Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
bsalvert
402 abonnés
3 574 critiques
Suivre son activité
1,0
Publiée le 22 avril 2013
Tout ça pour ça !!!!! alors oui la guerre c'est pas bien et oui les ravages ne sont pas que sur le terrain et sont ramenés au pays et .....???? PLV : pour ceux qui peinent à comprendre l'intérêt des américains dans la guerre en Irak, l'argumentation de Samuel L. Jackson avec son fils est sans appel.
Voici un film doté d'une histoire poignante - qui parle de quelques soldats qui essaie de réapprendre a vivre après avoir combattu à la guerre - et qui possède son plus gros atout au niveau de son casting. En effet, l'interprétation de tous les comédiens ( notamment celle de Samuel L. Jackosn ou encore de Jessica Biel ) est vraiment émouvante et apporte beaucoup de force à ce long métrage de Irwin Winkler que je conseil à tous. Une sympathique surprise à découvrir.
Ce film commence en pleine action en Irak. Ensuite cela se poursuit par le traumatisme de l'après guerre et c'est la que le film perd en intensité sur certains passages qui sont longs.
Encore un pensum néfaste à la sauce américaine qui rejoint le panthéon des grosses productions rasantes qui semblent n'avoir été réalisées uniquement pour capitaliser sur la popularité de leur têtes d'affiches. La propagande dans son plus simple appareil.
J ai beaucoup aimé ce film; les acteurs sont tres bon sur un sujet assez difficile.
j aime ce que fait le realisateur en denoncant un peu ce que deviennent les anciens militaires apres un conflit, c est toujours bon les critiques amercaines!!
On pourrait s'attendre à un film de guerre, et les premières scènes nous le laisse penser, mais le film prend un autre chemin, celui du retour au pays, et de la dureté de la réinsertion dans le monde civil. Aussi bien pour le chirurgien, que pour le garagiste ou l'éducatrice, tous porte un fardeau, tous se demande, si ils ont encore une place dans ce monde. Comment soigner les blessures de l'âme, les blessures physiques. Un film qui n'est pas mauvais en soit, avec quelques scènes assez fortes, notamment certaines avec Samuel L Jackson , mais le tout reste assez inégal. Dispensable.
Les Americains apportent la paix en Irak, les autochtones islamistes les assassinent, normal que les GI's aient le blues. Au retour au pays (le leur), le moral est dans les basket, mais faut faire bonne figure pour refaire surface. Film psychologique, touchant, avec des acteurs convaincants. Le meme film tourné par BESSON avec LUCCHINI comme acteur, et ca aurait un pur navet. Bravo au cinéma Américain. Nous devons tous dire aux Americain: FRANCE SUPPORTS YOUR TROUPS IN IRAK.
Un DTV avec Samuel L. Jackson, c’est déjà arrivé, mais c’est tellement rare, qu’il y a de quoi se poser des questions ! Mais à la vue de Les Soldats du désert (2007), on comprend mieux pourquoi il n’est jamais sorti au cinéma chez nous et qu’il débarque en DVD avec près de 3 ans de retard. C’est une œuvre qui concerne uniquement les Américains puisqu’il est principalement question du retour des soldats d’Irak. Leur retour chez eux ne se déroulant pas tout à fait sous de meilleurs auspices, entre les décédés, les mutilés de guerre et les traumatisés. Si les 20 premières minutes du film sont captivantes (avec un assaut dans une ville), très vite le film perd son intérêt, les soldats revenant au pays, s’ensuivent de longs dialogues, remises en questions, disputes, pleurs, bref, le film suinte le patriotisme, les morales à deux balles et j’en passe. Ecoeurant au bout d’un certain temps, si en plus de cela, le casting n’y met pas du sien, on est mal parti ! A la distribution, on retrouve en tête d’affiche Samuel L. Jackson & Jessica Biel et à leurs côtés, dans de très brèves apparitions, Curtis Jackson (le rappeur 50 Cent) & Christina Ricci. Les Soldats du désert ne parvient jamais à nous captiver, n’étant pas concerné par cette guerre en Irak, il est plus logique que ce film soit destiné à son pays d’origine (d’où sa sortie DTV dans l’hexagone).
A la base il y a un matériau qui aurait put être intéressant mais voila Irwin Winkler est grabataire et n'a de toute façon jamais réalisé un bon film ( même si carrière de producteur est prestigieuse), ajoutons à cela un casting calamiteux ( Jessica Biel en militaire top crédible!!) et on obtient un direct to dvd.Certains films ont déjà réussi à traiter les traumatismes de la guerre de manière brillante mais ce n'est pas le cas ici, on 'en fait des tonnes et on accentue au maximum le misérabilisme tout en prenant soin d'éviter tout propos subversif pour finir dans un bon happy-end ou tout le monde se réconcilie avec la vie.
Belle histoire de retour à la vie en société de soldats forcément traumatisé par la guerre mais qui reste souder entre eux via cette expérience commune.
Sujet intéressant, celui du retour des soldats au pays, mais qui échoue sur tous les plans. Absolument tous. Que ce soit un film patriotique n'est pas un problème, et c'est même tout à fait normale en temps de guerre, en revanche qu'il plonge si profondément dans la mauvaise foi, le pathos et la manipulation est fortement plus gênant. Les scènes de guerre n'ont pas une seconde de crédibilité, et sont toutes entièrement orientées pour faire de nos braves soldats d'innocentes victimes. La suite n'est que fiévreux sentiments et mauvaises comparaisons (la guerre en Irak et les débarquements alliés de la seconde guerre mondiale ne sont pas comparable en ce point que la France était occupée et non l'Irak de Saddam), avec en touche finale une belle citation de Machiavel dont les américains auraient du davantage lire les conseils pour installer un nouveau gouvernement, à savoir ne pas utiliser de mercenaires, ne pas dissoudre l'armée vaincu et s'appuyer sur l'administration de l'ancien régime (cf l'excellent documentaire "Irak, de la dictature au chaos"). Alors pour voir les troubles psychologiques que peuvent vivre d'anciens soldats, outre les classique de la guerre du Vietnam on préférera voir la série "The Kill Point" qui s'appuie sur un fait avéré : la hausse de la criminalité, notamment domestique, lorsque reviennent au pays les démobilisés.
J'ai trouvé ça long et un peu surjoué. Pas de cohérence vraiment, même si j'aime beaucoup les acteurs je n'ai pas réussi à accrocher à ce film. Ce qui est dommage car le synopsis donnait vraiment envie de le voir.