Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
stebbins
501 abonnés
1 747 critiques
Suivre son activité
1,5
Publiée le 26 janvier 2012
L'un des moins bons films de Dario Argento. Avec Trauma, le maître du giallo passe à côté de son sujet : ce qui aurait dû provoquer l'angoisse et le choc psychologique s'avère quelconque. Pourtant, force est de constater qu'en matière de scénario, Dario Argento a fait fort : cette histoire de fille anorexique à la recherche du meurtrier de ses parents aurait dû nous saisir à la gorge. Hélas, la mise en scène du cinéaste s'est conventionnalisée depuis Suspiria et Profondo Rosso, et le charme baroque de ses précédents films s'est ici dissipé. Pourtant, l'impact psychologique suggéré par le titre ( le trauma : trou dans la psyché provoqué par un traumatisme ) trouve sa raison d'être si l'on se concentre sur la relation qu'entretient Aura ( regrettable Asia Argento ) avec le monde qui l'entoure. Le rebondissement final est tout à fait surprenant. En définitive, Trauma aurait pu être un bon film s'il n'avait pas été gâché par la banalité de sa mise en scène et par la prestation d'Asia. A voir tout de même pour compléter sa culture...
Sortie de route caractérisée pour Dario Argento qui confirme avec cette œuvre mineure que son âge d’or est derrière lui. Il y avait pourtant matière à faire un bon petit film d’horreur. Les deux thèmes centraux abordés ici (la révolution française et l’anorexie) auraient pu apporter une réelle plus-value au film s’ils avaient été abordés de manière plus profonde et subtile. Au lieu de ça, l’enfant terrible du cinéma italien met en boite une série de meurtres poussifs sans jamais retrouver sa maestria d’antan.
Dario Argento a su faire mieux, car "Trauma" s'avère, tout d'abord, soft en ce qui concerne ses meurtres qui sont, pour la majorité, suggeré ou vite expedié. On ne voit que des têtes (le tueur se nomme, en effet le chasseur de tête) mais ce qui peut nous interresser c'est son arme "coupe-tête" particulièrement sophistiqué et original. Mais on retire tout les elements du gore et au versement de sang et on fait place au suspens. Mais malhreuseument le scenario est assez plat et l'enquete n'est pas assez develloppée ce qui peut parfois jouer sur l'impatience du spectateur. Asia Argento interprete une anorexique mentalement malade et traumatisée lors de l'assassinat de ses parents. Celle-ci joue bien son rôle malgré qu'on ne s'y attache pas forcement. "Trauma" est donc, à première vu, un film moyen et (peut-etre trop) classique pour nous. Mais cependant, ce qui permet de tout rattraper c'est la fin du film qui est assez étrange, stressante voir même terrifiante car on plonge dans l'atmosphère inquiétante avec une bande son, bien qu'elle ne soit pas exeptionnelle, qui accentue notre stresse et c'est là que Dario Argento arrive à jouer avec nos nerfs car on découvre un final innatendu (mais pas explosif) et peut-etre un peu choc, en aprticulier à un certain moment. Mais, en tout cas, cela ne justifie pas le mystère de l'interdiction aux moins de 16ans de "Trauma" car ce dernier ne s'avère pas specialement violent ni sanglant. Grace à sa fin terrifiante et interressante qui reveillera certainement quelques personnes qui s'impatientaient de voir un peu d'action à la Argento, le film n'est pas si mal que ça mais reste pas indispensable. Domage pour son manque de profondeur et son manque de travail ésthetique. 3/5
Une très bonne surprise que ce Dario Argento! Un esprit à la Hitchcock (d'ailleurs les références sont nombreuses) et une mise en scène excellente inventive et immersive! Un scénario presque banale à côté de tout cela mais qui se permet des twists intéressants pour l'époque (1993 quand même)! Reste que le film est calibré pour Asia Argento qui fait ici preuve d'un réel talent!
Un film qui ne décolle jamais, une histoire mal maîtrisée truffée d'invraisemblances et de facilités de scénario à tel point que ça en devient grotesque à défaut d'être intéressant. Le générique initial est tout de même assez bluffant même si le rapport avec le film est plutôt gonflant et le générique de fin est incompréhensible au commun des mortels. L'interprétation est moyenne, Asia Argento est ici peu convaincante, en revanche elle a des beaux nénés.
