Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
3,5
Publiée le 30 juin 2014
Un genre de survival avec un scénario qui s'ouvre des voies et une bonne qualité de réalisation qui distille une certaine tension. Pas mal d'éléments intéressants donc mais une difficulté pour tout exploiter et une certaine tendance a se disperser. Avec un meilleur final ( la malette on comprend rapidement de quoi il s'agit) et une meilleur direction d'acteurs ça pouvait être très bien.
Encore un pauvre long-métrage fantastique français. Des soldats en mission dans le désert algérien tomberont sur des Djinns, ce sont des esprits. L'histoire est sableuse, il y à des scènes assez consternantes, les acteurs pas bien emballant, seul Saïd Taghmaoui retient l'attention.
Un film agréable à suivre avec ce mélange guerre-fantastique, qui rend ce long métrage sombre et étrange, une atmosphère bien retranscrite qui fait que l'on passe un moment.
On sent l'envie de bien faire. Mais si le résultat était toujours à la hauteur de l'envie, beaucoup de films seraient on ne peut plus intéressants. Et Djinns s'inscrit malheureusement dans ces films de genre pleins de bonnes intentions qui sont malgré tout un échec. Si les effets spéciaux sont convaincants, ils sont malheureusement le seul point positif du film qui ne réussira jamais à nous captiver malgré quelques scènes bien senties sur la fin. Le démarrage est extrêmement laborieux et quand les choses finissent par s'accélérer, on a déjà été abandonné en plein désert. Les personnages stéréotypés et sans âmes, le scénario qui jongle maladroitement entre fantastique, paranoïa et léger pamphlet historique, tout cela contribue a faire de Djinns un nième raté malgré une idée de départ séduisante. L'angoisse ne s'installe jamais car on ne s'attache pas une seconde à ces militaires stéréotypés et sans profondeur. La folie qui les guette et le destin qui les attend ne suscitent pas la moindre compassion et si la conclusion parvient à nous surprendre elle ne changera en rien le verdict.
Le résultat d'un mélange de concept qui ne vont pas ensemble est toujours étrange. C'est exactement le cas de ce film, dans lequel un mix est fait entre film de guerre, film d'horreur et épouvante. Le total est une bouillie difficilement regardable, durant lequel on voudrait bien que ca avance en accéléré tellement c'est long et pénible. Ce film est à éviter
Je suis franchement déçu de ce film, aucun effet special, une histoire linéaire au possible, je pense que c'est un film qui ne méritais pas de sortir au cinéma
Un film qui mélange la guerre et le fantastique cela intrigue forcément, et que cela soit une production française cela m'a donner encore plus envie de le découvrir. Et si l'ensemble ne m'aura pas particulièrement marqué, il m'aura permis de prendre un minimum de plaisir. En effet, la réalisation possède des passages très intéressant ( les séquences où l'on voit les fameux djinns sont bien réussis ), le casting composé notamment de Gregoire Leprince-Ringuet et de Thierry Frémont s'en sort avec les honneurs et la photographie est assez aguichante. En résumé, il s'agit d'une oeuvre que je conseil de découvrir à tous les fans du genre même si le scénario n'est pas exempt de défaut.
En soit le film est bien: rythmé, bien interprété, bon effets spéciaux. Mais alors le scénario c'est du n'importe quoi, aucune intérêt.. Vraiment dommage car ça aurait pu être un grand film.
Le sujet était rare : le djinn. Film fantastique installé dans une période de notre Histoire de France, peu glorieuse celle-là : la guerre d’Algérie. Seulement, c’est loin d’être passionnant. c’est long, c’est lent, l’ambiance s’invite dans le dernier quart d’heure, l’effet spécial est assez discret et d’autant plus discret qu’il se manifeste dans l’obscurité. Leprince-Ringuet que j’avais osé défendre en trouvant des circonstances atténuantes dans « La Princesse de Montpensier » me paraît ici transparent et peu crédible en « gardien » (je n’en dis pas plus). Que vient faire les fellagas ? On ne sait rien d’eux, ils ne sont pas assez exploités et on peut s’interroger sur l’opportunité de leur présence, à part pour illustrer la violence de nos soldats en Algérie. Taghmaoui est là au même titre qu’un accessoire déposé dans la carcasse de l’avion. Aucune présence, aucune consistance. Ce n’est pas sa faute, il fait partie du décor : un décor... exotique ! Encore une fois, le soi-disant fantastique à la française manque de punch, de relief, d’intérêt et ce n’est pas faute de bonne volonté.
Je viens de le voir et je dois dire qu' il est impressionnant. Tout est nickel, les acteurs, les décors, l' histoire, les effets spéciaux. On ne s' ennuie pas une seule minute !
Vu 2x à quelques années d'écart... Mon dieu ce que c'est mauvais. Scénario insipide (pour ne pas dire inexistant), mal joué, des dialogues qui frisent le ridicule, la légende des djinns très mal exploitée et... réussir à mal filmer alors que le désert est souvent propice à de superbes images. une 1/2 étoile pour les 10 dernières secondes du film.