Mon compte
    Trauma
    Note moyenne
    2,6
    180 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Trauma ?

    38 critiques spectateurs

    5
    3 critiques
    4
    7 critiques
    3
    12 critiques
    2
    6 critiques
    1
    6 critiques
    0
    4 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    stebbins
    stebbins

    497 abonnés 1 747 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 26 janvier 2012
    L'un des moins bons films de Dario Argento. Avec Trauma, le maître du giallo passe à côté de son sujet : ce qui aurait dû provoquer l'angoisse et le choc psychologique s'avère quelconque. Pourtant, force est de constater qu'en matière de scénario, Dario Argento a fait fort : cette histoire de fille anorexique à la recherche du meurtrier de ses parents aurait dû nous saisir à la gorge. Hélas, la mise en scène du cinéaste s'est conventionnalisée depuis Suspiria et Profondo Rosso, et le charme baroque de ses précédents films s'est ici dissipé. Pourtant, l'impact psychologique suggéré par le titre ( le trauma : trou dans la psyché provoqué par un traumatisme ) trouve sa raison d'être si l'on se concentre sur la relation qu'entretient Aura ( regrettable Asia Argento ) avec le monde qui l'entoure. Le rebondissement final est tout à fait surprenant. En définitive, Trauma aurait pu être un bon film s'il n'avait pas été gâché par la banalité de sa mise en scène et par la prestation d'Asia. A voir tout de même pour compléter sa culture...
    NomdeZeus
    NomdeZeus

    88 abonnés 1 044 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 9 août 2013
    Sortie de route caractérisée pour Dario Argento qui confirme avec cette œuvre mineure que son âge d’or est derrière lui. Il y avait pourtant matière à faire un bon petit film d’horreur. Les deux thèmes centraux abordés ici (la révolution française et l’anorexie) auraient pu apporter une réelle plus-value au film s’ils avaient été abordés de manière plus profonde et subtile. Au lieu de ça, l’enfant terrible du cinéma italien met en boite une série de meurtres poussifs sans jamais retrouver sa maestria d’antan.
    Nicolas B
    Nicolas B

    111 abonnés 327 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 24 décembre 2011
    Dario Argento a su faire mieux, car "Trauma" s'avère, tout d'abord, soft en ce qui concerne ses meurtres qui sont, pour la majorité, suggeré ou vite expedié. On ne voit que des têtes (le tueur se nomme, en effet le chasseur de tête) mais ce qui peut nous interresser c'est son arme "coupe-tête" particulièrement sophistiqué et original. Mais on retire tout les elements du gore et au versement de sang et on fait place au suspens. Mais malhreuseument le scenario est assez plat et l'enquete n'est pas assez develloppée ce qui peut parfois jouer sur l'impatience du spectateur. Asia Argento interprete une anorexique mentalement malade et traumatisée lors de l'assassinat de ses parents. Celle-ci joue bien son rôle malgré qu'on ne s'y attache pas forcement. "Trauma" est donc, à première vu, un film moyen et (peut-etre trop) classique pour nous. Mais cependant, ce qui permet de tout rattraper c'est la fin du film qui est assez étrange, stressante voir même terrifiante car on plonge dans l'atmosphère inquiétante avec une bande son, bien qu'elle ne soit pas exeptionnelle, qui accentue notre stresse et c'est là que Dario Argento arrive à jouer avec nos nerfs car on découvre un final innatendu (mais pas explosif) et peut-etre un peu choc, en aprticulier à un certain moment. Mais, en tout cas, cela ne justifie pas le mystère de l'interdiction aux moins de 16ans de "Trauma" car ce dernier ne s'avère pas specialement violent ni sanglant. Grace à sa fin terrifiante et interressante qui reveillera certainement quelques personnes qui s'impatientaient de voir un peu d'action à la Argento, le film n'est pas si mal que ça mais reste pas indispensable. Domage pour son manque de profondeur et son manque de travail ésthetique. 3/5
    jfharo
    jfharo

    54 abonnés 1 232 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 30 mai 2010
    Dieu que c'est mauvais et mal joué , Argento nous a habitué à mieux !.
    belo28
    belo28

