Mon compte
    La Chambre de l'enfant
    Note moyenne
    3,4
    127 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Chambre de l'enfant ?

    28 critiques spectateurs

    5
    2 critiques
    4
    13 critiques
    3
    5 critiques
    2
    7 critiques
    1
    1 critique
    0
    0 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

    2 374 abonnés 4 413 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 19 octobre 2016
    La Chambre de l’enfant est probablement le Alex de la Iglesia le moins ancré dans son style, dans lequel il s’éloigne le plus de ce qui fait sa patte habituelle, notamment son humour si particulier.
    Cela ne signifie pas un mauvais film, bien que ce petit métrage appartenant à la série des Masters of horror ibérique n’est pas non plus la réussite qu’il aurait pu être.
    La faute sans doute à un concept abordé avec trop de superficialité. L’idée d’introduire des notions de physiques quantiques était bonne en soi, seulement on aurait vraiment aimé que ce soit un élément introduit davantage, plus lié à l’intrigue, alors que là on aura droit à quelques explications vaseuses d’un grabataire pour amener introduire le concept dans le métrage. C’est peu, et cela rend le film bancal, comme si finalement il lui fallait amener une explication sans que personne ne soit vraiment convaincu que ce soit utile, nécessaire ou même un justificatif efficace de ce que l’on va voir à l’écran.
    D’ailleurs La Chambre de l’enfant, s’il bénéficie de la qualité narrative d’Alex de la Iglesia, et s’il accroche grâce à une gradation efficace jusqu’à un final très réussi semble avoir du mal avec tout ce qui gravite un peu loin du héros et de sa famille proche ! On aurait aimé aussi avoir plus d’éléments sur la vieille dame, sur le passé des occupants, bref, avoir des clés de lecture qui rendent l’ensemble moins hermétique, le problème étant toujours pour un film avare en matière d’explication de paraître, à tort sans doute, pédant et prétentieux.
    Le casting est composé d’acteurs peu connus, mais ça roule bien ! Les interprètes sont à la hauteur avec un Javier Gutierrez qui rend bien la dérive de son personnage et qui, sur la première partie du film me laissait craindre quelques excès de jeu, mais non, il s’en tire finalement bien. Leonor Watling est elle aussi tout à fait à la hauteur, même si le métrage reste très centré sur Gutierrez du fait du scénario. La dernière partie lui doit cependant beaucoup ! Pour le reste c’est très ténu, les personnages n’apparaissant quasiment pas.
    Pour l’aspect formel c’est sûr que c’est déconcertant quand on connait Iglesia. Pas de couleurs flashys, pas de décors flamboyants, ici c’est la sobriété, voire l’austérité, avec un style très ibérique où la photographie est avant tout composée de couleurs froides, de bleus et de blancs, ou l’ambiance prime sur l’effet violent, même s’il y a une scène très trash et qui surprendra d’ailleurs par sa violence soudaine et imprévisible ! Le final permet quand même de retrouver un Iglesia plus excessif et expansif, mais il maitrise son œuvre et La Chambre de l’enfant reste très propre tout du long. Néanmoins je n’aurai pas craint de le voir s’exprimer un peu plus vivement. A souligner une bande son un peu légère, mais le souci de privilégier l’ambiance a sans doute jouer dans le choix d’une bande son discrète.
    La Chambre de l’enfant est un métrage horrifique que je peux conseiller. Sans dire qu’il s’agit d’un grand métrage ni du meilleur Iglesia, c’est très propre, un peu académique mais sans faille notable, si ce n’est les fragilités du scénario comme je l’ai annoncé. Je donne 3.5
    AMCHI
    AMCHI

    5 747 abonnés 5 936 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 13 octobre 2014
    Alex de la Iglesia réalise avec La Chambre du fils un de ses meilleurs films ; certains regretteront peut-être l'absence de son humour cynique dans ce film mais La Chambre du fils possède une atmosphère inquiétante très prenante. Un très bon suspense remarquablement entretenu jusqu'au bout.
    tomPSGcinema
    tomPSGcinema

    748 abonnés 3 323 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 8 février 2012
    Des séquences angoissantes et flippantes, il y en a un bon petit nombre dans ce téléfilm de maison hantée d'Alex De La Iglesia. En plus, il y a la présence d'une histoire vraiment originale et prenante et le casting est particulièrement convaincant. Mention spéciale pour Javier Gutierrez qui est franchement excellent dans le rôle d'un homme qui va perdre peu à peu pied avec la réalité. Une excellente surprise de plus provenant du cinéma espagnol et qui se doit d'être visionné plusieurs fois.
    Mulder13
    Mulder13

