Balles de feu a reçu plutôt de mauvaises critiques, pourtant, il est loin d’être aussi mauvais que cela.
J’avais un peu peur coté interprétation, avec Dan Fogler. Pourtant celui-ci ne s’en sort pas si mal. Il colle bien au rôle, s’avère souvent amusant, et ne surjoue pas. Il est intéressant au final, même s’il est certain qu’il n’a pas non plus un talent débordant. Walken est assez moyen. Il arrive à sauver les meubles, ce n’est quand même pas le premier venu, mais il n’apparait pas vraiment à son aise dans le rôle qui lui est confié. Je pense qu’il marche un peu sur des œufs dans le genre comique, et forcément, étant donné qu’on le connait dans d’autres rôles magistraux, il apparait faiblard. Pour le reste on notera une sublime Maggie Q. Elle est surtout là pour la dimension sexy, mais ses apparitions sont réussies, et elle apporte vraiment un plus au métrage. Il y a encore une flopée de seconds rôles avec des têtes connues, de Terry Crews à Robert Patrick en passant par Tagawa et Jason Scott Lee. Dans l’ensemble c’est correct.
Le scénario est assez limité bien sur, et repose essentiellement sur son idée de départ : transformer le film d’arts martiaux typique, en un film de ping pong. Le moins que l’on puisse dire c’est que le réalisateur exploite cette idée à fond, et c’est une bonne chose. Bien sur, cela apparait parfois un peu ridicule, mais c’est une comédie, et au final, même si on ne peut pas dire que l’histoire soit transcendante, l’ensemble est très rythmé et divertissant. Vraiment l’ensemble se regarde sans déplaisir.
Sur la forme, Balles de feu est solide. La mise en scène de Garant donne un relief inattendu aux affrontements de ping pong. Il s’en tire vraiment très bien pour dynamiser ces rencontres, ainsi que les quelques combats martiaux, car il y en a. En somme ce n’est pas du grand cinéma, mais l’efficacité est au rendez-vous. Coté photographie c’est appréciable, le film est assez élégant. Les décors d’ailleurs sont tout à fait sympathiques, mais j’ignore le budget, et peut-être celui-ci était-il assez conséquent. Coté fx, ceux-ci apparaissent bien évidemment dans les affrontements de ping pong (il est clair que même le champion des champions ne ferait pas la moitié de ce que sont capables de faire les personnages !). Pour ma part j’ai trouvé qu’ils étaient très réussis, avec de belles idées. Ils rendent très bien à l’écran. Enfin, niveau musique, je n’ai rien à signaler de particulier.
Pour conclure, Balles de feu est un métrage agréable, divertissant, et radicalement familial (même si quelques passages pourront peut-être le déconseiller aux plus jeunes). Dynamique, décomplexé, coloré, il est un peu lourd parfois, drôle d’autres fois, et est emmené par un casting éclectique et investi dans l’ensemble. Ca ne vole pas très haut, mais clairement ce n’était pas non plus le but du réalisateur.