    67 abonnés 1 130 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 28 juillet 2012
    Une très bonne surprise que ce Dario Argento! Un esprit à la Hitchcock (d'ailleurs les références sont nombreuses) et une mise en scène excellente inventive et immersive! Un scénario presque banale à côté de tout cela mais qui se permet des twists intéressants pour l'époque (1993 quand même)! Reste que le film est calibré pour Asia Argento qui fait ici preuve d'un réel talent!
    Estonius
    Estonius

    3 281 abonnés 5 452 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 24 juin 2014
    Un film qui ne décolle jamais, une histoire mal maîtrisée truffée d'invraisemblances et de facilités de scénario à tel point que ça en devient grotesque à défaut d'être intéressant. Le générique initial est tout de même assez bluffant même si le rapport avec le film est plutôt gonflant et le générique de fin est incompréhensible au commun des mortels. L'interprétation est moyenne, Asia Argento est ici peu convaincante, en revanche elle a des beaux nénés.
    Wagnar
    Wagnar

    79 abonnés 1 364 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 30 juin 2017
    C'est évident, le cinéaste n'est plus aussi talentueux qu'à l'époque de Suspiria, et ce long-métrage est mineur dans sa filmographie. Mais cela n'en fait pas un navet pour autant, Trauma reste très regardable. Asia Argento est excellente, alors pourtant encore débutante (16 ans). Trauma a bien évidemment, Argento oblige, un côté giallo, avec son tueur aux gants noirs et son arme original. Mais il semble se ficher de l'enquête pour plus s'intéresser à la petite Aura (c'est sa fille c'est normal) et sa relation avec David. Trauma est en fait un film hybride entre le thriller et le drame romantique. Certaines scènes marquent comme celle de l'accouchement (horrible !), le tueur est présenté comme un félin avec ces plans en vue subjectives d'une agilité déconcertante. Trauma mérite donc plus que sa mauvaise réputation.
    pietro bucca
    pietro bucca

    66 abonnés 1 225 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 1 décembre 2012
    Merite d'etre vu....Argento a fait pire,mais a fait aussi meilleur....Un Argento honnete.
    AMCHI
    AMCHI

    5 747 abonnés 5 936 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 27 mai 2009
    Je classerais Trauma parmi les films les moins réussis de Dario Argento car si le scénario n'est pas mauvais la mise en scène est proche de celle d'un mauvais téléfilm de plus Argento utilise moins de gore qu'à son habitude. Pas de suspense et l'ensemble est trop long, au bout d'un quart d'heure je me suis désintéressé du film.
    anonyme
    Un visiteur
    2,5
    Publiée le 6 mars 2014
    C'est surement le film le + médiocre que j'ai vu d'Argento , avec "card player" surement . Cependant il n'est pas non plus irregardable , il y a des bonnes idées bien perchées et un dénouement un peu choc quand même .
    anonyme
    Un visiteur
    1,5
    Publiée le 1 mai 2013
    Aller on fait un fifilm avec sa fifille !! Comparer a du Hitchcock ,tu sais pas qui c'est ?? Dire que Suspiria est super bien oui , mais cette horreur!!?? Les acteurs mauvais , le film nul , attendez quoi une tete decapitée , limite va te raconter les histoires de Perrault, il nous la fait deux fois en plus !! voila ! Il ne faut meme pas regarder tellement que c'est
    con !! dommage l'histoire me plaisait bien et l'arme culte mais le film non non non et non (plutot
    cucul !!!!!)
    anonyme
    Un visiteur
    1,5
    Publiée le 27 juin 2013
    Trop de scènes parasites sans consistance viennent hacher le film (décidément on n'en sort pas) bref ça branle dans le manche.
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

    1 169 abonnés 4 165 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 15 août 2017
    Avec ce « slasher » Argento nous emmène en Amérique où il convoque à sa « table » désormais réputée une myriade de seconds rôles américains (Brad Dourif, Piper Laurie, Frederic Forrest, James Russo). C’est comme si à chaque film le réalisateur ressentait le besoin de la caution des américains pour aborder le thriller. L’intrigue est parfaitement classique avec un tueur qui décapite ses victimes à l'aide d'un petit appareil électrique d’une efficacité redoutable. Par cet exercice de style qui ne fait pas progresser son œuvre, Argento montre qu’il sait manier le genre sous toutes ses composantes et qu’il n’a rien à envier aux « faiseurs » d’Hollywood.
    Ykarpathakis157
    Ykarpathakis157