    23 abonnés 866 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 14 mars 2011
    Un film d'horreur intéressant avec un sujet peu traité dans l'horreur (je vous laisse la surprise). Il souffre néanmoins de quelques longueurs...
    cimoifil
    cimoifil

    11 abonnés 380 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 1 novembre 2011
    Mouais pas convaincue du tout par le film ! il est vraiment tiré par les cheveux et les acteurs vraiment tres moyen.
    anonyme
    Un visiteur
    2,5
    Publiée le 5 octobre 2011
    Ce télefilm aurait pu etre original vu son scénar, mais il n'est pas tres bien rythmé n'y joué. Sa m'étonne de La Iglésia.
    selenie
    selenie

    6 181 abonnés 6 168 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 10 août 2010
    très très bon film où l'angoisse, le stress est parfaitement rendu. Plutôt rare pour le préciser.
    La mise en scène assez original nous offre une des meilleurs fins que j'ai vu pour ce genre de film !
    Par contre le scénario à un petit soucis qui agace... pourquoi le père ne montre-t-il pas ce qu'il voit à la vidéo à sa femme ?! Elle comprend rien (et pour cause) ça devient hystérique mais sans vraie raison puisque la logique voudrait qu'il prouve à sa femme qu'il n'est pas fou !... Mais les 4 étoiles sont vraiment pas loin, la fin est géniale !
    JimBo Lebowski
    JimBo Lebowski

    394 abonnés 1 080 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 28 mars 2015
    De la Iglesia commence vraiment à sacrément me plaire, après avoir beaucoup aimé "Balada Triste" et surtout "Le Jour de la Bête", deux films d’horreur jouant habilement du décalage, je me suis attaqué à sa *Chambre du fils* qui s’inscrit davantage dans un registre plus premier degré, je me demandais comment il allait s’en sortir et je dois dire que c’est encore une réelle réussite, décidément les espagnols sont vraiment doués pour l’épouvante.
    Il faut aussi préciser que c’est un téléfilm faisant parti d’un concept appelé "Películas para no dormir" ("Films qui vous tiennent éveillés").

    Le pitch est pourtant plutôt simpliste et déjà vu sur le papier, un couple emménage dans une nouvelle maison avec leur nouveau né et vont se retrouver confrontés à des fantômes via un appareil de surveillance pour la chambre de leur fils. Quasiment au même moment sort "Paranormal Activity", qui semble au premier abord être son penchant found-footage, cette histoire on a l’impression de déjà la connaitre (quoi que je ne sais plus si il y a un gosse dans celui là, bref), on se dit qu’on va se encore se bouffer un de ces schémas conventionnels et que ça va user des clichés et des ressorts horrifiques barbants, que neni. Déjà l’assimilation aux personnages est très bonne car la représentation de cette famille est tout ce qu’il y a de plus normale, De la Iglesia ne cherche pas à leur inventer des enjeux sortis de nulle part, c’est naturel, les réactions face aux phénomènes paranormaux sont crédibles et la narration s’installe tranquillement.

    Juan est un journaliste sportif talentueux qui vit le parfait amour avec Sonia, il a tout pour être comblé, mais la folie va progressivement s’emparer de lui lorsqu’il va apercevoir à travers l’écran de surveillance (appelons le BabyCam, je ne me souviens plus du nom du produit) de la chambre voisine un homme sombre assit au côté du lit de son bébé. Après avoir simplement entendu une voix étrange qui pouvait tout aussi bien être une interférence, plus de doute un intrus pénètre illégalement dans leur domicile, le couple installe alors tout un système de sécurité mais cela ne fera qu’amplifier le sentiment d’intrusion psychotique et la paranoïaque, sa femme et son fils quittent le domicile laissant Juan seul. C’est alors qu’il va se rendre compte que le BabyCam est un écran reflétant une dimension alternative, celui où un cruel et terrifiant théâtre sanglant se déroule sous ses yeux tous les jours au même moment.