C'est évident, le cinéaste n'est plus aussi talentueux qu'à l'époque de Suspiria, et ce long-métrage est mineur dans sa filmographie. Mais cela n'en fait pas un navet pour autant, Trauma reste très regardable. Asia Argento est excellente, alors pourtant encore débutante (16 ans). Trauma a bien évidemment, Argento oblige, un côté giallo, avec son tueur aux gants noirs et son arme original. Mais il semble se ficher de l'enquête pour plus s'intéresser à la petite Aura (c'est sa fille c'est normal) et sa relation avec David. Trauma est en fait un film hybride entre le thriller et le drame romantique. Certaines scènes marquent comme celle de l'accouchement (horrible !), le tueur est présenté comme un félin avec ces plans en vue subjectives d'une agilité déconcertante. Trauma mérite donc plus que sa mauvaise réputation.
Je classerais Trauma parmi les films les moins réussis de Dario Argento car si le scénario n'est pas mauvais la mise en scène est proche de celle d'un mauvais téléfilm de plus Argento utilise moins de gore qu'à son habitude. Pas de suspense et l'ensemble est trop long, au bout d'un quart d'heure je me suis désintéressé du film.
C'est surement le film le + médiocre que j'ai vu d'Argento , avec "card player" surement . Cependant il n'est pas non plus irregardable , il y a des bonnes idées bien perchées et un dénouement un peu choc quand même .
Aller on fait un fifilm avec sa fifille !! Comparer a du Hitchcock ,tu sais pas qui c'est ?? Dire que Suspiria est super bien oui , mais cette horreur!!?? Les acteurs mauvais , le film nul , attendez quoi une tete decapitée , limite va te raconter les histoires de Perrault, il nous la fait deux fois en plus !! voila ! Il ne faut meme pas regarder tellement que c'est con !! dommage l'histoire me plaisait bien et l'arme culte mais le film non non non et non (plutot cucul !!!!!)
Avec ce « slasher » Argento nous emmène en Amérique où il convoque à sa « table » désormais réputée une myriade de seconds rôles américains (Brad Dourif, Piper Laurie, Frederic Forrest, James Russo). C’est comme si à chaque film le réalisateur ressentait le besoin de la caution des américains pour aborder le thriller. L’intrigue est parfaitement classique avec un tueur qui décapite ses victimes à l'aide d'un petit appareil électrique d’une efficacité redoutable. Par cet exercice de style qui ne fait pas progresser son œuvre, Argento montre qu’il sait manier le genre sous toutes ses composantes et qu’il n’a rien à envier aux « faiseurs » d’Hollywood.
4 541 abonnés
18 103 critiques
Suivre son activité
0,5
Publiée le 23 mai 2020
Dans Trauma de Dario Argento, la performance de Piper Laurie en tant que médium très excentrique est à peu près la seule chose qui se démarque dans le film. Dario Argento a prouvé avec Trauma qu'il entrait dans ses années de crépuscule en tant que directeur. C'est peut-être sa première incursion dans le genre slasher américanisé tel que nous le connaissons, ce qui est bien mais apparemment quelqu'un a oublié de lui dire que l'année était 1993 et que les tactiques utilisées pour les films slasher qui ont fortement peuplé les années 80 n'étaient plus les même. La deuxième erreur de Dario Argento est de placer sa fille, Asia Argento en tête de file dans ce film. Non seulement elle est très incapable en tant qu'actrice, mais elle enlève toute crédibilité contenue dans le scénario chaque fois qu'elle apparaît à l'écran. Un bon exemple serait la scène où elle a l'intention de se suicider en sautant d'un pont et elle est amadouée sur la balustrade par un jeune homme nommé David. Elle n'injecte aucune authenticité ou jeu d'actrice plausible dans cette scène. L'histoire du film est typique d'un thriller de Dario Argento. Nous avons un tueur en série en liberté coupant la tête de ses victimes. Qui est le tueur ? Contrairement aux films précédents de Dario tels que Profondo Rosso et Tenebre où le tueur est révélé à la fin et ses motifs satisfont les spectateurs, les motifs de tous les meurtres dans ce film sont très absurdes et assez ridicules. Trauma est une expérience désolante et ennuyeuse...
C’est pas le meilleur Argento, et de loin. Ca manque de scénario, le twist est assez grossier et pas vraiment pertinent. Peut être est-ce un film pour sa fille?