Ben Jackie Chan, avec ce film parvient très clairement à atteindre, à mon sens, le meilleur de ce qu’il peut faire dans le registre comique. Certes le métrage est très fleur bleue quand même, mais le résultat est tout de même de très bonne tenue.
Le casting y est pour quelque chose. Jackie Chan est un acteur qui parvient très facilement à être sympathique, attachant, même lorsqu’il endosse comme ici un rôle un peu plus sérieux, et il correspond donc tout à fait à ce que l’on pouvait attendre dans ce genre de comédie romantique. A ses côtés, Shu Qi fait très bonne impression. Elle parvient réellement à éviter la mièvrerie, et laisse une impression des plus crédibles en jeune fille rêvant encore du conte de fée. Bravo à elle. Bravo aussi à Tony Leung en homosexuel qui évite la grosse caricature, et bravo à Bradley James Allan pour ses prestations martiales impressionnantes.
Le scénario est donc assez nunuche, surtout si l’on n’aime pas les comédies romantiques. L’humour est parfois un peu trop cartoonesque, et en réalité c’est très marqué culture asiatique. Bon, il faut aimer. Pour ma part je ne suis pas un grand fan, mais je dois dire que Jackie Chan à Hong Kong n’est jamais indigeste, et reste tout à fait distrayant. Après il faut avouer que l’histoire reste assez convenue, très gentillette, et on sent que le film est un peu long pour ce qu’il a à raconter. Pas mal de séquences sont en effet inutiles, et les combats avec Bradley Allan viennent meubler significativement le film. Après l’ensemble est très dynamique, et le romantisme séduira sans nul doute bien des spectateurs. En tout cas c’est quand même sympa parfois de se regarder ce genre de métrages.
Pour le reste je note des combats spectaculaires. Pas très nombreux par rapport à certains Chan, néanmoins ils dépotent, surtout ceux face à Bradley Allan qui est réellement un opposant marquant face à Chan. La mise en scène est de bonne tenue, malgré des prises de vue tendant à être redondantes, mais au moins tout est très fluide et très lisible. Pour le reste les décors et la photographie sont corrects, mais c’est surtout musicalement que le film marque des points. La bande son est vraiment très bonne, avec des choix musicaux, notamment pour les combats d’une grande intelligence.
Franchement je crois que Jackie Chan à Hong Kong fait partie des meilleurs films de l’acteur. Mignon, dynamique, drôle et touchant tout en étant efficace dans l’action, voilà une comédie romantique pleine d’entrain, qui malgré une histoire convenue, malgré des scènes superflues, malgré un manque de substance apparent parfois, se regarde sans déplaisir. 4.