    Je n’en dirais pas plus pour laisser la surprise mais voilà j’ai énormément aimé cette idée de monde parallèle et de porte ésotérique, de plus il y a une vraie progression dans son traitement, entre les tentatives d’explications théoriques et l’apparition plus qu’étrange de cette vieille femme, on est presque dans un puzzle mental lynchien, lorsqu’on croit percer le mystère on nous propose une autre piste, c’est juste carrément scotchant et hautement captivant, en plus d’être réellement angoissant car le climat horrifique est bel et bien là, et sans en faire des caisses s’il vous plait ! Avec un tel projet des américains lambdas l’auraient déjà massacrés en y ajoutant des tas d’effets et jumpscares lourdingues au possible, même si il faut bien avouer que l’ambiance nous fait sursauter quelques fois, mais c’est ça reste raisonnable, rien n’est vraiment gratuit et c’est travaillé donc logiquement ça fonctionne. La dernière partie joue un peu avec nos nerfs et propose un final remarquablement sinistre voir tétanisant, et même si d’un sens on pouvait s’y attendre c’est plutôt intelligent et cohérent.

    Franchement j’ai adoré ce film, je n’y croyais pas des masses mais j’ai pourtant bien assisté à 1h20 de pure immersion horrifique, De la Iglesia m’a fourni tout ce que j'attends de ce genre de registre, un degré d’épouvante admirablement bien dosé de bout en bout pour une histoire qui garde également son petit lot de rebondissements, le tout avec une mise en scène maitrisée servie par un casting très correct. Une vraie réussite qui va dorénavant me pousser avec insistance vers les autres longs métrages de ce brillant réalisateur espagnol.
    Frédéric M.
    Frédéric M.

    181 abonnés 1 845 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 21 septembre 2024
    J'aime beaucoup le réal. Ce film fait plus l'effet d'un téléfilm, tant que le jeu d'acteurs est plutot moyen, et le scénario est quelconque (malgré quelques bonnes idées). Evitez la VF qui réduit le jeu des acteurs. Une curiosité dans sa filmo
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

    7 132 abonnés 7 479 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 10 août 2010
    Alex de la Iglesia avait su marquer les esprits en 2005 lorsqu’il réalisa la comédie déjantée Le Crime Farpait. Cette fois-ci, il se démarque et propose autre chose, complètement à l’opposé d’ailleurs, puisqu’il est question de « monde parallèle ou de 4ème dimension », ainsi que de fantômes !
    Un scénario très bien ficelé, avec ses intrigues et un très bon twist final, de quoi nous en donner l’eau à la bouche pour la suite, si bien sur, il y en avait une (mais cela n’est pas au programme).
    La Chambre de l'enfant (2006) accuse une réalisation assez simpliste, peut être du à un manque de moyen, mais cela n’est pas un problème, car la qualité de l’intrigue et de ses interprètes, tout est bon à prendre, même pour une si petite production.
    Jérôme H
    Jérôme H

    167 abonnés 2 295 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 10 août 2010
    J'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire en raison de la mise en scéne assez irrégulière dans la descente aux enfers du personnage mais une fois cela effectué, on adhére complétement et les 20 dernières minutes sont habillement orchestré. Bien sur il ne s'agit pas du film du siècle car assez conventionnel et la fin est très prévisible mais la tension est palpable et on passe un agréable moment avec quelques sursauts.
    Drawer
    Drawer

    73 abonnés 321 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 10 août 2010
    Excellent petit film très bien réalisé par Mossieur de la Iglesia qui devient une reference film après film. Excellente intrigue, excellent jeu d'acteurs, excellentes références et excellent rythme. Vraiment un bon film ! Seul bémol sur la fin qui n'est pas si exceptionelle mais qui reste quand même de bonne qualité.
    anonyme
    Un visiteur
    2,5
    Publiée le 10 août 2010
    Hormis sa courte durée et sa réalisation un peu fade, La Habitación del niño (de titre original) est un bon petit film de genre. Comme d'habittude, l'humour si grançant et jouisssif du réalisateur Alex de la Iglesia y est pour beaucoup. On rit de bon coeur face à ces situations loufoques, aux prestations des comédiens hilarantes d'absurdités et à cette avalanche d'anti-clichés plutôt bien venue. Ce n'est certainement pas le meilleur film de l'auteur (surtout face à ses "chers voisins"), mais celui-ci aurai tout de même mérité une sortie dans nos salles obscures.
    anonyme
    Un visiteur
    4,0
    Publiée le 10 août 2010
    court,efficace,bien joué .A voir sauf ames sensibles.
    Terreurvision
    Terreurvision

    208 abonnés 505 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 16 septembre 2012
    Les amateurs de frousse peuvent se ruer sur ce métrage aux allures de téléfilm super classe, admirablement bien joué et plutôt effrayant, d'autant plus si vous êtes jeunes parents. La chambre du Fils a visiblement été retitré La Chambre de l'Enfant par la télévision... Lire notre critique complète sur le site terreurvision !
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top