus les images "choc" sont pour moi bien plus "violentes" sur des chaines de la télévision dans des documentaires. Bref un film bien avec un arriere gout d'hypocrisie et c'est fort domage!
    Publiée le 21 avril 2008
    Chirac disait : "Notre maison brûle et nous regardons ailleurs". Mais la réalité est pire encore : notre maison brûle, on regarde ailleurs et les médias nous disent de partir en vacances en avion ! Le moment qui m'a le plus choqué dans le film c'est la différence d'information entre les études scientifiques et les articles dans la presse sur le réchauffement climatique ! Ce film est plutôt bien fait : j'aime assez le choix de monter la conférence comme si on y était. Je me moque totalement de l'aspect artistique du documentaire.
    Les producteurs l'avaient dit : on a voulu rendre cette conférence accessible au plus de monde possible.... Et puis les petits passages sur sa vie personnelle, même s'ils sont peu interessants, permettent de couper un peu le rythme de la conférence et de s'attarder un peu sur Al Gore.
    Publiée le 15 octobre 2006
    [ Attention les yeux. ]
    Bon, alors il faut prévenir tout le monde que ce film n'est pas un documentaire (sur l'écologie) comme la promo aurait pu le faire croire mais un film de propagande dont voici le contenu : Al Gore, chevalier blanc de l'écologie, Al Gore, pauvre candidat aux élections américaines (tu veux mon mouchoir ?), Al Gore en costume, Al Gore en tshirt, Al Gore en conférence, Al Gore en voiture, Al Gore devant son Macintosh portable utilisant Keynote©, Al Gore en avion, Al Gore qui réfléchit, Al Gore qui sourit, Al Gore qui s'autorise une petite plaisanterie, Al Gore qui joue avec la machinerie du plateau, Al Gore en voyage, Al Gore à la campagne, Al Gore à la ville, Al Gore dans le tiers monde. C'est plus Al Gore, c'est Martine !!
    Moi, j'étais tout à fait prêt à en savoir plus sur la planète et les dangers climatiques, mais franchement, pas emballé de ce vernis "communicationnel" pre-électoral. Ce film pue le marketing politique. Finalement, que ce film n'ait pas attiré beaucoup de nos députés à la projection-promo parisienne n'est pas très grave. Je leur conseille simplement (aux députés qui n'ont pas vu le film) de se le faire visionner par un quelconque stagiaire et de le faire épurer de ses passages guimauve gnangnan et de le mater seulement après (on devrait pouvoir économiser ainsi de 20 à 30 % de la durée totale, ce qui est plutôt écologique). Mais bon, je ne peux pas vous parler du film en entier vu que j'en suis parti à la moitié, précisemment au moment où Al Gore nous parle de son chien Machin sur un joli fond de guitare folk (pour ceux qui connaissent, le genre de petit air bien sympatique installé par défaut sur une projection iPhoto). Rarement un film m'a donné envie de hurler et de sortir en courant de la salle. Pour terminer : n'est pas Michael Moore qui veut.
    CALDE88
    CALDE88

Publiée le 16 octobre 2007
    Un film utile, même si chacun ou presque connait maintenant et ne conteste ( à part quelques scientifiques comme Allegre ? ) pas la réalité du changement climatique.
    Maitenant je me méfie un peu tout de même du politicien qui peut ou espère rebondir grace à cette réalité . Le prix Nobel pourquoi pas , mais on peut craindre une manipulation politique.
    Publiée le 17 octobre 2006
    Bon film mais quel dommage qu'on intègre une biographie aussi fausse et aussi partiale sur Al Gore (dommage qu'on ne mentionne pas qu'il était le vice-président des USA qui n'ont pas voté le protocole de Kyoto) qui dénature un peu film et enlève du temps aux explications qui auraient mérité d'être plus fournies.
    Publiée le 6 mai 2007
    Un documentaire très intéressant, où l'énoncé est clair, les faits précis et plutôt convaincants.
    bryce4382
    bryce4382

Publiée le 17 octobre 2006
    Ce n'est pas le documentaire le plus excitant et le plus parfait au monde.
    Mais son sujet, le réchauffement climatique, nous concerne tous.
    Il y a des moments ou on se demande pourquoi on voit Al gore dans son avion, devant son ordi ...
    Mais ce document consolide nos connaissances sur ce problème
    A voir si on est citoyen du monde et si on se sent concerné par l'environnement.
    J'espère que les écoles, collèges et lycées le montreront à leurs élèves.