Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
AlphaWolf
75 abonnés
829 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 3 mars 2013
The Savages développe une histoire douce-amère, pas exempte de tout défaut, mais très attachante, et une réelle sincérité se dégage du film à tous les niveaux. Le scénario, filmé de façon simple et intimiste, est assez dur mais empli de vérité et chacun peut s'identifier à cette situation et aux personnages interprétés tout en retenue et nuance par un duo qui fonctionne parfaitement, mention spéciale au toujours excellent Philip Seymour Hoffman. On aurait aimé cependant que les personnages de Jon et Wendy évoluent de façon plus marquée car même si les deux se redécouvrent, force est de constater qu'il n'y a que peu de changement malgré les nombreuses possibilités à explorer. Le potentiel du film ne parait donc pas avoir été exploité à fond et c'est dommage car ce qui nous est proposé est déjà solide et plutôt réussi.
Loin d'être prétentieux, le film de Tamara Jenkins bénéficie d'une jolie photographie et d'une musique douce, qui nous beignent du début à la fin dans un charme agréable. Mais le fond appréciable est gâché par une VF lamentable, qui en plus de plomber la performance des acteurs rend monotone et ennuyeux tout le reste de l'oeuvre. Comme si ça ne suffisait pas, cette uniformité est accentuée par de très nombreuses longueurs dans la réalisation. Résultat, on a une histoire passionnante qui aurait pu être sujette à de nombreuses scènes cocasses ou émouvantes, mais qui ne transmet que peu d'émotions. Restent quelques scènes intéressantes car bien tournées. A voir une fois, peut-être.
Il y a une délicatesse dans ce film qui dégage malheureusement un certain ennui... C'est sympa et c'est touchant même si pas émouvant pour autant. VF à éviter : la voix de Laura Linney ou du moins ses intonations sont ratées !
Le cinéma indépendant US a de beaux jours devant lui."La famille Savage"en est le meilleur exemple.Il faut dire que le scénariste du film est celui de Sideways et de Monsieur Schmidt,gage indéniable de qualité.Cette histoire sur la vieillesse d'un père n'est pas facile de prime abord,et certains ne s'y risqueront mème pas.Ce serait dommage car ils perdraient l'occasion de s'attacher à des personnages totalement névrosés,faillibles,peut ètre trop humains.Un frère et une soeur que tout sépare,sauf leur passé qui va ressurgir...2 acteurs 24 carats:Laura Linney(d'une finesse de jeu étonnante)et Philip Seymour Hoffman(tout en bouillonnement contenu).Avec eux,ce voyage mortuaire prend des allures d'initiation à la vie,incite à la philosophie.Un film élégant,peut ètre trop dépouillé,mais sincère dans sa démarche.
Une comédie dramatique pas terrible, ennuyeuse. Un scénario très pauvre et des interprétations très très moyennes pourtant avec une excellente distribution. Quelques subtilités doivent nous échapper, nous, Européens. Bref, pas grand à dire à part que part défaut, cela reste un film de dimanche après-midi, sans plus. 2/5 !!!
Un film qui perd toute crédibilité en essayant de nous arracher une petite larme par tous les moyens, y compris nous entrainer de force sur tous les pathos que le drame puisse engendrer.
A force de vouloir tout montrer et tout expliquer, le film en est pesant. Le sujet est grave mais pas entièrement traité, ou du moins en surface. On retiendra que la "performance" des acteurs principaux.
Un petit film très ennuyant,malgré quelques très belles scènes touchantes. A noter toutefois que les acteurs sont très bons,avec un très bon Philip Seymour Hoffman tout en sobriété et une Laura Linney pétillante.
Un sujet très actuel, mais je n'a pas aimé ce film. Des qualités, il en possède quelques unes : une musique très belle, et un réalisme qui prend aux tripes. Mais... qu'est-ce qu'on s'ennuie ! Abominable.
Film au combien ennuyeux et lent. On y découvre une histoire qu'on a tous connu ou entendu parler. Les thèmes de la mort et de la réconciliation est bateau. Les acteurs sont dans les extrêmes, soit ils sur-jouent, soit ils interprètent très mal (mention à Laura Linney). Seul l'infirmier (Angel Batista dans lasérie Dexter est égal à lui même) est crédible mais vu qu'il est coincé dans la Sun Valley, on le voit 5 minutes et puis basta.
La BO rattrape un peu le coup mais c'est trop tard, vous dormez déjà!
Philip Seymour Hoffman et Laura Linney à l’affiche d’un même film indépendant ça ne se refuse pas. Deux frères et sœur qui galèrent un peu dans leur vie respective vont se retrouver face à la situation de dépendance de leur père qu’il leur faut régler. Tamara Jenkins nous parle de la difficulté que chacun rencontre à mener sa vie face à la solitude qui est en réalité la nôtre au sein de la multitude des grandes villes. Elevés dès leur plus jeune âge par un père qui a dû faire face à l’abandon de sa femme, ils sont devenus quasiment des étrangers l’un pour l’autre. Il faut la déchéance du père pour qu’ils se découvrent à nouveau et s’aperçoivent qu’ils rencontrent les mêmes difficultés à trouver leur place. Un film qui avance par petites touches qui nous vont droit au cœur et qui est un peu le pendant des « Inséparables » de Michel Couvelard avec Jean-Pierre Darroussin et Catherine Frot. Un joli moment à passer en compagnie de deux merveilleux acteurs.
Les films traitant des maisons médicalisées sont d'un ennui terrible depuis quelques mois. Loin d'elle plongeait dans une mièvrerie primaire. Cortex tentait de faire mourir d'ennui le spectateur et maintenant la Famille Savage, chronique banaleet molle, met en scène trois personnages pas franchement interessant. Laura Linney est toujours aussi merveilleuse, mais ne sauve pas le film.