Denis Villeneuve a dévoilé à Collider exclusivement un court métrage intitulé Nexus: 2036 réalisé par Luke Scott, fils de Ridley. Le cinéaste a l’habitude de cet exercice : il avait également signé quelques courts métrages de transitions pour les deux derniers volets de la saga Alien chapeautés par son père : Prometheus et Alien: Covenant.
L’action du premier Blade Runner, sorti en 1982, se déroulait en 2019. Sa suite, mise en scène par le réalisateur de Premier Contact, reprendra le fil narratif en 2049, soit trente ans plus tard. Une ellipse si longue que quelques courts métrages sont les bienvenus pour éclairer les zones d’ombre et les événements marquants qui ont eu lieu entre les deux films.
Blade Runner 2049 : Harrison Ford répond à Ryan Gosling sur les nouveaux spots TVDans Nexus: 2036, c’est le personnage interprété par Jared Leto qui se dévoile. Niander Wallace est un fabriquant de Répliquants perfectionnés qui cherche à faire révoquer la prohibition pesant sur la création de ses androïdes. Il présente son Nexus 9, une génération de Répliquants si sophistiqués qu’elle peut vivre aussi longtemps que souhaité tout en exécutant les ordres de son maître à la perfection.
Ce sont probablement des robots de cette nouvelle technologie que l’Agent K interprété par Ryan Gosling devra chasser (ou fuir ?) dans Blade Runner 2049. Dans l’introduction de ce court métrage, Denis Villeneuve évoque trois histoires courtes confiées à des artistes talentueux. Il est donc fort probable que d’autres courts métrages apparaissent sur la Toile avant la sortie de Blade Runner 2049, le 4 octobre 2017.
Tous les Faux Raccords de Blade Runner sont là !