D'Un 32 août sur Terre en 1997 à Blade Runner 2049 vingt ans plus tard, la carrière de Denis Villeneuve a démontré sa polyvalence. Le cinéaste a exploré le traumatisme de la guerre dans Incendies, le massacre de 1989 à Montreal dans Polytechnique, la psyché de Jake Gylenhaal dans Enemy ou encore le langage des extra-terrestres dans Premier Contact.
Denis Villeneuve : après Blade Runner 2049, il pourrait réaliser un film sur CléopâtreMais il ne s’est pas contenté de tourner des longs métrages. Il y eut, en 2008, le très remarqué Next Floor, bien sûr. Mais bien avant ça, avant même que le réalisateur québécois le plus convoité du moment ne sorte un film en salle, REW-FFWD devenait dès 1994 la véritable première œuvre du génie.
Dans ce court métrage initiatique, Denis Villeneuve raconte l’histoire d’un photographe revivant un récent voyage à la Jamaïque qui lui a ouvert les yeux sur la réalité du pays. Au détour d’une panne de voiture, le héros va se retrouver coincé en plein quartier sensible avant de saisir l’essence même d’une situation et comment la capter.
Vingt-trois ans ont passé depuis ce film de jeunesse et le long chemin parcouru par Denis Villeneuve l’a conduit à devenir le metteur en scène de Blade Runner 2049, la suite d’un des plus légendaires longs métrages de science-fiction. Le public français pourra le découvrir dans les salles de cinéma à partir du 4 octobre 2017.
Découvrez notre récente interview de Denis Villeneuve et Ryan Gosling pour Blade Runner 2049