    4 474 abonnés 18 103 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 23 mai 2020
    Dans Trauma de Dario Argento, la performance de Piper Laurie en tant que médium très excentrique est à peu près la seule chose qui se démarque dans le film. Dario Argento a prouvé avec Trauma qu'il entrait dans ses années de crépuscule en tant que directeur. C'est peut-être sa première incursion dans le genre slasher américanisé tel que nous le connaissons, ce qui est bien mais apparemment quelqu'un a oublié de lui dire que l'année était 1993 et ​​que les tactiques utilisées pour les films slasher qui ont fortement peuplé les années 80 n'étaient plus les même. La deuxième erreur de Dario Argento est de placer sa fille, Asia Argento en tête de file dans ce film. Non seulement elle est très incapable en tant qu'actrice, mais elle enlève toute crédibilité contenue dans le scénario chaque fois qu'elle apparaît à l'écran. Un bon exemple serait la scène où elle a l'intention de se suicider en sautant d'un pont et elle est amadouée sur la balustrade par un jeune homme nommé David. Elle n'injecte aucune authenticité ou jeu d'actrice plausible dans cette scène. L'histoire du film est typique d'un thriller de Dario Argento. Nous avons un tueur en série en liberté coupant la tête de ses victimes. Qui est le tueur ? Contrairement aux films précédents de Dario tels que Profondo Rosso et Tenebre où le tueur est révélé à la fin et ses motifs satisfont les spectateurs, les motifs de tous les meurtres dans ce film sont très absurdes et assez ridicules. Trauma est une expérience désolante et ennuyeuse...
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

    2 374 abonnés 4 413 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 15 janvier 2015
    Cela fait un bout de temps maintenant que je n’avais pas fait de critique de films de Dario Argento, et je me suis donc lancé, avec ce film Trauma, que j’avais vu il y a quelques années, et que j’ai revu, avec une impression mitigée.
    En effet on ne peut pas nier que l’interprétation soit tout de même très inégale, avec peut-être un doublage pas terrible qui n’aide pas, mais avec des prestations pas au même niveau, c’est certain. Asia Argento déçoit tout de même, offrant une prestation clairement trop théâtrale, qui donne une impression de surjeu, pas franchement attrayante. A ses côtés Christopher Rydell est un peu meilleur, et je qualifierai sa prestation de correcte malgré quelques loupés. Maintenant c’est vraiment plus dans les seconds rôles, et surtout avec Piper Laurie, que l’on trouvera de quoi se faire plaisir, et de quoi remonter un peu l’ensemble trop moyen.
    Le scénario est bon, et c’est un des points qui remonte Trauma, et lui permet d’avoir une note correcte. En effet Trauma dispose d’une histoire solide, mêlant à des éléments giallesques des éléments issus du film de serial-killer à l’américaine, pour un résultat très plaisant. Le rythme est là, la fin est bonne, dans l’ensemble le film est dynamique et son histoire le rend attrayant, en dépit de ses défauts.
    La réalisation est inégale. D’un côté Argento est capable de nous sortir de superbes scènes à l’instar de celle du lac, et de quelques meurtres soignés, et de l’autre il est capable de sortir des choses d’un amateurisme étonnant (dont une décapitation vu sous un plan aberrant). En fait Argento jouait souvent avec les limites déjà dans certains de ses giallos, trouvant souvent le point de bascule entre le chef-d’œuvre et le ridicule, qui parfois sont éloignés d’un pas, et bien disons que là son équilibre est moins bon, et du coup il va aussi bien d’un côté de la ligne que de l’autre pour un résultat mitigé. De même si le film dispose toujours d’une ambiance intéressante, avec quelques moments exceptionnels en terme de photographie, de travail sur les lumières et les contrastes, on est un net cran en dessous des meilleurs films du réalisateur, avec des décors et des scènes qui peuvent être brillants un coup, et puis aux limites du médiocre de l’autre. Le film peut heureusement compter sur une bande son nettement plus stable et vraiment agréable, et sur quelques effets sanglants soft solides.
    Au final Trauma reste un métrage assez agréable à regarder, et plutôt bien fichu, mais qui laisse entrevoir un Argento clairement moins sûr de lui, et moins habile. Semblant évoluer sur un terrain qu’il maitrise moins que le giallo pur et dur, il offre un film divertissant, mais mineur, qui ne trouvera pas dans sa filmographie une place des plus confortables, même s’il a fait pire. 3.
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top