Eli Roth nous avait déjà agréablement surpris avec ''Cabin Fever'', petit film d'angoisse bien sympathique, mais là pour son second film, il fait carrément très fort !!! ''Hostel'' est un vrai petit chef-d’œuvre de terreur : tout d'abord, Roth nous amène avec ses personnages dans une ambiance bonne enfant, très cool où on ne pense qu'à une chose : s'éclater. Le passage en Hollande est très sympa, très drôle, un peu à la façon de ''American Pie''. On se surprend même à envier ces trois zigotos qui se font mener le bout du nez par leurs hormones en ébullition !!
Ensuite arrive le bonheur incarné par cette auberge de jeunesse slovaque : plein de filles pour draguer, pleins de mecs pour se faire des potes, des installations pour se divertir et un cadre pour se la jouer touristes : Le P-A-R-A-D-I-S !!! Et question nanas, les deux demoiselles qui nous sont présentés sont divines. Bref on est euphoriques....puis l'ambiance s'alourdit et des choses étranges choquent nos héros, chacun leur tour....jusqu'à ce point de non retour que constitue le départ de l'un d'eux avec une asiatique de l'auberge. Nous nous retrouvons alors dans un jeu de piste, un peu comme dans certains polars ou thrillers...surprenant mais efficace car terriblement réaliste : on ferait tous comme les héros pour retrouver leur pote. Plus on avance dans l'intrigue plus on se rend compte que l'esprit bon enfant du début se détériore...et c'est ainsi que l'on arrive à la troisième partie totalement folle...axée sur la survie plus qu'autre chose. On est en plein cauchemar et on se dit que tout cela n'est pas possible, pas réel, qu'on va se réveiller dans son lit en sueur !! Cauchemar, c'est le mot, nos amis se retrouvent plongés dans un monde incroyable où la folie humaine atteint des sommets !! Âmes sensibles s’abstenir : les scènes chocs se suivent et rivalisent en matière de sadisme et de gore à outrance, le tout dans une atmosphère crade bien répugnante, à vomir !!! D’ailleurs les trois demoiselles qui se trouvaient devant moi pendant la séance, j’ai bien cru qu’elles allaient filer finir le film aux toilettes pour se soulager !! Non, je ne rigole pas : les images sont dures, l’interdiction aux moins de 16 ans n’est pas volée...et c’est un pur moment de réjouissance si vous aimez les films gores !! Je n’en dirais pas plus pour conserver le secret sur le pourquoi, le comment et le final du scénario….mais accrochez vos ceintures !!
Ce que je peux rajouter c’est que Eli Roth a bien évolué au niveau de la maîtrise de la caméra : fini les plans approximatifs de ''Cabin Fever'' qui nous laissez supposer un jeune diplômé en cinéma , maintenant il prouve qu’il a compris et nous montre combien il a bien retenu ses leçons !! Certains plans sont d’ailleurs vraiment géniaux car ils rajoutent encore une couche à l’atmosphère horrible des situations… tout comme la B.O. : au départ elle est très dynamique, entre techno et rock, pour souligner l’aspect délire du voyage de nos trois amis ; pour ensuite devenir des morceaux instrumentaux très lourds renforçant le côté cauchemardesque de l’histoire…du très bon niveau. Côté acteur, je vais être bref : les trois rigolos sont assez charismatiques puisqu’ils représentent parfaitement les personnages qu’ils jouent, c’est-à-dire trois crétins écervelés qui pensent plus avec leur bite qu’avec leur tête !! Petite préférence pour Jay Hernandez qui s’en sort très bien dans son rôle de super survivor. Quand à Barbara Nedeljakova et Jana Kaderabkova , disons-le franchement : elles sont de vraies bombes !!! Donc, pour nous les mâles , c’est un vrai plaisir pour les yeux !!! Et aussi, pour les cinéphiles (surtout ceux qui aiment les films trash),
le caméo de Takashi Miike
est un bon moment de rigolade.
Eli Roth nous pond donc très certainement LE film gore et choc de l’année ; et se rattrape fort bien de son ''Cabin Fever'', certes sympathique, mais trop formaté. Bref, âmes sensibles réfléchissez avant d’y aller, les autres : foncez !!