Un film de casse classique mais pas désagréable que Le Casse du siècle, qui certes n’est pas le meilleur dans son genre, mais peut quand même compter sur des atouts.
Bien sur son duo d’acteurs principaux, avec Michael Caine et Demi Moore. Cette dernière prouve que lorsqu’elle sait choisir ses rôles elle est une actrice de grande qualité et sous-estimée. Elle s’empare avec beaucoup de finesse de son personnage, et livre une prestation fort agréable, sans lourdeur. Caine bien entendu reste pareil à lui-même. Sa réputation est faite comme on dit, et lui aussi, sans se forcer, offre une prestation maitrisée. On le sent néanmoins un peu plus tiède que Demi Moore, un peu plus dilettante, mais enfin, il reste bien convaincant. Pour le reste c’est secondaire puisque les acteurs apparaissent peu, mais on notera quand même la présence sympathique de notre Lambert Wilson national.
Le scénario est porté surtout par le travail sur les personnages. Curieusement le casse est peu montré, et n’a rien de très fabuleux. Dans le genre si on cherche un film de casse, un vrai on pourra préférer nettement Braquage à l’anglaise. Le film ici se concentre sur ses personnages, sur leurs motivations, sur leur état d’esprit, sur leur relation entre eux… Il ne faudra donc pas attendre beaucoup d’action, et Le Casse du siècle souffrira forcément de cette dimension un peu « expédié » du casse, de l’enquête qui s’ensuit… Je dirai que Radford a fait un choix intéressant, mais qui a clairement des conséquences sur certains aspects du film.
Sur la forme le métrage reste très classique. Propre, mais très classique. Décors solides, belle photographie, mise en scène un peu molle mais pas déplaisante, le film a une esthétique soignée, mais on ne pourra guère nier qu’il a un aspect assez académique, et que l’ambiance peine à vraiment s’installer. Il y a de bons morceaux (égouts…) mais globalement Le Casse du siècle est à l’image de son titre, sans grande truculence et sans grande volonté de surprendre. C’est un peu plus pointu sur le plan musical, mais sans plus non plus.
En conclusion Le Casse du siècle est un film qui marquera surtout des points pour ses acteurs, et pour sa manière un peu différente d’aborder le film de casse ou de braquage. Ça se laisse voir sans déplaisir, mais ce n’est pas non plus hautement mémorable. 3.